Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test du nouveau boîtier TV Android de Net+: la carte de la simplicité

Le dernier boîtier TV de Net+ UHD associé à la puissance de l'Assistant Google.

Le dernier boîtier TV de Net+ UHD associé à la puissance de l’Assistant Google.

Nous testons depuis quelques jours le futur boîtier TV de Net+, qui fonctionne sous Android en version opérateur. Cet appareil 4K donne accès à quelque 220 chaînes de TV en qualité HD, à différentes offres de vidéo à la demande et aux services de Google, comme son Assistant ou YouTube! Test multimédia d’un boîtier agréable et facile à utiliser…

En effet, le branchement et la mise en service se font des plus rapidement. Branchement électrique, réseau et HDMI et le tour est joué. Pour la télécommande, une liste de codes permet de l’associer facilement à son téléviseur: une opération qui ne prend que quelques secondes avec ma Sony.

Premières impressions favorables

Le décodeur Net+ compatible Dolby et Bluetooth à peine allumé, on est surpris de la bonne qualité de l’image. La navigation dans les différents menus est très fluide. On passe rapidement du guide de programmes, à une sélection de contenus à visionner, à ses 1000 heures d’enregistrement (potentiels) ou au magasin d’applications pour lesquelles, notamment, 16 Go de stockage sont proposés sur ce boîtier.

La télécommande Bluetooth livrée avec est des plus claires, de même que les instructions dans le guide de programme. Evidemment, il faut s’habituer au concept. On a globalement d’un côté un menu de démarrage, symbolisé par la touche maison et d’un autre une touche qui permet d’accéder aux différents menus (TV à la demande, suggestions, applications, bouquets TV, etc…).

Boîtier TV Android de Net+: une interface agréable.

Boîtier TV Android de Net+: une interface agréable.

Avec l’Assistant de Google et recherche vocale

Dans un deuxième temps, on est évidemment tenté de tester le contrôle vocal, puisque ce boîtier est livré avec l’assistant Google. En consultant la documentation et les menus, on réalise qu’il est possible de chercher dans les contenus TV ou d’utiliser le valet du premier moteur de recherche mondial entant que tel.

Par exemple, en passant par le menu général, en choisissant la recherche et en validant par la touche OK, on parvient à rechercher tous les films, des noms d’acteurs ou des titres à disposition dans le guide TV ou dans l’offre de vidéos à la demande, qui comprend aussi Tfou Max en accès illimité.

Boîtier TV Android de Net+: clair, simple et efficace.

Boîtier TV Android de Net+: clair, simple et efficace.

Lorsqu’on actionne la touche de l’assistant Google directement sur la télécommande, on peut lui demander par exemple de zapper avec la commande «Mets Arte». Il est aussi possible d’augmenter ou de baisser le volume ou de mettre en pause très simplement. Dans le magasin d’applications, la recherche vocale fonctionne aussi lorsqu’on la choisit, tout à droite…

Expériences variées et menus bien structurés

Pour des commandes simples, pas de souci. Par contre, lorsqu’on demande par exemple à l’Assistant de Google de mettre la chaîne radio Couleur 3, par exemple, ça ne fonctionne pas pour l’instant. Heureusement, les différents menus sont bien structurés et permettent de choisir facilement dans de grandes listes de contenus.

Boîtier TV Android de Net+: un guide de programmes très lisible.

Boîtier TV Android de Net+: un guide de programmes très lisible.

Cela est particulièrement appréciable pour l’offre de vidéo à la demande que nous avons aussi testée. Grâce à différents onglets, on trouve facilement des œuvres qui nous intéressent dès 5,90 francs l’unité pour 48 heures parmi plus de 10’000 titres proposés. Il est aussi possible d’acheter ces contenus. La qualité du streaming est excellente et nous n’avons pas constaté de coupure.

Côté TV, le guide de programme, toujours essentiel, est bien accessible depuis la télécommande. Il permet d’accéder rapidement aux chaînes de TV et aux sept jours de TV de rattrapage. Dommage qu’il ne soit pas possible d’éditer l’ordre des chaînes de TV directement depuis la box, fonctionnalité possible depuis my.netplus.ch.

Riche, mais perfectible

Côté applications, on peut par exemple utiliser Spotify ou le Play Store musical de Google. En matière de vidéo, on peut accéder à Disney+, YouTube, DAZN ou Red Bull TV. En matière de jeux, on peut se tourner vers Asphalt 8 à condition de posséder une manette Bluetooth compatible. Une sélection de titres peut aussi se jouer avec la télécommande.

Bref, le contenu accessible depuis ce boîtier opérateur est riche, même s’il l’on constate par exemple actuellement l’absence de Netflix. A ce sujet, la 4K est plutôt rare sur cet appareil compatible 4K (3840×2160, 50 p), même s’il le cache un peu… Aujourd’hui, pour se donner envie, on peut ainsi visionner des vidéos UHD depuis YouTube ou voir des matches de la Premier League anglaise, disponible sur RMC Sport 1.

Quoi qu’il en soit, après ses applications mobiles (visite des laboratoires) et son application sur l’Apple TV, Net+ fait montre d’un sacré savoir-faire qui doit probablement être jalousé par de plus grands opérateurs. Un exemple intéressant et à suivre pour l’ensemble de la branche des téléréseaux, qui ferait bien de soutenir les initiatives de cette dynamique coopérative romande…

Xavier Studer

Net+ Guide Box TV

 

27 commentaires pour “Le test du nouveau boîtier TV Android de Net+: la carte de la simplicité

  1. Albouille
    22/06/2020 à 07:33

    Quand cet appareil sera disponible pour les clients Net+ ?

