Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Coronavirus: Swisscom en fait-il assez pour les moins favorisés et les aînés?

UPC, notamment, ouvre le robinet pour ses abonnés modestes.

UPC, notamment, ouvre le robinet pour ses abonnés modestes.

La demande en télécommunications explose depuis quelques jours en raison de la pandémie de coronavirus. Nokia fait état d’une augmentation du trafic internet pouvant atteindre 40%. Sur WhatsApp, ce chiffre a parfois atteint 500%. Alors que de nombreux opérateurs suisses viennent en aide aux ménages modestes, Swisscom met l’accent plutôt ailleurs…

Avec Sunrise, rappelons que Swisscom a surtout brillé par des problèmes d’interconnexion entre leurs réseaux qui auraient probablement pu être évités… Mais alors que Sunrise, Salt (que pour les pro: dommage) et UPC concèdent parfois de très fortes augmentations de débit à leurs clients, Swisscom semble mettre l’accent ailleurs.

Du crédit pour les voyageurs à l’étranger

Sur internet, il accorde de manière bienvenue un crédit d’itinérance de 200 francs jusqu’au 30 avril à ses clients bloqués à l’étranger pour leurs appels, SMS et trafic sur internet. Bien vu! Dommage toutefois que Swisscom n’accorde pas à tous ses abonnés davantage de bande passante, notamment à ceux qui n’ont pas les moyens de voyager, soit les plus modestes.

Les personnes âgées assez bien conseillées, par exemple, sont parfois au bénéfice d’abonnements comme Swisscom Casa qui comprend téléphone, TV et internet pour 39,50 francs par mois avec un débit de 2/0,2 Mbits/sec. Or, cette dernière vitesse en téléversement est trop juste pour passer des appels vidéo dans de bonnes conditions avec Skype.

Et les personnes âgées bloquées en EMS ou à domicile?

A l’heure où j’écris ces lignes, de nombreuses personnes âgées sont immobilisées à domicile et ne peuvent voir leur famille ou leurs proches, parfois bloqués en EMS, que par des solutions de visiophonie comme WhatsApp, FaceTime ou Skype. Un petit effort de l’ogre bleu, qui continue de dévorer le marché de la TV, serait donc le bienvenu en plus de tout ce qu’il présente sur cette page, certes.

Comme l’ont montré les dérangements récents subis par certains abonnées, les besoins sont réels. Sur cette page internet, l’équipementier Nokia évoque des pointes de l’ordre de 20 à 40% de trafic supplémentaire sur internet, soit une augmentation habituellement observée sur une année… C’est pour cette raison que l’Union européenne a obtenu de Netflix et YouTube de baisser la qualité de leurs flux vidéo en streaming, comme expliqué sur cette page

Continuité des télécommunications: l’UIT intervient!

Le problème est d’ailleurs tellement réel et global que l’Union internationale des télécommunications (UIT) est intervenue pour tenter de mettre de l’ordre! Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a ainsi annoncé lundi le lancement d’une plateforme mondiale pour aider à protéger les réseaux de télécommunications pendant la crise du COVID-19…

En Suisse, dans le meilleur des mondes, certains opérateurs idolâtrés font comme s’ils n’avaient jamais connu de problèmes… Une certaines distance critique, c’est ça? L’occasion peut-être de faire aussi pression sur d’aucuns pour qu’ils fassent avancer le vaste chantier de la fibre optique pour que le haut débit devienne une réalité pour le plus grand nombre et pas uniquement pour une poignée de privilégiés. A méditer!

Xavier Studer

10 commentaires pour “Coronavirus: Swisscom en fait-il assez pour les moins favorisés et les aînés?

  1. Tricoline
    24/03/2020 à 08:46

    Swisscom Casa est au même prix que Salt Fiber grosso-modo, mais pour des prestations aux antipodes !

    Hypothèse, même avec un Salt « Fiber » disponible partout (même sans fibre…), il est fort probable que moult abonnements Swisscom Casa existeraient tout de même, tant les suisses aiment leur opérateur national, champion toutes catégories des prix exagérés.

  2. 24/03/2020 à 09:18

    Très bon article, bravo

  3. 24/03/2020 à 09:34

    Surtout que Swisscom pleurniche que son réseau téléphonique mobile et fixe tire fort sur la corde et conseille aux gens d’éviter les appels. Augmenter le débit pour les bas abonnements me parait élémentaire pour justement profiter des appels Skype, WhatsApp, etc…

  4. Aspasia
    24/03/2020 à 10:13

    .,.,Je me demande pourquoi l’OFCOM ne recommande pas aux communes/opérateurs de s’organiser afin d’offrir des abonnements accessibles (en % des ressources), aux bénéficiaires d’aides sociales, prestations complémentaires, mini-AVS?

    Ce qui devrait-être le cas pour TOUS les services publics, transports, assurance maladie, etc..

    • Jo
      24/03/2020 à 17:47

      Mais oui. Vive le socialisme et le communisme. Heureusement en suisse pas tout le monde pense comme vous.

      • Aspasia
        24/03/2020 à 22:58

        ..Plutôt vive la solidarité et quel qu’autres qualités humaines en stand-by, “grâce” à la crise du Corona. Aspasia

        • Jo
          25/03/2020 à 09:55

          Comme j’ai dit heureusement qu’on est une démocratie et que les opinions différentes sont tolérées et que l’OFCOM doit rendre des comptes au parlement, qui est élu par nous tous…

  5. Phil
    24/03/2020 à 11:58

    Je pense que nous n’avons pas les mêmes sources

    https://www.swisscom.ch/content/swisscom/fr/clients-prives/covid-19.html

    • Neosf
      24/03/2020 à 12:08

      On vous fait des offres certes mais je ne vois pas de complément aux offres existantes…

    • ZX232
      25/03/2020 à 20:42

      C’est bien beau Teleclub Movie mais la page n’est visible que sur la version alémanique du site.
      En allant sur la box, la langue pour ce pack est l’allemand.
      Ça ne semble pas de très bon augure pour les romands.
      Est-ce que vous avez d’autres informations ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :