Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance son 10 Giga, double victoire pour Sunrise et UPC soigne son service

Sunrise semble confirmer une fois l'excellence de ses services.

Sunrise semble confirmer une fois l’excellence de ses services.

Swisscom se met à la page et propose désormais, comme le pionnier Salt, de l’internet à 10 Gigabits/sec. Du côté de Sunrise, on fête une double victoire qui le consacre comme meilleur opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d’accès à internet. Enfin, UPC innove de manière bienvenue en matière de service à la clientèle!

Depuis cette semaine, Swisscom propose un abonnements « inOne Internet L » à 90 francs par mois et permettant parfois de bénéficier d’un débit symétrique sur la fibre optique pouvant atteindre les 10 Gigabits/sec. Avec deux ans de retard, il suit tardivement l’exemple de Salt, pionnier de l’internet à très haut débit. Et un peu péniblement…

Comme permet de le constater un test en ligne, ce service n’est pas encore disponible sur toutes les connexions en fibre optique de Swisscom. A mon domicile, par exemple, Salt est dix fois plus rapide… Quoi qu’il en soit, pouvoir réellement utiliser un tel débit, tous les composants informatiques du réseau doivent être adaptés, ce qui est rarement le cas…

Sunrise en tête de deux baromètres

Sunrise se félicite cette semaine de ses bonnes performances. Il estime avoir obtenu une double victoire en remportant à la fois le baromètre de satisfaction client du magazine Connect pour la téléphonie mobile et le baromètre de satisfaction client de PC Magazin des fournisseurs d’accès à internet en Suisse.

«En téléphonie mobile, Sunrise a «clairement surpassé Swisscom, le gagnant de l’année dernière»; concernant les services Internet, Sunrise remporte la palme pour la deuxième année consécutive, notamment parce que l’opérateur a su «dépasser ses concurrents en matière de qualité du réseau»», écrit-il dans un communiqué. Pour info, question «représentativité», le magazine Connect a interrogé 503 clients et PC Magazin 447.

Sunrise continue de briller dans les comparatifs. Souvent devant Swisscom...

Sunrise continue de briller dans les comparatifs. Souvent devant Swisscom…

 UPC facilite la vie à ses clients

Enfin, depuis vendredi, les clients UPC n’ont plus besoin de se rendre à La Poste pour rendre leur TV Box défectueuse ou la remplacer par une plus récente. En effet, ils peuvent simplement la déposer dans leur boîte aux lettres. La Poste se charge alors de les collecter. Cela leur évite de sortir, en particulier durant la crise sanitaire, estime-t-il dans un communiqué.

Le plus grande câblo-opérateur de Suisse relève par ailleurs qu’il a proposé à ses clients de nombreux autres services durant la crise sanitaire, notamment une augmentation gratuite de leur vitesse de connexion et des chaînes en libre accès. Il a d’ailleurs été l’un des premiers à le faire, là où d’autres ont joué le traine-savates… Suivez mon regard…

Xavier Studer

Home Drop d'UPC: la vidéo explicative.

Home Drop d’UPC: la vidéo explicative.

52 commentaires pour “Swisscom lance son 10 Giga, double victoire pour Sunrise et UPC soigne son service

  1. Polo
    07/06/2020 à 07:50

    Savez vous si sunrise va aussi proposer ce débit de 10GB à ces clients ?

    • Pedro
      09/06/2020 à 13:03

      J’espère pas, je veux pas partager ma bande passante !!!
      Du salt à 312mb garantie oui mais non merci !

  2. oxa2300
    07/06/2020 à 08:04

    Tous les mois, je paye un abonnement Swisscom avec 100 Mbit/s descendant et 32 Mbit/s ascendant pour la modique somme de CHF 80.-. J’habite dans la banlieue Lausannoise. La connexion est tellement faible qu’il m’a été impossible de travailler en télétravail.
    Le rapport Prix/Débit est simplement scandaleux. La seule chose qui me fait rester chez Swisscom est le rabais inhome.
    Je croise les doigts pour que la fibre arrive bientôt et que je quitte cette belle équipe au service de plus en plus catastrophique !

    • Berru
      07/06/2020 à 09:00

      Félicitations, c’est grâce à des gens comme vous que le modèle Swisscom subsiste 😉 Chez Wingo, le même opérateur, vous diviseriez par deux votre facture (y compris rabais inOne) et chez Sunrise, j’en parle même pas, tout ceci pour le même débit sur le même tuyau. Je suis curieux de savoir ce qui vous fait rester chez l’opérateur historique ?

    • Neosf
      07/06/2020 à 10:03

      Honnêtement, expliquez nous comment il est possible de ne pas pouvoir travailler avec du 100 mb/s certes ce n’est pas le plus rapide, mais amplement suffisant pour du télétravail. En confinement et suite a une panne j’ai fait un partage de connexion sans avoir aucun soucis, et je travaille avec toute une panoplie de soft derrière un VPN.
      Il est fort probable que vous ayez du 100 sur le papier uniquement.
      80.- pour du 100 même avec un in home c’est très cher, je suis a du giga pour moins cher avec téléphonie et TV
      Vivement que vous passiez à un autre opérateur et dans cette attente trouver une solution pour votre connexion.

