Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Montres connectées: Huawei revendique la place de 2e fabricant mondial!

La Huawei GT2e à 179 francs suisse ou 159 euros en France.
La Huawei GT2e à 179 francs suisse ou 159 euros en France.

Huawei semble être devenu le deuxième constructeur mondial de montres connectées au 1er trimestre 2020, selon le dernier rapport de l’institut IDC. Le puissant groupe chinois a dépassé Samsung, désormais troisième et se rapproche du leader incontesté Apple. Chapeau!

Selon la dernière version du rapport «Worldwide Quarterly Wearable Device Tracker» signé par l’International Data Corporation (IDC), le volume de livraison d’objets connectés à l’échelle mondiale a atteint les 72,6 millions d’unités au premier trimestre 2020, soit une augmentation annuelle de 29,7%.

Un marché déjà saturé?

Toujours selon le rapport d’IDC, le segment des montres connectées pesait désormais 16,9 millions d’unités au premier trimestre 2020, en baisse de 7,1% par rapport à l’année précédente. Huawei se positionne donc plutôt habilement à la deuxième place avec 2,6 millions d’unités, en hausse de 118,5% par rapport au premier trimestre 2019. Il s’agit de la seule marque proposant des montres connectées à croître de plus de 100%.

Dans le détail, on constate que les géants Apple et Samsung reculent respectivement de 2,2% et 7,2%. Garmin progresse de son côté de 31,7%. Cinquième, Huami progresse de plus de 80%. La majorité des autres fabricants, qui pèsent ensemble 33,9% du marché, doivent s’accommoder d’un repli de 7,1%. C’est à se demander si ce marché ne montre pas déjà les premiers signes de saturation…

Apple dominait encore le marché des montes connectées au 1er trimestre, selon IDC.

Huawei montre encore une fois ses qualités

Cette progression spectaculaire de Huawei dans un marché difficile dominé par Apple, montre encore une fois le rôle de leader technologique de Huawei et sa puissance de vente, probablement aussi, puisque le groupe chinois est présent dans 170 pays environ. Après s’être hissé à la force du poignet parmi les meilleurs fabricants de smartphones, Huawei remet ça avec les montres connectées.

Et même si l’on peut s’interroger sur l’usage de ce genre de produits, le Chinois se positionne habilement, comme d’autres sur le terrain de la santé et du suivi des activités sportives. Le résultat: une brillantissime Huawei GT2e que nous avons testée ici récemment. Un petit bijou technologique capable sous certaines conditions de fonctionner pendant près de deux semaines. D’aucuns, suivez mon regard, doivent trembler lorsqu’on sait l’autonomie très en retrait de leurs produits…

Xavier Studer

Quitter la version mobile