La SSR prend du retard en matière de TV UHD et table désormais sur 2024

  • Post last modified:21/06/2020
  • Post comments:6 commentaires
La 4K est déjà bien présente dans les salons. Le projecteur Sony LSPX-W1S.
La 4K est déjà bien présente dans les salons. Le projecteur Sony LSPX-W1S.

La SSR introduira très progressivement des programmes en 4K d’ici 2024. Pour commencer, elle reporte l’introduction du nouveau standard de codage satellite prévu pour 2021. Elle devrait toutefois proposer un canal spécial pour les événements qui sera compatible avec l’ultra-haute définition. Les opérateurs pourront le proposer ou non.

En début d’année, la SSR avait annoncé un changement de codage (de H-264 à HEVC/H-265) pour la diffusion de ses programmes par satellite à compter de 2021. Suite à la crise du coronavirus, de grandes manifestations ont été annulées. Certains opérateurs ont annoncé ne pas être en mesure de proposer des décodeurs en temps voulu. La SSR s’est donc adaptée à cette situation et a reporté jusqu’à nouvel ordre cette bascule technologique.

Nouvel appel de la SSR en faveur de téléviseurs 4K

Dans l’intervalle, avec pas mal de retard, la SSR enjoint tous les acteurs du marché à ne plus vendre que des téléviseurs et récepteurs compatibles HEVC/H-265 avec fonction HbbTV. Autrement dit, elle déconseille aussi d’acheter des modèles de type HD pour ne choisir que des versions de type UHD, soit 4K au minimum, selon son Infolettre de juin.

Pour faire patienter les nombreux suisses équipés, les «rediffuseurs», c’est-à-dire les câblo-opérateurs, fournisseurs IPTV et internet, pourront reprendre le signal directement auprès de la SSR, avec des flux de données de différentes qualités et moyennant différentes vitesses de transmission. Un canal «Event UHD» sera également intégré à cette offre. La feuille de route de la SSR.

Investissements progressifs

«Nous préparons progressivement le passage à l’UHD, sans pour autant devoir procéder à des investissements spéciaux pour cette technologie. Autrement dit, nous procédons par étapes et de manière totalement neutre quant aux coûts — c’est-à-dire dans le cadre des investissements de remplacement réguliers — tant dans la production de l’UHD que de sa diffusion», explique Damien Corti, responsable technique à la SSR.

«Ces prochaines années, la SSR pourra ainsi proposer des contenus en UHD au gré de leur disponibilité et des contrats de production. L’offre UHD devrait cependant être élargie par nos propres productions à partir de 2024. C’est pourquoi nous communiquons bien en amont notre stratégie en la matière. Tous les acteurs du marché doivent avoir suffisamment de temps pour s’équiper en conséquence», poursuit-il.

Finalement une question de durabilité…

Lorsque le marché devrait être complètement prêt, c’est-à-dire à l’horizon 2024 selon la SSR, cette dernière ne produira que des contenus spécifiques en UHD. Ainsi procéder à un changement de technologie de codage sur le satellite en 2021 lui semble prématuré tant pour la diffusion que pour la production.

Mon commentaire? Plus la technologie progresse, plus la question de l’évolution vers de nouvelles normes devient problématique pour deux raisons. Premièrement, même si le 4K HDR est magnifique, le signal HD est déjà pas mal… Deuxièmement, ces bouleversements technologiques incessants posent la question du remplacement des différents appareils de la production jusqu’à la réception, en passant par la diffusion. Un sacré problème de durabilité…

Xavier Studer

Factsheet transponderumstellung

Cet article a 6 commentaires

  1. Aspasia

    ..Ah que oui! Merci de faire allusion à l’éco-compatibilité de ces innovations.

    Car en effet avec de petits ou moyens téléviseurs d’appoint n’importe quelle des “anciennes” normes suffit largement. D’autant que la réception (réseau satellite, TNT), est loin d’être parfaite.

    Ces jours, dans ma région, une énième panne a muselé durant une heure Internet, TV, téléphonie, AE

    1. Theo

      Souvent en panne? Vous êtes chez Swisscom?

  2. Fabrice

    Me demande si la SSR ne devrait pas passer directemenr á la 8K.
    Surtout que les prochain JO devait etre deja en 8k.

    1. Pedro

      100% d’accord même si résolution inutile

  3. Bouché

    Ca veut dire en clair, plus qu’un transpondeur au lieu de 2 sur hotbird, deux fois moins de débit sur le sat à l’avenir j’imagine…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.