High-tech: la suite logicielle Microsoft 365 vaut-elle vraiment son prix?

  • Post last modified:24/04/2020
  • Post comments:18 commentaires
Office 364 devient Microsoft 365.
Office 364 devient Microsoft 365.

Le géant de Redmond fait parler de lui ces jours. Il relance à sa manière Office 365 qui est devenu Microsoft 365. Une offre qui reste la même à quelques détails près. L’occasion de s’interroger sur le prix de cette suite logicielle complète qui comprend aussi un espace de stockage important. Voire très important!

Sur son site internet, le leader mondial des systèmes d’exploitation pour les machines traditionnelles propose une formule personnelle dès 69,95 francs par an pour un utilisateur ou 119,95 francs par an pour une famille, jusqu’à un maximum de six utilisateurs. Un détail qui a toute son importance, comme nous le verrons plus loin…

Des logiciels partout…

Évidemment, les ayatollahs du logiciel libre me retoqueront qu’il existe différentes suites logicielles gratuites sur internet et qu’il faut être fou pour engraisser de la sorte Microsoft. Les fans du petit bonhomme vert s’amuseront et me clameront en cœur que Google offre une suite logicielle gratuite et truffée de services gratuits…

Enfin, les plus paranos rejetteront tout ça en bloc en indiquant ne voulant pas être fliqués par l’Oncle Sam et son redoutable Patriot Act. Ils dégaineront alors des Proton Mail, des logiciels open source et des services comme KDrive d’Infomaniak, que je viens d’ailleurs de renouveler et qui comprend aussi quelques logiciels pour éditer Word, Excel ou PowerPoint.

Quel prix pour quoi?

Reste la question de l’espace de stockage. De base, Microsoft propose 1 To, ce qui est considérable. Mais pour une famille, il pousse le curseur jusqu’à 6 To, c’est-à-dire 1 To par personne. Rappelons que Google facture les 2 To 100 francs par an. En Suisse, chez Infomaniak, on propose avantageusement 2 To pour 64 francs par an.

Evidemment, le prix de Microsoft 365 est complexe à calculer puisque ce produit comprend la suite logicielle la plus utilisée au monde, mais aussi Skype et des minutes d’appels en plus de l’espace de stockage et d’autres services. Et puis, Microsoft 365 fonctionne sur tous les systèmes de Windows à MacOS en passant par iOS et Android.

Alors? Même si d’aucuns auront peut-être trouvé cette digression intéressante, il s’agit de revenir à des fondamentaux en guise de conclusion. Comme me le serinait un professeur qui m’était très proche à l’Université de Lausanne, le vrai prix d’un produit est celui que l’on accepte de payer, c’est-à-dire celui du marché… Point barre.

Xavier Studer

Cet article a 18 commentaires

  1. Nicolas Haymoz

    Bonjour Xavier, les pris mentionnés sont par année

  2. Yves Godat

    Une petite erreur, le prix est par an et pas par mois.

  3. Amos

    Boujour,
    Les prix des abonnements Ms365 sont-ils mensuels ou annuels ?
    Merci

    1. K4RM0

      Les prix sont annuels ou mensuels selon ce que tu choisi comme formule d’abonnement.
      A voir dans le site de MS.

  4. Jean-Michel

    Il y a erreur dans les prix annoncés. Ils sont annuels et non mensuels. Sinon très bonne suite incluant des produits peut-être moins utilisés comme la base de données Access, la PAO avec Publisher et les carnets de notes très efficaces OneNote.

  5. Afzal Ballim

    Ils ont simplemt doublé le prix d’Office365. Il n’y pas de difference autre que ca, il me semble.

  6. Xavier Studer

    Oui, les prix sont annuels. Merci! Corrigél!

  7. Kevin V.

    « le vrai prix d’un produit est celui que l’on accepte de payer, c’est-à-dire celui du marché »

    Donc si on n’accepte pas de payer un produit, alors ce n’est pas son vrai prix ? Sinon, réflexion plutôt audacieuse au regard de certains prix pratiqués sur le marché qui sont clairement abusifs (avec des marges délirantes)…

    Sinon, je ne suis pas tout à fait d’accord : des logiciels gratuits peuvent très bien convenir, d’autant que tout le monde n’a pas forcément besoin d’un espace de stockage en ligne, ou en possède déjà un. Je constate de plus qu’une bonne partie des particuliers qui possèdent la suite Office pourraient très bien s’en passer et migrer sur d’autres alternatives car ils n’utilisent bien souvent qu’une fraction des fonctionnalités proposées (moi compris) 🙂

    1. phil

      Comme le dit Kevin,… je suis de l’avis aussi que pour plus de 90% des privés, des solutions comme par exemple l’excellent LibreOffice, suffisent plus que largement.
      Une petite lettre par-ci, un coup de tableur par là, une petite affiche avec du simple texte par-ci… et on aura utilisé moins de 10% des capacités d’un LibreOffice ou MS Office.
      Mais bon, ensuite il y a ceux qui aiment se faire tondre ou ceux qui ne sont pas au courant qu’il existe d’excellentes alternatives moins chères et plus respectueuses de l’utilisateur.

      Perso, jamais je serais prêt à mettre 70 balles par années juste pour un Office… du coup, je préfère en faire don aux éditeurs de logiciels libres.

    2. Frederic

      oui surement mais le souci concerne la facilité et l’agilité, de la compatibilité, s’il faut passer par des convertisseurs, ca devient pénible, et l’usage, notamment l’usage de tableaux dans opendoc / open office qui est un nightmare …

      1. Kevin V.

        Et dans Libre Office ? Car je rappelle qu’Open Office n’évolue plus ou peu, au contraire de Libre Office, son successeur tout désigné 🙂

  8. Daniel Corod

    Synology Office 3.0 est entièrement intégré à Synology Drive. De sorte que vous pouvez accéder à toutes vos donnés Office et les gérer dans le paquet Drive, et vous pouvez également utiliser toutes les fonctions de synchronisation et de partage de Drive sur les fichiers Office.

    Voir aussi Libre Office sont tout aussi efficaces et sans communes mesures sur les prix…

  9. Pierre

    Bonjour,
    Oui 119.- / an pour Office Famille, tarif officiel, mais on trouve nettement moins cher sur le net : j’ai payé 79.- sur le site Interdiscount pour la version famille, et ce site n’est pas spécialement réputé pour ses prix cassés…

  10. yxcdewqa

    On trouve régulièrement des offres Office 365 Famille (maintenant Microsoft 365) à 49 ou 59 CHF… Donc 10 CHF/an utilisateur c’est vraiment pas cher, et la qualité est là.

  11. Nathalie

    Bonjour Xavier, il faut aussi préciser qu’on peut installer Office 365 sur plusieurs appareils par utilisateurs (j’ose espérer que c’est toujours comme ça avec Microsoft 365). Les anciens chiffres que j’ai en tête c’est 10 appareils au total (tous utilisateurs confondus) avec le pack office 365 pour 5 utilisateurs. Je crois que maintenant effectivement c’est 6 utilisateurs avec office famille, par contre je ne sais pas s’ils ont augmenté le nombre d’appareils en conséquence. Compte-tenu de ça, c’est très intéressant et pratique. Et il ne faut pas oublier qu’on est toujours à jour avec ce système. Ce qui peut paraître futile pour un usage basic, mais qui est très important si on fait du développement dans Excel, et qu’on utilise des add-in comme Power Pivot ou Power BI.

  12. Andrea

    Si jamais Teams a été intégré dans office 365

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.