Quand Nokia vous guide pour améliorer votre Wi-Fi domestique pour jouer…

  • Post last modified:27/04/2020
  • Post comments:4 commentaires
Nokia pousse le Wi-Fi 6 en maillage.
Nokia pousse le Wi-Fi 6 en maillage.

La qualité des réseaux sans fil, de manière générale, ou du Wi-Fi, continue de faire couler beaucoup d’encre. Chaque fabricant de points d’accès, de répéteurs ou de matériel spécifique y va de ses bons conseils. Cette fois, c’est Nokia qui adresse une série de conseils aux amateurs de jeux vidéo!

En cette période de pandémie, les réseaux sans fil sont parfois très sollicités dans les ménages, notamment par les enfants qui veulent jouer… Certaines coupures, lenteurs ou latences peuvent littéralement conduire à des crises de nerfs, selon Nokia. Ci-dessous quelques extraits, en italique, tirés de cette note publiée sur internet. A prendre parfois avec une certaine distance, notamment en ce qui concerne la faible latence du Wi-Fi 6, même si certains conseil restent utiles.

Sélection du spectre: 2,4 GHz ou 5 GHz

La bande de 2,4 GHz utilise des fréquences qui se chevauchent, appelées «canaux». Les canaux 1, 6 et 11 sont les 3 canaux qui ne se chevauchent pas et, par conséquent, sont généralement les meilleurs candidats à utiliser pour minimiserez les risques d’interférence avec les autres Wi-Fi.  La bande de 2,4 GHz est également utilisée par d’autres appareils sans fil et peut constituer un environnement saturé dans les zones densément peuplées, ou dans les maisons équipées de nombreux produits sans fil.

La bande Wi-Fi de 5 GHz, en revanche, n’a pas de canaux qui se chevauchent. Elle est beaucoup moins encombrée et peut fournir une capacité beaucoup plus importante. Cependant, elle le fait au prix de la portée; alors que vous obtiendrez un signal meilleur et plus rapide sur la bande 5 GHz, il ne porte pas aussi loin que la bande 2,4 GHz. Le mieux est d’essayer d’abord d’utiliser le 5 GHz et de revenir sur le 2,4 GHz au besoin.

Cessez de payer une «taxe» Wi-Fi avec un répéteur

Les répéteurs Wi-Fi sont un moyen populaire d’augmenter la couverture dans toute la maison. Ce sont des dispositifs qui utilisent le spectre Wi-Fi pour relayer le trafic vers le routeur principal, au prix de la vitesse et de la latence.

Selon Nokia, qui propose de telles solutions, vous devriez plutôt investir dans une solution de «maillage» Wi-Fi, qui est un moyen beaucoup plus avancé et optimisé d’étendre la portée du Wi-Fi tout en réduisant la «taxe» Wi-Fi qui accompagne l’utilisation d’un répéteur.

Envisagez d’utiliser Ethernet pour les consoles de jeu

Jusqu’au Wi-Fi 6, le Wi-Fi a toujours été un service «sans garantie de qualité», ce qui entraîne une grande variabilité du débit et, surtout, de la latence. Le Wi-Fi 6 change cela de manière spectaculaire en utilisant la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), qui est utilisée dans les réseaux mobiles cellulaires, pour fournir une latence beaucoup plus faible, toujours selon Nokia.

Comme le Wi-Fi 6 n’en n’est qu’à ses débuts, les consoles de jeu actuelles ne le prennent pas encore en charge. Il est donc préférable de connecter votre Xbox, PS4, etc. à une connexion Ethernet si possible. Si votre console de jeu n’est pas à proximité de votre point d’accès Wi-Fi, c’est là que les conseils précédents sur l’utilisation d’un véritable réseau Wi-Fi maillé s’avèrent utiles. La plupart des nœuds Wi-Fi maillés offrent des ports Ethernet, il suffit donc d’en placer un à proximité de sa console de jeu pour pouvoir en profiter.

Optimisation de la qualité de service (QoS) des jeux

Une autre astuce qui peut être très utile consiste à configurer son Wi-Fi pour qu’il donne la priorité à certains types de trafic; dans ce cas, les jeux. C’est un peu plus délicat et cela varie selon son fournisseur de haut débit. Il faut dans tous les cas passer par l’application ou l’interface web de sa plateforme Wi-Fi.

La plupart des fournisseurs proposent des modèles de QoS préconfigurés pour les jeux les plus populaires. Ces réglages sont proposés dans les menus de son point d’accès. Ceci fait. La borne Wi-Fi commence à gérer les files d’attente pour donner la priorité aux jeux sélectionnés, réduisant ainsi le fameux «lag» (latence) et offrant une meilleure expérience.

Bonne chance!

XS

Cet article a 4 commentaires

  1. Josuah

    Moi j’utilise des app comme Wifi Analyser pour regarder les canaux les moins utilisés.

    1. Mat

      Certains opérateurs proposent parfois des outils directement des outils d’analyser avec leur routeurs. Encore mieux!

  2. Pedro

    Xavier n écrivez pas ça s’il vous plaît car c’est faux : Les canaux 1, 6 et 11 sont les 3 canaux qui ne se chevauchent pas et, par conséquent, sont généralement les meilleurs candidats à utiliser pour minimiserez les risques d’interférence avec les autres Wi-Fi.

    Un canal se propage sur les deux canaux suivants/précédents. La plupart ne configure pas leur Wi-Fi et se trouve en 6/11 mais cela dépend de chaque bâtiment et du respect ou non de vos voisins.
    Si les gens ne polluraient pas les autres, vous n’auriez que 3/4 Wi-Fi en intensité si faible que ça ne perturberaot pas les votre.

    Comme tout le monde met tout à fond, vous en captez 20 des wifis sur toutes les fréquences.
    La seule chose à faire et trier par puissance et vous éloignez de plus de 3 canaux des Wi-Fi les plus puissants
    Donc s’ils sont en 11,10,9,8, il faut prendre entre 5 et 1. Si quelqu’un est en 1, il vaut mieux prendre le canal 4 ou 5 que le 6.

    Alors n’écrivez pas n’importe quoi et éduquer les gens.
    Et le 5ghz ne porte pas car la fréquence est plus élevé comme cette foutue 5g totalement inutile sur ces fréquences du coup pas ou très peu de perturbation des voisins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.