Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise dit être plus plus fiable que Swisscom, UPC et Salt!

Un magasin de Sunrise.

Un magasin de Sunrise.

Citant différentes analyses ou constats disponibles sur internet, Sunrise estime qu’il offre les services fixes et mobiles les plus fiables du pays, devant Swisscom, UPC et Salt. En effet, lorsqu’on considère notamment un baromètre des pannes publié sur internet, Sunrise se positionne à la meilleure position!

«L’évaluation des rapports d’incidents des 12 derniers mois (du 1er juin 2019 au 31 mai 2020) figurant sur le site allestörungen. ch montre que Sunrise offre la plus grande disponibilité des services de télécommunications», écrit le challenger suisse des télécoms. Il est vrai que Swisscom et UPC arrivent fréquemment en tête des pannes.

Swisscom et UPC en tête des pannes!

«Du 1er avril 2019 au 31 mai 2020, sur allestörungen. ch, 55 dysfonctionnements au total ont été signalés chez Swisscom, 53 chez UPC, 22 chez Salt tandis que Sunrise en comptait 8. En mars 2020, Swisscom a enregistré le plus grand nombre mensuel de signalements de dysfonctionnements, avec un total de 14 perturbations», selon le même communiqué.

Autrement dit, selon cette appréciation de la situation, UPC et Swisscom semblent être les opérateurs les moins fiables, au contre de Salt et Sunrise. Dans le même ordre d’idée, Sunrise cite l’analyse RootMetrics, citée par Sunrise ici, qui ferait apparaitre que ce même opérateur propose le réseau mobile le plus fiable («unbeatable mobile network reliability»).

Pannes de réseau, selon un graphique produit par Sunrise.

Pannes de réseau, selon un graphique produit par Sunrise.

Quelle méthodologie? 2G jusqu’en 2022

Ces résultats interpellent et posent un certain nombre de questions. Lorsqu’un opérateur est leader sur le marché et possède un nombre de clients plus important que ses concurrents, il est fort possible que ses pannes deviennent davantage «visibles». Par ailleurs, Sunrise a souvent recours au réseau fixe de Swisscom et Salt à d’autres opérateurs de réseau… En plus de leurs problèmes, ils sont probablement affectés par les pannes des autres…

Enfin, Sunrise fait machine arrière sur la 2G, qu’il maintiendra au moins jusqu’à fin 2022. Il conservera cette technologie pour les systèmes d’alarme, les appels d’urgence d’ascenseur ou tout simplement pour les anciens téléphones mobiles 2G. Il veut ainsi répondre aux besoins de certaines entreprises, qui utilisent encore des services Machine-to-Machine (M2M) basés sur la 2G. Il explique qu’il utilise une solution logicielle de Huawei, selon un communiqué.

Xavier Studer

13 commentaires pour “Sunrise dit être plus plus fiable que Swisscom, UPC et Salt!

  1. Rapo Philippe
    10/06/2020 à 06:14

    Ils sont peut-être en tête dans la fiabilité car ils ont vraisemblablement peu de relais. La preuve en est dans la couverture 3g et 4g.
    Je voyage beaucoup en camping Car dans toute la Suisse ces derniers temps avec un IPhone 11 Plus dual SIM et la couverture Sunrise est vraiment faible par rapport à Swisscom dès que l’on sort des centres urbains alors que j’ai un abonnement haute vitesse avec les 2 opérateurs.
    Je leur téléphone pour les informer et ils me répondent que l’antenne la plus proche est à …km et qu’ils ne peuvent pas faire mieux. Sunrise me proposent chaque fois de mettre à jour ma SIM; sans grand résultat. J’espère que leurs partenaires européens seront plus rapides lorsque je pourrai voyager hors de la Suisse.
    Intéressant non?

    • Nathalie
      10/06/2020 à 16:17

      Oui Philippe 🙂 Il me semble aussi qu’à chaque fois que je suis au téléphone et que la qualité de la communication est mauvaise, les personnes au bout du file me disent “désolé(e) mais je suis chez Sunrise, ou Salt, et dans mon quartier le réseau n’est pas terrible”, etc. Alors peut-être que c’est entrain de changer depuis 2-3 ans, mais je reste dubitative.

      Probablement qu’en se basant sur le nombre de pannes en valeur absolue, certains concurrents sont plus fiables comme vous le dites, mais sinon (…). Donc les pannes à répétition de Swisscom durant ces derniers mois tombent à point nommé pour que leurs concurrents puissent les enfoncer d’un point de vue marketing et médiatique.

      Par contre c’est vrai que Swisscom a de la peine à lâcher du lest concernant leurs tarifs. C’est dommage, baisser leurs abos de 10-20CHF (voire bien plus) leur éviterait de perdre autant de clients, surtout pour la téléphonie mobile. Au final peut-être qu’ils gagneraient plus d’argent qu’en maintenant ces prix si élevés.

  2. Jo
    10/06/2020 à 09:18

    C’est quoi le résultat si on met en relations les pannes avec le nombre d’utilisateurs ?
    Mais c’est vrai que Sunrise semble avoir une infrastructure plus homogène et fiable contrairement à Swisscom qui lutte avec une infrastructure historique pas encore homogène.

  3. 10/06/2020 à 09:47

    Ils ont bien raison de jouer sur la mauvaise image de Swisscom cette année en terme de stabilité ! Bien joué

    • Galati marcella
      10/06/2020 à 13:18

      Swisscom 🔝👍💯

  4. Pedro
    10/06/2020 à 14:41

    Sunrise et UPC les deux opérateurs les plus fiables.
    Ne pas confondre UPC et le cablo local. C’est pas parce que votre câblo local est en rade qu’upc l’est. J’ai constaté 0 panne upc mais tout plein du câblo local et 1 chez Sunrise durant la nuit peut être une maintenance. Avoir plusieurs personnes chez le même provider dans différentes régions vous permet de connaître la source des pannes.
    Chaque année chez Swisscom ou netplus constatés par plusieurs personnes.

    Le nombre de clients ne changent rien à un serveur dns qui tombe pour rien du tout alors qu’ils sont censés être redondant.

    • Luc
      10/06/2020 à 22:47

      Tout dépend du service… le replay chez UPC est en panne 4 semaines sur 5 depuis toujours. Cela n’a évidemment rien à voir avec le cablo local. Ce service est juste une blague.
      Je suis parti chez Sunrise, et je suis ravi de la fiabilité, pour le tiers du prix !
      Oui je radote toujours la même chose, mais je suis pas le seul ici…

      • chrisge
        11/06/2020 à 10:30

        Je n’ai pas eu 1 seule panne de Replay chez UPC depuis 1 an … (suis à Genève)
        Donc il faut changer votre BOX si elle est vieille (mon ancienne box Horizon a été reinitialisée à distance pour moi il y a 18 mois car le replay avait disparu) ….ou alors c’est votre câblo opérateur…

        • Luc
          12/06/2020 à 20:50

          J’aurais sans doute dû préciser ceci: je parle du replay sur l’application TV UPC. Il fonctionne très rarement (video non disponible, réessayer plus tard). Parfois ça fonctionnait normalement, mais c’était clairement exceptionnel.
          C’est possible qu’il fonctionne sur la box, mais je ne m’en suis jamais servi, à part évidemment pour activer le replay.
          Quoi qu’il ne soit, chez Sunrise, l’application TV marche très bien, me voilà ravi !

      • Pedro
        11/06/2020 à 23:00

        Je ne sais pas pour le replay mais les chaînes coax sont locales car ce n’est pas diffusé partout sur les même fréquences coax cela change de région en région. Après tout dépend du cablo si fiable ou pas. La seule panne que j’ai eu et une mise à jour non reçu du décodeur car arrêter durant la mise à jour. Ils ont pu relancer la mise à jour très rapidement à distance et cela à régler le problème.

  5. Polo
    10/06/2020 à 22:53

    Sunrise ça vaut la peine si vous pouvez profiter d’une offre comme qoqa sinon autant prendre swisscom la différence est ps si grande !

    Le problème de sunrise c’est la couverture intérieur, centres coop, migros..etc…souvent mal ou pas couverts !!

  6. Mike
    11/06/2020 à 11:05

    Perso je suis chez Salt depuis des années, la seul fois où j’ai eu des problèmes ce fut lors du changement orange devient salt.

    À l’époque j’étais parti chez Sunrise car ils avaient, soit disant, déjà le meilleur réseau. Résultats : impossible de téléphoner au centre de Genève, trop loins de l’antenne à Bernex (GE) et perte de réseau constante à Monthey (VS).

    Aujourd’hui ma voiture est chez Sunrise et j’avoue que je ne vois pas le mieux vis-à-vis de swisscom qui l’équipait auparavant !!

    Pour ma part je suis revenu à Salt, 29.90 pour illimité en suisse et 4go à l’étranger, et ma soeur pro Sunrise qui n’a jamais voulu changer est parti chez Salt à contre coeur mais ne regrette rien après plusieurs mois d’essai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :