Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Abus de position dominante: Sunrise veut 350 millions, Swisscom étudie…

Le petit Sunrise réclame 350 millions au géant bleu...

Le petit Sunrise réclame 350 millions au géant bleu…

Fin 2019, la justice a confirmé ce qui crevait les yeux… De 2001 à 2007, Swisscom a abusé de sa position dominante sur le marché en appliquant une politique de prix pour ses services ADSL qui a entravé la concurrence. Sunrise réclame 350 millions de francs de dommages et intérêts. Swisscom va examiner la demande, ce qui en dit long!

L’ogre bleu qui a fait recours sur recours et fait trainer tout ce qu’il pouvait la procédure pendant près de dix ans n’a en effet pas de quoi faire le malin. Il faut dire que c’est dans son ADN; Swisscom est viscéralement allergique à toute forme de concurrence et fera toujours tout ce qu’il est possible de faire pour tenter de retrouver sa position monopolistique…

Swisscom ou l’art de penser qu’il a tous les droits…

«Swisscom a abusé de sa position dominante sur le marché, a entravé la concurrence et a ainsi porté atteinte au marché. Dans l’intérêt notamment de nos clients et de nos actionnaires, nous intentons maintenant une action en dommages-intérêts devant les tribunaux», explique André Krause, CEO de Sunrise.

«Sunrise espère que sa demande sera traitée rapidement bien que l’expérience ait montré que Swisscom utilisera probablement tous les recours et toutes les instances à sa disposition pour faire durer le procès pendant des années avant qu’un jugement définitif sur le versement de dommages et intérêts ne soit rendu», écrit encore le challenger suisse des télécoms, qui ne se fait aucune illusion.

Swisscom au-dessus de la démocratie?

Du côté de Swisscom, on réagit de manière très circonspecte. «Swisscom examinera la demande. Aucune information ne sera donnée sur la procédure judiciaire actuellement en cours. Les prévisions commerciales (“guidance”) pour l’exercice en cours demeurent inchangées. Des provisions ont été constituées pour d’éventuelles prétentions de droit civil», écrit-il. Comme chez Sunrise, seuls les résultats financiers comptent!

Mon commentaire? Tant Sunrise que Swisscom sont de terribles requins assoiffés d’argent et ne se soucient que très marginalement de l’intérêt de leurs clients, d’abord considérés comme des vaches à lait, qui ont en plus l’outrecuidance de revendiquer des réseaux fiables. Un comble! Des pans entiers de l’économie privée sont à des années-lumière d’une telle mentalité. Si cette voracité peut hélas éventuellement se concevoir chez un Sunrise, il en va différemment avec Swisscom, qui appartient aux Suisses…

Enfin pas tout à fait. Observateur du marché helvétique des télécoms depuis des lustres, j’ai trop souvent l’impression que les intérêts de Swisscom priment absolument sur tout et notamment sur ceux de la démocratie et de la Suisse. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à regarder comment ce champion toutes catégories du lobbyisme s’y prend pour ne pas déployer la très stratégique fibre optique… Quoi qu’il en soit, l’argent que récupérera Sunrise ne profitera probablement qu’à ses actionnaires assoiffés de cash. Dommage.

Xavier Studer

10 commentaires pour “Abus de position dominante: Sunrise veut 350 millions, Swisscom étudie…

  1. Leo
    16/05/2020 à 09:56

    Si seulement Sunrise investissait cet argent dans des infrastructures. Allez, dans la fibre optique, par exemple?

  2. 16/05/2020 à 11:28

    @Leo

    Sunrise investit dans la fibre mais pas dans le dernier “kilomètre” dans la partie résidentiel qui est laissé à Cablex… qui appartient à Swisscom et … fournit Swisscom et Sunrise !

    Mais Sunrise veux le beurre et l’argent du beurre et la crémière.
    Mais à leur décharge, chaque opérateur agit de la même sorte hors de leur pays d’origine/réseau national.

    Mon point de vue:
    Le monopole de Swisscom sur le derniers derniers mètres jusqu’au point d’accès est le gage de compatibilité nationale car ce dernier tronçon doit être basé sur le LRIC sur le coût réel de l’infrastructure et être 100% compatible sur tout le territoire natonional en mode open access et évoluer avec le temps.

    Le jour ou la concurrence sera totale sur le dernier tronçon, pourrez vraiment dire au revoir au investissement dans les zone rurales ! Alors, choisissez votre camp !

    Le premier indice de la modification sur la fibre optique, le connecteur LC jusqu’à 1Gb et un autre type de connecteur pour le 10Gb donc je ne connais pas le terme technique car n’ayant pas le 10Gb.
    A notre travail, nous pouvons utiliser le même connecteur pour du 1/10Gb Ethernet over fibre connectique LC !

    Le jour ou Sunrise a accès au dernier mètres, c’est le foutoir tel que aux états-unis ou chaque opérateur télécom à sa norme comme entre upc (docsis x) et Swisscom pour se donner une comparaison de système différent.

    Soyons heureux de la situation actuelle.

  3. Pedro
    16/05/2020 à 14:23

    Redge le connecteur fibre ne fait pas le débit.
    C’est le type de fibre qui donne le débit/portée en fonction du type de transmetteur.
    Le lc peut monter jusqu’a 100gb mais une fibre est unidirectionnelle de base, là ils utilisent des transmetteurs bidirectionnelles.

  4. 16/05/2020 à 15:18

    @pedro
    Merci pour l’information mais quelle est le nom du connecteur chez Salt et Swisscom pour la fibre optique 10Gb ?
    Réponse SC/PC ?
    Merci

  5. Original Mike
    16/05/2020 à 19:08

    Donc si Sunrise fait ça pour ses clients, j’imagine que si il touche ces millions, il va pouvoir rembourser rétroactivement ces derniers !?

    • Tricoline
      16/05/2020 à 23:43

      Quelle blague 🙂

  6. misenta
    18/05/2020 à 16:42

    @Xavier: Peut-être Swisscom ne veut tout simplement pas trop investir dans la fibre tant que le conseil Fédéral (National et des Etats) n’a pas décidé sur la libération de la fibre. Mais j’ai quand même entendu que Swisscom continuerait ces investissements dans la FTTH (ce serait leur but final) mais que pour garantir un plus haut débit rapidement à toute la population ils mettent en place le FTTS.

    • Jules
      08/06/2020 à 13:17

      Surtout Swisscom évite d’installer le FTTH partout pour garder un maximum de client en FTT(tout sauf H), Pour Swisscom FTTH = perte de client -> Salt…

  7. 19/05/2020 à 21:43

    @Pedro
    La fibre 1Gb est aussi bidrectionnelle puisqu’il n’y a qu’une fibre par client.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :