Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: mise en marche et début du test du Google Nest Wifi…

Google Nest Wifi: premières impressions.
Google Nest Wifi: premières impressions.

C’est avec une curiosité marquée que j’ai débuté le test du Google Nest Wifi, c’est-à-dire le système ingénieux de routeur et point d’accès de Google, couplé à un assistant et un haut-parleur sur le répéteur de Wi-Fi. Premières impressions et mesures d’une solution Wi-Fi Mesh très design cédée tout de même 289 francs…

La mise en marche est simplissime. On commence par brancher le routeur à son modem, de le connecter au réseau électrique et de suivre les instructions. Depuis l’application Google Home, il suffit de scanner un code QR pour lancer l’initialisation de son réseau domestique. En quelques opérations, on choisit le nom de son réseau et sa clef de cryptage. On peut ensuite entièrement gérer son routeur depuis son smartphone.

Deuxième installation

Cette première étape terminée, l’application suggère alors d’installer le deuxième appareil. Dans une autre pièce, on déploie donc le point d’accès Google Nest Wifi, qui permet de créer un réseau maillé pour couvrir une plus grande surface. Encore une fois, le processus se poursuit dans l’application. Bien compter quatre à cinq minutes.

Ces étapes accomplies, la maison bénéficie alors d’un nouveau réseau Wi-Fi capable de connecter des centaines d’objets, selon Google à plusieurs centaines de Mbits/sec, si l’on est connecté à de la fibre optique; une nécessité aujourd’hui.  Depuis l’application, il est d’ailleurs possible de mesurer le débit du routeur connecté à internet pour se faire une idée du débit disponible. Il est aussi possible de tester le Wi-Fi maillé.

Un Assistant bienvenu

A ce stade, on est évidememnt tenté de tester la qualité du haut-parleur du point d’accès équipé de l’Assistant de Google (avec un micro débrayable physiquement). Et c’est une bonne surprise. Cette boule d’une dizaine de centimètres d’envergure procure clairement un son d’une meilleure qualité que le Google Mini. De quoi écouter des radios internet dans des conditions acceptables… Tactile, la surface supérieure du Nest permet encore de régler aisément le volume.

Et le Wi-Fi? Même maillé dans une pièce à l’extrémité de mon appartement, porte fermée, ce Wi-Fi ne parvient pas à égaler le réseau distillé par un Netgear Nighthawk AX12, susceptible de délivrer des centaines de Mbits/sec dans tout mon appartement… Toutefois, lorsqu’on se déplace encore un peu plus loin, ce système de répéteur tire son épingle du jeu, comme j’ai pu le constater à la cave ou à l’extérieur de mon domicile avec des dizaine de Mbits/sec à disposition!

Très efficace, malgré quelques manques…

Suite à une erreur de configuration, il ne m’a pas été possible dans un premier temps de voir les appareils connectés dans l’application Google Home. Essentiel, puisque cette fonctionnalité permet de donner des priorités différentes à ses appareils pour assurer la meilleure connectivité possible lorsque c’est nécessaire. Il suffisait d’activer une option dans les paramètres… Très pratique!  A noter qu’il est possible de créer très facilement un réseau pour les invités avec un QR code ou de gérer les accès aux appareils de la famille.

Même si le réseau Wi-Fi maillé ou connecté délivré par ce système me semble de bonne qualité partout dans mon domicile, j’aurai souhaité une compatibilité Wi-Fi 6 ou une certification Wi-Fi Easy Mesh… Il est vrai que je pinaille peut-être un peu avec mes caprices de geek, puisque cette solution, facile à déployer, donne pleinement satisfaction en l’état de mes expérimentations.

Xavier Studer

Quitter la version mobile