Faut-il quitter Swisscom pour rester en 2G chez Sunrise?

  • Post last modified:28/06/2020
  • Post comments:31 commentaires
Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, la 2G va disparaître.
Après plus de 25 ans de bons et loyaux services, la 2G va disparaître.

Les clients de Swisscom disposant d’un téléphone portable qui ne fonctionne qu’avec le réseau mobile 2G devraient être contactés ces prochains jours par Swisscom. En effet, l’opérateur se débarrassera de cette technologie obsolète d’ici fin 2020, alors que Sunrise attendra 2022… Que faire? Changer d’opérateur?

Tous les utilisateurs du réseau de Swissscom, donc aussi les clients des opérateurs virtuels Wingo, Coop Mobile, M-Budget Mobile, UPC ou encore Mucho sont concernés. Ils doivent soit acheter un nouveau téléphone portable, soit changer d’opérateur, relève Dschungelkompass.ch dans un article publié en fin de semaine.

Petit test de vérification…

Les clients de Swisscom peuvent vérifier dans une boutique de l’ogre bleu, en appelant le 0800 800 800 ou en envoyant un SMS avec le texte 2G au numéro 444 pour voir si leur téléphone portable est concerné. Le puissant opérateur donne toutes les informations utiles sur cette page internet.

Dans les faits, peu de clients sont concernés par la fin de cette technologie qui se distingue aujourd’hui par sa plus grande consommation d’énergie et sa moins grande efficacité globale. Outre cette contre-performance, les opérateurs expliquent encore qu’ils ont besoin des fréquences de la 2G pour continuer de faire évoluer leur réseau…

Faut-il changer d’opérateur?

Certains clients risquent de se demander s’il n’est pas temps de changer d’opérateur puisque Sunrise sera le seul à proposer la 2G jusqu’à fin 2022. En effet, avec son partenaire technologique Huawei, il semble avoir trouvé une astucieuse solution logicielle pour faire durer un peu plus la 2G…

Mon conseil? Evidemment, il peut être intéressant de passer sur l’excellent réseau de Sunrise, qui brille souvent par son dynamisme soutenu par son partenariat avec Huawei. Parallèlement, il vaut probablement la peine de passer sur un smartphone pour bénéficier des dernières potentialités technologiques. Et dans ce cas, après 25 ans de bons et loyaux service, difficile de parler d’obsolescence, tant il n’y a pas photo avec les nouvelles technologies!

Xavier Studer

Cet article a 31 commentaires

  1. TechnoGeek

    On veut tous la 5G!!!!! Au diable la 2g!!!

    1. Eliot

      Euh parle pour toi. Beaucoup pensent qu’on devrait ralentir, pour des raisons de matériaux et d’environnement.

      1. Aspasia

        ..Oui; du même avis que Eliot.

        Après les récentes pannes de téléphonie, j’ai cherché un simple et pas cher téléphone portable “de sécurité” (en plus du smartphone), pour le domicile. Constat, les téléphones en 2G sont toujours en vente sans aucun avertissement.

        A la fin de l’année (ou dans deux ans?), devenus muets il s’agira bel et bien d’obsolescence programmée. AE

        1. Pedro

          Non, je me pense pas qu’on puisse trouver des téléphones ne supportant pas au minimum la 3g actuellement.

          Ça vous donnera l’occasion d’apprendre à revivre sans smartphone. Le mien passe de plus en plus de temps en mode avion même si je n’ai jamais été utilisateur compulsif de ces appareils. Le but est de savoir s’en débarrasser mais les entreprises ne veulent pas utiliser des mails crypté de bout à bout et préfère utiliser cette technologie qui n’est pas sécurisé ni fait pour qu’on nomme sms comme solution d’authentification cherchez l’erreur…

    2. Pedro

      Sauf que votre 5g va fonctionner sur les fréquences de la 2g 😀

      Vous ne comprenez par que plus la fréquence est faible plus elle porte loin et pénètre dans les matériaux ?
      Et plus la fréquence est élevé plus la portée est faible et moins elle pénètre ?

      La 2g et 5g utilisant ces fréquences sont la base du réseau mobile et aussi ce qui pose réellement problème lié au sommeil et à la fertilité dont on attend depuis 10 ans des études fiables et incontestables si possible avant que tout le monde soit stérile et insomniaque car leur téléphone est à côté d’eux en permanence.
      Le savoir ne tue pas l’ignorance oui.

      1. Alex x

        Les problèmes liés à fertilité, ne seraient pas à cause des quantités astronomiques de pesticides que nous avons dans le sang?? , les spécialistes sont de en plus d’accord sur ce problème, alors le réseau mobile……

        1. Pedro

          Ah oui c’est sur que si on ne teste pas, on ne saura jamais et c’est ce que tout le monde veut apparemment. On peut choisir un produit “bio” mais pas les fréquences voilà le gros problème. Et pareil que les pesticides ces soucis sortent tout le temps et personne n’en parle tout comme le problème de sommeil qui semble en augmentation étonnant non ? 🙂

  2. Eliot

    Je me trompe peut-être et je confond peut-être. Mais est-ce que chaque génération est pas certes plus rapide, mais avec une portée d’antenne inférieure ? Typiquement la 5g qui demande une densité incroyable, rendant son adoption dans les campagnes assez improbable. Donc la 2g demande un quadrillage moins dense ? Parce que en Suisse, on a pas partout de la 3g. La décision est peut-être pas très intelligente… J’ai toujours entendu que ces technologies étaient surtout cumulatives…

    1. Pedro

      Pour cette raison qu’ils récupèrent les fréquences de la 2g. Si on coupe les fréquences de moins de 1ghz on a plus de réseau mobile tout simplement enfin qu’en ville.

  3. Nicolas

    Il est surtout interessant de passer chez Sunrise pour ceux qui ont des systèmes de transmission en 2G (alarmes) pour les autres investissez dans un telephone…

    1. Jean-Philippe CONSTANTIN

      Je corrobore les propos de Nicolas. J’utilise la 2G comme canal de secours pour une installation à distance. Pas besoin de 5G pour cela. C’est vraiment dommage.
      A quand alors la mort de la 3G …

      1. vVDB

        La 5G a un mode basse consommation pour l’IOT, ça consomme moins que la 2G.

    2. Pedro

      Sauf erreur Swisscom va garder de la 2g mais il faudra changer les cartes sim pour ces appareils. Le but est de dédier une faible bande que seul ceux qui payent vont pouvoir utiliser 🙂

      1. Phil

        Swisscom désactive la 2G pour la fin 2020 et cela concerne tous les services associés à savoir la voix, les données et SMS. Le changement de carte SIM est seulement valable si vous passez chez Sunrise. Il semblerait que Sunrise a trouvé une alternative logicielle pour étendre le réseau 2G jusqu’en 2022.
        J’ai demandé à Sunrise de me confirmer par écrit si la 2G sera bel et bien disponible dans toute la Suisse jusqu’en 2022.
        Aucune réponse à ce jour !

  4. P. Henry

    Chez Salt c’est pire encore, il y a 2 semaines ils ont coupé la 2 G sans avertir personne, je suis allé me plaindre à la boutique Salt pour le téléphone de mon père, il y avait 3 autres clients “aînés” complètement déboussolés que leur téléphone ne fonctionnait plus, et pour ceux qui n’avaient pas envie d’ acheter un smartphone, seule solution, un petit Nokia 220 4 G, que bien entendu Salt ne vend pas, il faut chercher un magasin Interdiscount ou autre, et investir 60 frs.

  5. Sunrise offre le réseau 2G exclusivement aux entreprises, et non aux particuliers. Il faut connaître les détails avant de donner des conseils (ma source : demande téléphonique au support Sunrise)

      1. Je suis d’accord. Il faut lire entre les lignes: “certaines entreprises utilisent encore des services M2M, C’est pourquoi Sunrise a développé (..) En fonction des exigences des clients B2B concernés, une solution individuelle leur sera proposée.” –> Malheureusement, ce n’est pas très transparent…

  6. vVDB

    A chaque génération, on est monté en fréquence ce qui a réduit la portée à puissance égale. En plus, on a donné plus de fréquence nombre de MHz pour passer plus de données.
    Le retour aux bandes de la 2G va augmenter la portée mais réduire le débit survenu de cette techno. C’est de la 5G sans le débit annoncé…
    Mais pour beaucoup de geeks ce sera de la fausse 5G surtout pour ceux qui veulent du streaming 8K sur leur écran 6″.

    1. Pedro

      Oui et ils vont râler car ils ne pourront pas faire du streaming à 2000m 😀
      Les gens ne savent pas ça et peu de monde en parle sans aller chercher ce que la masse ne faut pas. Et on ne peut pas compter sur nos médias…

  7. Jo

    Les gens peuvent passer de Swisscom à Sunrise pour la 2G mais a terme Sunrise va arreter aussi la 2G parce que elle n’est plus rentable et ne couvre plus les frais occasionnés et ils voudrons aussi utiliser les fréquences pour la 3, 4 et 5G. Donc on repousse juste le problème de 2 ans, après 25 ans de bon et loyaux service de 2G.

  8. vVDB

    La 1G, personne n’en parle plus. Vous vous souvenez de ces téléphones valises analogiques…
    Je ne me souviens pas quand ils ont été désactivé avant 2000.
    Chaque génération réduit la consommation d’énergie. Arrêter la 2G c’est écolo.

    1. Jack

      Bien au contraire la 5G sera encore plus énergivore que la 4G LTE ne l’était par rapport à la 4G, combien de données allez vous télécharger avec la 5G par rapport au autres ? beaucoup plus, serveurs plus sollicités, bande passante en hausse conso aussi, combien de jours tiennent des smartphones de 2010 par rapport à ceux de 2016-2018 ? 2-3semaines au moins sans les recharger, si on tient 2 jours actuellement en utilisation normale c’est énorme aujourd’hui.

      1. vVDB

        La 5G est moins énergétivore. Elle a été conçue pour cela. Elle est aussi conçue pour être moins rayonnante (moins d’onde).
        Le relais s’arrête s’il n’y a personne.

        1. Eliot

          Hahhaha ce qui faut pas entendre… Tu sais quoi ? Je vais quand même te répondre. La communication des entreprises de communications prétend ce que tu dis, en effet. Sauf que :

          1) Ils parlent des relais seuls : un relai 5G = un relai 4G. Or, on sait qu’il faut BEAUCOUP plus de relais 5G pour couvrir une même zone. Donc, c’est un mensonge qui joue sur les mots, puisque pour un relai 4G qui couvre une zone, il faudra peut-être plusieurs dizaines de 5G. En ville, on parle d’un relais tous les 100m.

          2) En soi, c’est un mensonge. Enfin, on ne sait pas trop. Certaines études disent que c’est moins, mais beaucoup d’autres que c’est (beaucoup) plus par relais. Évitons donc de prendre cette information pour argent comptant.

          3) Le fait qu’on veuille augmenter la vitesse va induire plus de données transmises (c’est bien le but non ?), et donc, plus de consommation indirecte, via les data-centers, etc.

          4) https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/faut-il-faire-la-5g/ et https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/faut-il-faire-la-5g/

          1. vVDB

            Généralement quand les gens parle de 5G, il l’associe avec de nouvelles fréquences 3,4 à 3,6GHz. Il faut alors intervenir sur le relais pour mettre une nouvelle antenne appropriée pour ces fréquences.
            Cette fréquence porte moins loin et ne rentre pas du tout dans les immeubles (indoor).
            Les fréquences actuelles sont utilisables yc celles 700 et 800MHz qui permettent une très bonne couverture indoor (d’où l’arrêt de la 2G).
            La largueur de bande disponible en 800MHz n’est pas énorme donc les débits ne le seront pas. En indoor, le conseil est de mettre le WiFi et la VoIP.
            Les fréquences de la 4G actuelle seront partagées comme je l’ai dit avec 4G/5G sauf non volonté des opérateurs. On revient sur le 3,4 GHz, ça va coûter bonbon, ils ne le feront pas.
            A priori, il y en a pour quelques années avant que ça sature sur les fréquences actuelles. La 5G utilise mieux le spectre donc plus de débit au MHz par rapport à la 4G.
            Pour les zones actuellement congestionnées, il faudra rapidement mettre en place la nouvelle bande 3,4GHz et éventuellement ajouter quelques antennes à la marge souvent quand les antennes sont trop excentrées par rapport à l’usage. (Suite à diverses difficultés d’implantation)
            Pour les zones à haute intensité, la solution est l’utilisation des fréquences dans les 24GHz pour les stades de foot par exemple… Pas encore de licence en Europe.
            Les Américains n’ont pas libéré (réattribué) beaucoup de fréquences basses <6GHz
            Les opérateurs ont du utiliser les 24GHz, il y a des zones avec des antennes tous le 200 mètres…
            En Europe, il n’y a pas ce problème.
            3/ ce sont les usages qui nécessitent plus de debits, les opérateurs suivent sans cesse Les clients. Les opérateurs ne demande pas à leurs clients de faire du streaming 2k voire 4k… Des pubs en vidéo, de l’info en vidéo, et j’en passe..

      2. vVDB

        Vous savez les entreprises sont par force écolo. Moins le réseau consomme d’électricité plus la facture d’energie est faible et plus le point mort est bas. Ça leur permet aussi de réduire les prix…

        Pourquoi votre usage serait-il plus dispendieux en données ? Allez vous succomber aux sirènes ? C’est de votre responsabilité de consommer moins ou plus. L’opérateur fait une offre, doit il vous brider ? Si oui quels critères doit il prendre en compte pour cela ?

  9. Mézigue

    Et la 3G, à propos, elle est prévue d’être supprimée quand : 1 ou 2 ans , ou 20-30 ans ? Puis la 4G , quand ?
    effectivement, mieux vaut acheter un Nokia 220 4G, minimaliste, 69.-
    Mais j’ai un problème, les sms (!!) ne partent pas : quelqu’un a-t-il eu ce problème ? réception ok, émission, non , chez Salt

  10. vVDB

    4G et 5G c’est la même chose, 5G est markéting. Les ingénieurs ont ajouté une nouveau mode de transmission (NR Nouvelle Radio) le mode ancien restera actif.
    Les équipements Ericsson sont compatibles depuis 2015 par simple upgrade logiciel (payant) Nokia idem. Ces fournisseurs de relais ont tous les deux dit qu’environ 5 millions de relais (chacun) est dès à présent compatibles.
    Il serait plus sage de couper à la fois 2G et 3G.
    Il n’y aurait plus qu’un unique réseau.

    1. Eliot

      Ah pardon, j’oubliais mon troisième argument : la 5G ne remplace pas la 4G, elle s’y ajoute, ce qui fait que l’argument duquel consomme le plus est ridicule : c’est cumulatif, donc ça rajoutera de toute façon de la consommation.

  11. vVDB

    Non c’est exactement le même équipement, le deux modes fonctionnent en simultané.
    Pour faire simple, quand des téléphones 4G accrochent le relai, il communique avec en ‘modulation’ 4G, ceux qui si connectent en 5G, il communique avec eux en ‘modulation’ 5G.
    Il n’y a rien de matériel qui change sur le relais, cela se passe par logiciel.
    On peut bien entendu réserver des fréquences à la 4G et d’autres à la 5G mais cela a été conçu pour sur une même fréquences être totalement compatible. Les opérateurs font du marketing.
    L’ajout de la NR a été validé sur la 3GPP révision 15, avant celle-ci c’était de la 4G et à partir de celle-ci 4G et 5G (pour suivre les appellations des opérateurs mobiles).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.