Wi-Fi  5, Wi-Fi 6, voire Easy Mesh. Repères pour essayer de s’y retrouver

  • Post last modified:09/05/2020
  • Post comments:5 commentaires
Wi-Fi Certified EasyMesh.
Wi-Fi Certified EasyMesh.

Comme nous l’avons encore exposé hier ici, de nombreux constructeurs communiquent de plus en plus activement sur des normes établies comme le Wi-Fi 6 ou des concepts, comme le Wi-Fi maillé ou Mesh, alors que la nouvelle norme Wi-Fi Easy Mesh apparaît péniblement… Repères.

Pour le consommateur, ces multiples nouvelles normes (ou non) ont probablement quelque chose de perturbant. En effet, alors que le Wi-Fi arrive timidement sur le marché souvent sur des appareils haut-de-gamme, il est désormais parfois couplé avec une nouvelle norme officielle le Wi-Fi Easy Mesh, dont les derniers contours ont été publiés début 2020.

Une norme pour des réseaux plus stables

Concrètement, les choses sont assez complexes. En effet, si le Wi-Fi 6 (ou ax) est une évolution des différentes normes du Wi-Fi 5 (ou ac) et du Wi-Fi 4 (ou n), le Wi-Fi Easy Mesh est un concept différent. En effet, cette nouvelle évolution établit normes en matière de réseau maillé pour une bonne utilisation des fréquences sur différents points d’accès.

Le concept n’est pas nouveau. D’ailleurs de nombreux constructeurs proposent des solutions de Wi-Fi maillé qui comprennent généralement une borne Wi-Fi routeur et plusieurs satellites qui étendent le réseau Wi-Fi du même nom (SSID). Pratique pour avoir dans toute la maison le même nom de réseau et une gestion « intelligente » des appareils et des fréquences.

Autant de normes que de constructeurs

Le problème, c’est qu’il y avait jusqu’ici autant de normes que de constructeurs, comme nous l’avions déjà souligné fin 2018. Délicat de construire un réel réseau maillé dans ces conditions en utilisant du matériel de différentes marques. Le Wi-Fi Easy Mesh de la Wi-Fi Alliance est donc destiné à uniformiser le matériel et à le rendre interopérable.

Différents constructeurs, de Nokia à D-Link en passant par Netgear ont présenté des appareils compatibles, parfois même vendu sous l’appellation Wi-Fi 6 Easy Meh Mesh. En effet, les ultimes générations de ces routeurs sont parfois compatibles Wi-Fi 6 et Wi-Fi Easy Mesh, mais attention!

Routeur puissant ou répéteur Wi-Fi?

En effet, sur le site internet de la Wi-Fi Alliance, il est précisé que le Wi-Fi Easy Mesh est actuellement compatible avec les normes Wi-Fi 4 et Wi-Fi 5. Il n’est pas fait mention du Wi-Fi 6. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Salt nous a en fin de semaine indiqué attendre l’évolution de la norme avant de lancer un répéteur Wi-Fi 6 de type Mesh…

Acheter un routeur Wi-Fi 6 ne signifie donc pas forcément qu’il est compatible Wi-Fi Easy Mesh, comme je l’ai encore vérifié sur les sites des constructeurs. Enfin, précisons que dans de nombreux cas un routeur puisant comme un Netgear Nighthawk permet de se passer de répéteur et d’éviter de rajouter des appareils sur son réseau électrique…

Bonne chance!

Xavier Studer

Wi-Fi Easy Mesh: FAQ de la Wi-Fi Alliance.
Wi-Fi Easy Mesh: FAQ de la Wi-Fi Alliance.

Cet article a 5 commentaires

  1. MatMat

    J’aime beaucoup votre conclusion. Probablement qu’un wifi de base bien foutu est la solution en wifi 5 ou 6…

    1. Adrian

      Les répéteurs sont utiles pour de très grandes maisons ou sur plusieurs étages.

      1. Pedro

        Plusieurs access point/routeur câblés entre eux rj45 pour ne plus avoir de soucis. Et privilégié le câblage quand c’est possible car il n’y a pas photo au niveau débit 120mo/sec symétrique.

  2. Flohzkr

    Dommage que les opérateurs ne proposent pas ce type de matériel en plus de routeur de base ou sous forme d’abonnement tant la demande pour du WiFi est présente.
    J’ai installé dernièrement un système Orbi dans une maison, ben plus aucun soucis. La technologie Mesh est vraiment le top et je peux que conseiller.

    1. bigvad

      Chez Net+ le système plume est proposé pour faire du mesh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.