Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming, TV, musique, entreprises: l’incroyable offensive de Sunrise!

Le marketing de Sunrise: toujours un peu mégalo...

Le marketing de Sunrise: toujours un peu mégalo…

Depuis quelques mois, on a presque de la peine à suivre les annonces de Sunrise! Nouveaux tarifs de roaming, acquisition de Wilmaa, offre pour les entreprises, sans parler de son excellent positionnement dans différents classements télécoms! Retour sur quelques infos publiées récemment…

Vendredi, Sunrise a annoncé de nouvelles offres pour les entreprises comprenant appels et données illimitées au niveau national et international avec roaming avec des «services premiums» inclus. Mais Sunrise fait fort en incluant d’office le haut débit 5G et 3 SIM supplémentaires. Pas mal, d’autant plus que la formule la moins onéreuse est cédée 65 francs par mois, selon ce communiqué.

Avec Microsoft Teams…

«Aujourd’hui, pour les entreprises la question n’est plus de savoir si, mais comment elles peuvent travailler de façon numérique. Nos nouvelles offres sont révolutionnaires. Elles sont notre réponse au besoin de nouvelles solutions de communication pour les entreprises de toutes tailles de plus, la nouvelle gamme Business Connectivity convainc par sa simplicité et sa flexibilité maximale. Le numérique est à présent accessible à tous», estime Robert Wigger, directeur chez Sunrise.

Dans cette optique, Sunrise propose aussi aux entreprises des solutions flexibles et avantageuses telles que Microsoft Teams avec téléphonie intégrée. La société définit le pack de prestations nécessaires pour chaque collaborateur, par ex. Voice Flat Suisse (Business Voice M) Europe ou monde (plus de 200 pays) à 8 francs par mois. Ce système garantit une flexibilité maximale et évite les frais inutiles, selon Sunrise.

Microsoft Teams peut être installé sur divers appareils (smartphone, tablette, ordinateur…), ce qui donne aux collaborateurs de nombreuses possibilités de choisir quand, où et comment ils travaillent, au bureau ou en déplacement. La plateforme garantit la possibilité d’appeler et d’être joignable via le numéro fixe de l’entreprise en permanence, de réaliser des vidéoconférences, de collaborer à distance, d’accéder aux documents, etc.

Les nouveaux abonnements Business Mobile existent avec les mêmes prestations forfaitaires en version Basic avec 4G+, Standard Priority et une 1 extra SIM. La taxe mensuelle des abonnements Business Mobile Basic est CHF 15. – moins chère.

Les nouveaux abonnements Business Mobile existent avec les mêmes prestations forfaitaires en version Basic avec 4G+, Standard Priority et une 1 extra SIM. La taxe mensuelle des abonnements Business Mobile Basic est CHF 15. – moins chère.

Sunrise lance le festival drive-in!

Sunrise n’a décidément de cesse d’innover. Il lance ainsi un festival qu’il est possible de suivre depuis sa voiture. Le Sunrise Skylights Drive-In Openair aura lieu du 10 au 19 juillet à l’aéroport de Zurich. Des artistes suisses et germanophones tels que Robin Schulz, Nena, Loro Escrito, Bastian Baker et Luca Hänni figurent à l’affiche, selon un texte diffusé mercredi.

Concrètement, jusqu’à 4 personnes par voiture seront autorisées à accéder au site. Le ravitaillement en nourriture et boissons sera possible dans l’aire «drive through». Une scène couverte gigantesque et deux autres scènes latérales avec écrans seront installées sur le site. Les spectateurs pourront recevoir le son directement dans leur voiture par le biais d’une fréquence radio spéciale.

Sunrise communique sur son roaming…

Enfin, en début de semaine, alors qu’il venait de revoir une partie de son roaming, Sunrise enfonçait le clou avec une communication pour mettre en avant ses différents tarifs d’itinérance. Sunrise et ses marques Lebara, Yallo et Yallo Swype offriraient à leurs clients abonnés les options de roaming les moins onéreuse, selon une comparaison de moneyland.ch, citée par l’opérateur.

L’opérateur met notamment en valeur sa grande flexibilité. «Les clients de Sunrise Freedom peuvent modifier leur abonnement avant et après un voyage et utiliser leur téléphone portable à l’étranger à des tarifs encore plus avantageux», est-il souligné dans un communiqué. Dans trois des quatre comparaisons, Sunrise proposerait les options de roaming les moins chères aux abonnés, selon ce communiqué.

Mon commentaire? Visiblement Sunrise continue de communiquer abondamment plus ou moins à bon escient pour faire valoir ses qualités. Evidemment, il faut prendre tout ça avec un certain recul. Reste que Sunrise marque tout de même des points et que la révision de ses tarifs de roaming est plutôt intéressante, malgré certaines hausses de prix à ne pas négliger!

Xavier Studer

14 commentaires pour “Roaming, TV, musique, entreprises: l’incroyable offensive de Sunrise!

  1. Robin
    20/06/2020 à 07:51

    C’est pas pour rien que la SSR a délaissé Swisscom pour évoluer vers Sunrise! Toujours en panne, le tondeur bleu n’est plus dans le coup!

  2. 20/06/2020 à 08:41

    Dans le passé les CFF voulaient quitter SC, et Sc ,les a « gentiment menacés «  je sais pas s’ils sont tjrs avec …..

  3. Aspasia
    20/06/2020 à 08:57

    ..La vraie concurrence (à grande échelle) que Swisscom pourra craindre serait l’offre d’un autre opérateur de dépannage/contact 24h/24.

    Surtout maintenant que la téléphonie numérique devient muette à la moindre panne du réseau. AE

  4. 20/06/2020 à 09:25

    Comme dit le dicton, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !
    Chacun à ces qualité et ces défauts.
    Il est juste nécessaire de sélectionner ces besoins, prix et priorité selon la criticité de ces données confidentielles en cas de panne selon sa compétence 🙂

    Cela dit, je trouve scandaleux que des entreprise nationales optent pour des entreprises de télécommunication étrangères sans soutient à leur propre opérateur national utilisant l’infrastructure locale.

    Pour le moment, wingo.ch fixe et mobile marque appartenant à Swisscom.ch , me satisfait entièrement avec le meilleur réseau utilisable aussi en sous-sol car utilisateur le réseau hôte Swisscom le seul réseau disponible chez mon employeur 🙂

    Si pas de dépendance, l’équivalent chez Sunrise est yallo.ch mais inutilisable en sous-sol selon configuration réseau du choix de l’entreprise.
    Le super intéressant fournisseur Internet mobile prépayé utilisant le réseau hôte de Sunrise, fort pratique Digital Republic pour objets connectés (IoT) et machine à machine (M2M), suiveurs, géoloalisation, (trackers), smartphone, tablette, routeur cellulaire fixe ou mobile (fixed wireless access FWA or portable wireless cellular access point), etc…

    http://digitalrepublic.ch/en pour ceux qui n’ont pas de dépendance à opérateur tiers pour raison professionnel ou sécuritaire dont les données doivent rester en Suisse comme Swisscom (non hébergé par founisseur tiers à l’étranger comme Sunrise)
    .

    • Henry Dunant
      20/06/2020 à 09:58

      Bel étalage de connaissances techniques; mais quelques précisions/questionnement sont nécessaires :

      – Swisscom est effectivement encore une entreprise majoritairement en mains Suisse (94%); mais c’est une entreprise privée et la confédération ne dispose plus que de 51% des actions, donc le terme nationale fait partie du passé.
      – Sunrise est purement privé et en mains d’investisseur institutionnels (fonds de pension, fonds d’investissement,…), le plus gros actionnaire (Freenet) ne détient « que » 24% de Sunrise.
      – Les 2 entreprises mettent en avant dans les pages investisseurs leur rentabilité et les dividendes versés.
      – Aucune des 2 entreprises n’est capable d’avoir la maîtrise en être propriétaire des connectivités de bout en bout dans tout les cas. Les sous-traitance et le panachage d’opérateur réseau ne permet plus de savoir par ou passent vos données et seule la facture de fin de mois vous permet de connaître l’opérateur qui vous la vendue.

      Tout ça pour dire que Swisscom et Sunrise tiennent une place prépondérante sur le marché très lucratif des télécommunications en Suisse et que la pseudo concurrence que nous voyons à travers ces annoncent ne doit pas nous faire baisser la garde vis à vis du risque d’accord cartellaire. C’est pour cela qu’il est important qu’un troisième acteur suffisamment fort et indépendant puisse jouer les trublions et casser les arrangements des gros joueurs.

      Je ne vois pas le rapport avec le point concernant la localisation des données en Suisse , cette obligation n’est plus réglementaire aux yeux de la loi sur la protection des données moyennant des moyens de protection appropriés; mais reste essentiellement culturel et émotionnel.

    • Georg
      20/06/2020 à 12:17

      Si ça c’est pas un troll…

    • Bryan Gremaud
      20/06/2020 à 17:40

      Avec mon natel à double sim, une qui est sunrise (pour le privé) et une swisscom (pour le pro), j’ai bien plus souvent du réseau avec sunrise qu’avec swisscom. Et je ne parle pas des villes, mais bien des 2-3 fonds de vallées (région Chablais et Martigny)

    • anonymous
      22/06/2020 à 14:27

      Aux dernières nouvelle Sunrise est une entreprise 100% Suisse.

  5. 20/06/2020 à 09:39

    Internet/sms/mms et téléphonie classique en volume et temps illimité maintenant également disponible en prepayé chez Wingo.ch via leur nouvelle offre “Flat pass” sur le meilleur réseau hôte mobile nationale Suisse Swisscom.
    Plus de mauvaise surprise en fin de mois ou de rappel pour impayé 🙂

    https://www.wingo.ch/fr/mobile/prepaid-flat-pass

    • Aspasia
      20/06/2020 à 10:20

      ..De ma mauvaise expérience, Sunrise (/téléphonie) est tout aussi inutilisable dans mon bureau situé au sous-sol.

      Les tarifs de Swisscom sont plus élevés mais aussi, les prestations auprès de ses clients sont nettement supérieures en comparaison aux autres opérateurs. AE

      • Alex
        20/06/2020 à 11:21

        Tout dépend où sont situés les antennes, par exemple à l’intérieur du parking de mon immeuble, Sc ne passe pas , Sunrise et SALT OUI , si j’avais un bureau dans les sous-sols, j’aurais sûrement du wifi, pour faire passer des appels en wifi , tous les mobiles récents on cette fonction,

        • Albouille
          20/06/2020 à 19:31

          Intéressant également de constater que le prepaid Flat 365 (en promo à 280.-) revient moins cher que l’abo Fair Flat, pour des données illimitées et sans frais d’activation ! (alors qu’avec l’abo il y a 40.- de frais d’activation et le prix mensuel peut monter jusqu’à 55.- selon l’utilisation des données). Bon d’accord le prepaid n’offre rien pour le roaming alors que l’abo oui. Mais quand même, pour une utilisation en CH, c’est très intéressant.

    • Albouille
      20/06/2020 à 19:15

      Intéressant. Qu’en est-il des appels vers les No 08xx ? Impossible comme chez Yallo Swype (car pas de facture ni possibilité de charger sa carte à l’avance) ?

  6. Aspasia
    20/06/2020 à 11:41

    @ Alex (et, hors sujet 🙁 ), le Wi-Fi n’est pas toujours possible. Dans mon bâtiment il occasionne des interférences désagréables avec d’autres appareils audio/vidéo sans fil, quel qu’il soit le canal sélectionné. AE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :