Les services télécoms prennent de plus en plus de place dans nos vies. Le consommateur peine à accepter les dérangements, parfois à l’excès. Après la panne qui a affecté UPC lundi, il est bon de rappeler que certains sites internet permettent de suivre en direct les problèmes d’UPC, Swisscom, Salt, Sunrise ou autres. Un hit-parade fait même apparaître le nom de Swisscom régulièrement. On peut aussi revivre les pannes!
Allestörungen.ch de Downdector.com, permet en effet de suivre les dérangements de tous les grands opérateurs de la place et de nombreux services comme Twint, Postfinance, Call of Duty, Netflix ou encore WhatsApp. Les graphiques, parfois très détaillés, sont actualisés en permanence.
De nombreuses informations sur les pannes
Un champ de recherche permet même de choisir l’opérateur ou le service que l’on souhaite surveiller. Différents graphiques permettent de savoir quels sont les services (fixe, TV, mobile) qui sont touchés et dans quelle ville. Pratique.
Un autre onglet de la page permet encore de savoir quelle sont les pannes qui ont été résolues. Et pour être instruit en permanence des faiblesses de ses services préférés, on peut même télécharger des applications sur iOS et Android.
Dans de multiples pays
La bonne nouvelle est que nos amis de France d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et de nombreux pays ont aussi accès, sous différentes adresses internet, à ces statistiques de pannes. Evidemment, c’est là que se pose l’éternel problème de la représentativité de ces informations produites en temps réel…. Voici ce qu’indique ce site, ci-dessous en italique:
Downdetector recueille des rapports d’état provenant de diverses sources, notamment Twitter et les rapports soumis par l’intermédiaire de nos sites web et de nos applications mobiles. Notre système vérifie et analyse ces rapports en temps réel, ce qui nous permet de détecter automatiquement les pannes et les interruptions de service à un stade très précoce. Ce système ne signale une panne que si le nombre de rapports est nettement supérieur à la ligne de base.
A suivre…
Xavier Studer
Bonjour
Tableau très intéressant. Mais, en tant que client de Citycable, donc à Lausanne, j’aimerais savoir si des infos correspondantes pourraient également être visibles pour cet opérateur. Merci d’avance et excellente journée
« Suivez le pannes d’UPC » ? où peut-on suivre les pannes d’orthographe?
ca doit faire facile 5 ans que ca existe si ce n’est meme 10 ans 🙂
Des interruptions Internèt toute les semaines, parfoi 1 a 2 jours. C’est inadmissible?
Ping : UPC recule modérément sur le fixe et progresse sur le mobile
Toutes les infos sur la panne du 9 mars 2024, c’est ici: https://www.xavierstuder.com/2024/03/une-importante-panne-a-paralyse-la-fibre-de-salt-samedi-soir/
Encore un important arrêt des services chez Salt durant la nuit.
Au passage, merci pour les liens qui confirment, par ailleurs, la panne.