  2. Bernhard
    22/06/2020 à 07:33

    On peut échanger son ancienne box contre celle-ci? Ca coûte combien? Merci.

  3. Albouille
    22/06/2020 à 07:37

    Cette box contient-elle Chromecast ? Ou autre truc similaire permettant de diffuser du contenu “perso” sur sa TV ?

  4. Albouille
    22/06/2020 à 08:00

    Une chose m’échappe : il y a une entrée “antenne”. Ca signifie qu’il faut obligatoirement l’utiliser ? Il me semble que Net+ offre la TV mobile. Alors pourquoi ne pas simplement développer une app Android qui diffuse la TV, sans qu’il soit nécessaire d’être “câblé” ?
    D’ailleurs sur une telle box, serait-il possible d’y installer Zattoo ou Teleboy ou autre ? Pas très utile me direz-vous si toute façon vous payez déjà un abonnement au câble. Mais juste sur le principe…

    • Nico
      08/07/2020 à 18:47

      Tout à fait d’accord, pourquoi ne pas proposer une app à installer sur les smarttv équipées d’Android ? Cela ferait l’économie d’une box, d’une télécommande et de tous ces câbles.

  5. Alain
    22/06/2020 à 08:11

    Dommage. Il n’y a pas de port USB et un lecteur de cartes mémoires directement accessiblent en façade.

  6. Chris
    22/06/2020 à 08:28

    Bonjour à tous,
    vous pouvez aller sans autre passer dans un magasin et échanger votre box.
    Je l’ai fait vendredi passé et suis super content. Vraiment plus réactive que l’ancienne.
    Bravo Netplus.

  7. 22/06/2020 à 09:15

    J’ai regardé les détails de l’offre TV de l’opérateur la semaine passée. J’étais choqué lorsque j’ai lu que les enregistrements ne sont conservés que 4 mois ! C’est totalement rédhibitoire pour moi.

  8. Gallik
    22/06/2020 à 09:20

    Hello,

    Merci pour l’info. C’est un android TV bridé? Quid de l’accès au Play Store? Installation de Kodi par exemple?

    Ou est-ce une simple évolution du boîtier actuel en gros la mais en place de google assistant pour faire comme la concurrence?

  9. phil
    22/06/2020 à 10:28

    Bonjour le respect de la vie privée avec le schmilblik de google.
    Monsieur, madame toutlemonde fait comment si il n’en veut pas ? Et si il veut protéger sa vie privée ?

    • Nico
      22/06/2020 à 13:09

      Historiquement, et cela fait pas mal d’années que Google & Co existent, il n’y a jamais eu personne affecté pour sa vie privée d’une quelconque manière… Il serait temps d’arrêter de chaque fois crier au loup pour absolument rien, il y a des choses nettement plus importantes 😉

    • 22/06/2020 à 13:23

      ça ne vous fait pas peur de surfer sur Internet ? De venir sur ce site avec les pubs Google ? Savoir que votre comportement de navigation est analysé avec Google Analytics ?

    • Joël
      22/06/2020 à 18:25

      Votre vie privée s’arrête au premier branchement sur le net, Google ou pas .
      Par exemple, rien que pour ce site mon Firefox focus m’indique 8 traqueurs bloqués .
      Bref liser le journal papier et écouter la FM, c’est moins risqué !

    • mtnews
      23/06/2020 à 15:33

      Google est capable de récupérer vos données dans les deux cas suivants :
      – vous souhaitez accéder au Play Store pour télécharger des applications sur la box
      – vous effectue une recherche sur le portail de la box

      Si vous ne faites ni l’un ni l’autre, alors Google ne peut pas récupérer vos données (de la box)

  10. Moi Meme
    22/06/2020 à 19:14

    Attention …
    Télécommande Bluetooth = pas compatible avec Hub Harmony attention avant de changer de Box !

    • Kyle
      23/06/2020 à 09:28

      Bluetooth fonctionne avec la Shield TV et mon Hub Harmony, j’imagine que possible là aussi.

  11. Marco
    24/06/2020 à 15:42

    C’est toujours Netgem le fournisseur français du boitier ?

    • mtnews
      24/06/2020 à 18:51

      Technicolor.
      français aussi.

  12. 25/06/2020 à 18:40

    Si Kodi compatible, j’en prendrais même une 2e dans mon foyer…

  13. Chris
    30/06/2020 à 21:26

    Hello,
    Kodi installé et pleinement fonctionnel. Magnifique.
    Bonne soirée

    • 04/07/2020 à 08:14

      Très bonne nouvelle!
      Merci, je vais faire le nécessaire. 🙂

  14. Chris
    04/07/2020 à 19:20

    Mais de rien, cette nouvelle box est un réel plaisir. Enfin, car les précédentes n’étaient pas vraiment réactives. En plus, l’EPG ne s’affichait pas directement.
    Seul bémol sur la nouvelle, pas de Netflix. Tant pis, je passerai par ma télé.
    Bonne soirée.

  15. oneboxcar
    08/07/2020 à 07:46

    Hello,
    J’ai demandé à pouvoir passer sur la nouvelle box mais on me demande de signer un contrat d’une année supplémentaire (ca fait maintenant 4 ans que je suis chez net+). Est-ce pareil pour vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :