Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: commander sa carte au 1: 10’000 sur mesure par internet!

La Dent de Jaman au dessus de Montreux depuis Les Avants.

La Dent de Jaman au dessus de Montreux depuis Les Avants.

Le numérique est fantastique, surtout en randonnée avec un GPS ou désormais un smartphone. Mais il ne remplace parfois pas une bonne carte en papier estampillée Swisstopo! L’Office fédéral de la topographie propose donc au public de réaliser ses propres cartes sur mesure depuis son site internet. Simplement génial! Petit test multimédia.

J’ai souvent été agacé de devoir utiliser deux ou trois cartes au 1: 10’000 pour préparer une course en montagne. Et il arrive d’ailleurs que le point le plus important se trouve presque coupé entre deux numéros, ce qui n’est pas très pratique. Et même si les déclinaisons numériques permettent de contourner ce problème, quoi de plus beau qu’une véritable carte papier de Swisstopo!

Choisir sa carte sur mesure

Il faut commencer par se rendre à cette adresse sur internet. L’offre est clairement détaillée. mySwissMap est disponible pour 22,80 francs sur papier résistant à l’eau, plié ou déplié. Il faut encore rajouter 6 francs pour les frais de port, ce qui met son opus personnel à 28,80 francs. Plutôt raisonnable pour une édition unique!

«Créez votre propre carte personnelle sans avoir à vous soucier de la découpe classique des feuilles. Choisissez la région souhaitée parmi les cartes nationales au 1: 10’000, 1: 25’000 ou 1: 50’000 ou la toute nouvelle carte orthophoto — une combinaison de vue aérienne et d’éléments cartographiques classiques. Pour chaque carte que vous choisissez, vous déterminez vous-même le texte et l’image de la couverture, conformément à la devise: créez votre propre morceau de Suisse!».

Le test de l’interface avec mon «Heimat»

Mon morceau de Suisse? Forcément Montreux, Les Avants, Sonloup, Orgevaux, Glion, Caux, La Dent de Jaman et les Rochers de Naye: mon «Heimat»! Je saisis donc le nom de la ville très internationale dans le champ de recherche et commence à tenter de choisir une zone. Mais les premiers problèmes commencent. Faut-il plutôt inclure «Le Molard» ou «Les Rochers de Naye»?

Mon cœur penche plutôt du côté de Jaman et de la région au-dessus de Veytaux. Je passe donc à l’étape de prévisualisation. On peut ensuite insérer une image personnelle pour la couverture, choisir si l’on désire sa carte pliée ou non et indiquer un titre et un sous-titre. Au final, il faut évidemment saisir ses coordonnées. Après avoir validé sa commande et choisi le mode de paiement, il est possible de créer un compte client.

Petit problème sous Firefox

Sous Firefox, je n’ai pas réussi à passer d’une étape à l’autre, peut-être pour avoir attendu trop longtemps. De même, un message d’erreur m’a indiqué que Javascipt devait être activé, ce qui me semblait être le cas. Pour ne pas perdre de temps, j’ai terminé ma commande avec le nouveau Edge, qui carbure désormais à la sauce Chromium…

Il ne me reste plus qu’à attendre. Dans son communiqué de presse diffusé en fin de semaine, l’Office fédéral de la topographie indique qu’«une fois la commande online passée, la carte est imprimée à Wabern, à Swisstopo, à l’aide d’un système d’impression grand format très performant». On n’en doute pas. Dans l’intervalle, on ne peut que saluer cet immense effort d’impression à la demande!

Xavier Studer

5 commentaires pour “Test: commander sa carte au 1: 10’000 sur mesure par internet!

  1. Frjo
    15/06/2020 à 07:35

    J’ai immédiatement testé la semaine passée: Sur son Site, Swisstopo indique livraison dans les 3 jours. J’ai reçu en 2 jours à la maison.

    Dans mon cas c’était pour un cadeau pour un amis. Alors avec personnalisation du sous-titre et photo de couverture, c’est vraiment très sympa!

  2. 15/06/2020 à 11:32

    Sympa… Mais le titre de la carte est limité à 10 caractères, faut être créatif…

  3. Jérem
    15/06/2020 à 14:35

    Bonjour,
    pourquoi ne pas passer à SuisseMobile avec l’offre https://www.suissemobileplus.ch/suissemobileplus (à 35.-/année). Carte offline sur le téléphone et possibilité de dessiner ses parcours sur le web directement. Je l’utilise et j’en suis ravis.

  4. Bib
    03/07/2020 à 12:49

    Il y a deux cartes en ligne en concurrence : Swiss map mobile et suissemobile. Les deux ont une version plus avec abonnement. Les cartes sont exactement les mêmes. Alors laquelle choisir ?

  5. Bib
    03/07/2020 à 13:18

    Il y a deux cartes en ligne en concurrence : Swiss map mobile et suissemobile. Les deux ont une version plus avec abonnement. Les cartes sont exactement les mêmes. Alors laquelle choisir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :