Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Abus de position dominante: Sunrise veut 350 millions, Swisscom étudie…

Le petit Sunrise réclame 350 millions au géant bleu...
Le petit Sunrise réclame 350 millions au géant bleu…

Fin 2019, la justice a confirmé ce qui crevait les yeux… De 2001 à 2007, Swisscom a abusé de sa position dominante sur le marché en appliquant une politique de prix pour ses services ADSL qui a entravé la concurrence. Sunrise réclame 350 millions de francs de dommages et intérêts. Swisscom va examiner la demande, ce qui en dit long!

L’ogre bleu qui a fait recours sur recours et fait trainer tout ce qu’il pouvait la procédure pendant près de dix ans n’a en effet pas de quoi faire le malin. Il faut dire que c’est dans son ADN; Swisscom est viscéralement allergique à toute forme de concurrence et fera toujours tout ce qu’il est possible de faire pour tenter de retrouver sa position monopolistique…

Swisscom ou l’art de penser qu’il a tous les droits…

«Swisscom a abusé de sa position dominante sur le marché, a entravé la concurrence et a ainsi porté atteinte au marché. Dans l’intérêt notamment de nos clients et de nos actionnaires, nous intentons maintenant une action en dommages-intérêts devant les tribunaux», explique André Krause, CEO de Sunrise.

«Sunrise espère que sa demande sera traitée rapidement bien que l’expérience ait montré que Swisscom utilisera probablement tous les recours et toutes les instances à sa disposition pour faire durer le procès pendant des années avant qu’un jugement définitif sur le versement de dommages et intérêts ne soit rendu», écrit encore le challenger suisse des télécoms, qui ne se fait aucune illusion.

Swisscom au-dessus de la démocratie?

Du côté de Swisscom, on réagit de manière très circonspecte. «Swisscom examinera la demande. Aucune information ne sera donnée sur la procédure judiciaire actuellement en cours. Les prévisions commerciales (“guidance”) pour l’exercice en cours demeurent inchangées. Des provisions ont été constituées pour d’éventuelles prétentions de droit civil», écrit-il. Comme chez Sunrise, seuls les résultats financiers comptent!

Mon commentaire? Tant Sunrise que Swisscom sont de terribles requins assoiffés d’argent et ne se soucient que très marginalement de l’intérêt de leurs clients, d’abord considérés comme des vaches à lait, qui ont en plus l’outrecuidance de revendiquer des réseaux fiables. Un comble! Des pans entiers de l’économie privée sont à des années-lumière d’une telle mentalité. Si cette voracité peut hélas éventuellement se concevoir chez un Sunrise, il en va différemment avec Swisscom, qui appartient aux Suisses…

Enfin pas tout à fait. Observateur du marché helvétique des télécoms depuis des lustres, j’ai trop souvent l’impression que les intérêts de Swisscom priment absolument sur tout et notamment sur ceux de la démocratie et de la Suisse. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder comment ce champion toutes catégories du lobbyisme s’y prend pour ne pas déployer la très stratégique fibre optique… Quoi qu’il en soit, l’argent que récupérera Sunrise ne profitera probablement qu’à ses actionnaires assoiffés de cash. Dommage.

Xavier Studer

Quitter la version mobile