Pour 300 francs: Samsung Galaxy A41 ou Oppo A91?

  • Post last modified:20/04/2020
  • Post comments:2 commentaires
Oppo A91, à gauche, ou Samsung Galaxy A41?
Oppo A91, à gauche, ou Samsung Galaxy A41?

Le coronavirus n’empêche pas les fabricants de produits high-tech de continuer de commercialiser des tablettes et smartphones parfois très avantageux, comme vu ici récemment… Presque en même temps, Samsung lance en Suisse un économique Galaxy A41 et Oppo son A91. Des appareils très proches tous deux équipés d’un capteur principal de 48 Mpx et cédés respectivement 299 et 319 francs…

Outre leurs prix, ces deux appareils possèdent de nombreux points communs, comme leur scanner d’empreintes digitales situés sous l’écran ou un certain soin apporté à l’optique, même si le diable se cache dans les détails; avec un des capteurs de l’Oppo dont la définition fond à deux millions de pixels (spécifications).

Deux équilibres différents…

Idem pour ce qui est du processeur. Les deux modèles sont animés par des puces moyen de gamme, ce qui peut plus ou moins péjorer l’expérience, du moins sur le long terme. Gare à la mémoire de 4/64 Go chez Samsung (fiche technique), contre 8/128 Go chez Oppo. Evidemment, comme pour la partie photo, tout dépend de la qualité du logiciel…

En termes d’autonomie, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Si l’Oppo bénéficie d’un écran AMOLED de 6,4 pouces pour 2400 par 1080 pixels, contre un écran Super Amoled Samsung de 6,1 pouces de résolution équivalente. Concrètement, cette différence se retrouve sur la taille de la batterie et le poids. Alors que l’Oppo A1 atteint les 172 grammes pour un accu de 4000 mAh, le Galaxy A ne pèse que 152 grammes pour une batterie de 3500 mAh…

Le diable se cache dans les détails…

Les deux appareils mesurent pourtant tous deux 7,9 mm d’épaisseur; un autre point commun. Mais je garde peut-être le meilleur pour la fin. Selon la fiche technique d’Oppo, le A91 ne disposerait que d’Android 9. Samsung plus discret ne s’étend pas sur ce point, mais devrait proposer Android 10…

Certains de ces détails sont loin d’être anecdotiques. Un smartphone avec insuffisamment d’espace de stockage (même s’il dispose d’un slot pour une microcarte), d’un processeur un peu juste ou d’un système d’exploitation qui vieillit un peu vite sera plus rapidement mis au rebut! Difficile dans ces conditions de faire son choix; mais rien ne remplace, au moins dans un premier temps, une petite prise en main…

Xavier Studer

Cet article a 2 commentaires

  1. Nycko

    Ce sont des appareils pour nos aînés ou les ados. D’ici quelques semaines, Samsung vont distribuer les A51 et A71 tout deux en version 5g ne dépassant pas les 480 Sfr. Xiaomi aussi ont un produit bien meilleur et 5g en-dessous des 500 Sfr le Mi 10 Lite.
    Il faut parler de tout, car ces 2 modèles sont trop chers pour leurs interne. Cher payé pour juste avoir 4 caméras et l’écran amoled de Samsung. Déjà l’an passé sortait chez Xiaomi le redmii Note 8 pro,et sur plusieurs points bien Supérieur à ces deux produits sur beaucoup de points.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.