    • Tictoc
      07/06/2020 à 10:37

      Je ne parlerai pas de la notion de prix, mais ceci dit, il est un peu mal malhonnête de dire qu’avec du 100/32 il est impossible de faire du télétravail ou alors c’est votre entreprise qui n’a pas du tout les infrastructures faite pour…

    • Albouille
      07/06/2020 à 14:05

      100 Mbits/s et souci de télétravail ? Hum… J’ai du 50 Mbit/s, ma femme et moi faisons du télétravail, pendant que notre fils fait du jeu en ligne (notamment Fortnite) dans sa chambre, nous n’avons rencontré aucun souci particulier. Alors permettez-moi de douter que votre souci de télétravail provienne de votre connexion… Ou alors vous payez pour du 100 mais on vous livre réellement que du 10…

    • Picsou621
      08/06/2020 à 07:34

      Refaites vos calculs et prenez tous vos services séparément là où c’est le moins cher, vous arriverez à beaucoup moins que chez un même opérateur avec tous les rabais cumulé, et surtous tous vos services ne se tiendront pas par la barbichette comme quand vous avez tout au même endroit. L’essayer c’est l’adopter!

    • Silvio6
      08/06/2020 à 20:38

      je paye 39.- pour le 10G symetrique de Salt. et 29.- mon mobile Salt. ok je suis en ville. Honte a Swisscom.

  3. Eliot
    07/06/2020 à 08:05

    Très franchement la question de l’utilité du 10 gbits se pose, alors que vous en parlez comme d’une technologie “tardive”. Les entreprises disposent déjà de débits plus importants il me semble. Pour un particulier, je vois mal l’intérêt… Un joueur télécharge un jeu de 100 GB en une quizaine de minutes, quelqu’un travaillant des fichiers 4k à distance peut uploader en 30 min 200 GB environ…. Je pense que c’est déjà pas mal. Attention à ne pas courir derrière les technologies comme si c’était une fin en soi… On peut se poser la même question pour la 5g, à l’heure où on doit drastiquement diminuer notre consommation d’énergie et que la 5g consomme énormément plus que la 4g+, déjà très rapide…

    • Tictoc
      07/06/2020 à 10:48

      Les entreprises ont rarement plus de 100 a 200 Mbit’s inter-sites, donc de nouveau 10 Gbit’s est difficilement nécessaire. Surtoutque pour un particulier, je veut bien savoir combien ont des PC avec des cartes réseaux compatibles, voir même le câble LAN correcte pour atteindre ces débits.

      Perso je préférerais que les opérateurs fournissent du 1Gbit/s bien stable avec une excellente latence et en plus le routeur coutera moins cher.

      • Eliot
        07/06/2020 à 11:26

        Oui mais faut plus de technologie plus rapide. C’est la philosophie de l’auteur en tout cas…

        • 07/06/2020 à 12:52

          Pas vraiment, non.

          • Eliot
            07/06/2020 à 12:57

            En filigrane, je pense que oui à la lecture de nombreux de vos posts. Vous semblez prôner la 5g ou toute technologie. Vous semblez très excité du développement des antennes dans la région. Je vois rarement une critique technologie ou écologique de tout cela, ni jamais un appel au ralentissement et à la stabilisation de nos acquis. Personnellement je pense qu’à l’heure où nous devons faire moins, il est déraisonnable de continuer…16k, 10gbits, 5g. Soyons francs : c’est du jusqu’au boutisme dont nous n’avons pas besoin. Et ne me dites pas “il y a 20 ans on disait pareil de ce qu’on a aujourd’hui”. C’est faux. A l’époque tout était à faire. Aujourd’hui, on a atteint un plateau de confort incroyable. Nous n’avons plus besoin de faire croître nos outils informatiques. Une stabilisation et des progrès de performances énergétiques sont ce qu’on devrait espérer. La 16k est par exemple une hérésie. On va encore multiplier les besoins en bande passante et stockage…c’est un cercle vicieux infernal.

        • Neosf
          07/06/2020 à 13:06

          Je dirais que c’est justement votre philosophie ou votre lecture qui prête à confusion. Vous devez confondre information et parti pris……

    • misenta
      08/06/2020 à 14:43

      Avez-vous des preuves que la 5G consomme énormément plus que la 4G+?
      J’ai appris que la 5G avait le meilleur rendement énergétique sur la transmission de un bit de donnée (et de loin)!

      • Eliot
        08/06/2020 à 15:07

        Sans même parler du fait que transmettre plus de bits surcompense une éventuelle moindre consommation (source ?) …

        Le simple fait qu’il faut (beaucoup beaucoup ) plus d’antennes pour avoir un maillage suffit a comprendre pourquoi il faut entre 20x et 50x plus d’énergie. Sans parler du fait qu’on doit construire avec des matériaux polluants. Sans parler du fait que la 5g ne remplace pas mais s’ajoute à la 4g. Je pense qu’au delà des preuves c’est une simple question de bon sens….mais cherchez un peu je me rappelle d’un article scientifique qui estimait la consommation électrique uniquement.

      • Eliot
        08/06/2020 à 20:46

        Excusez moi êtes vous simple d’esprit ? Je vous ai pourtant expliqué que la 5g se rajoute à la 4g, 3g et 2g. Donc je vois pas l’intérêt de votre remarque. Dans tous les cas installer la 5g augmente la consommation globale.

        De plus, puisque c’est plus rapide, on peut imaginer que ça transmettra plus de données au total.

        Enfin, non, c’est pas vrai. Vous n’amenez vous même aucune preuve. Jusqu’ici, le consensus scientifique était d’une consommation au moins 3 x plus élevée

        • misenta
          09/06/2020 à 14:10

          Bon, le simple d’esprit va vous donner des preuves vu que vous êtes la science infuse et que vous n’avez pas besoin d’en fournir (voir le chapitre « efficacité »):
          https://www.swisscom.ch/fr/about/entreprise/portrait/reseau/remplacement-2g.html
          Et pour votre réflexion, si les opérateurs doivent rajouter plus d’antennes ce n’est pas à cause de la 5G spécifiquement mais parce que leur puissance est limitée (à cause des normes plus sévères en Suisse) et comme il y a de plus en plus d’utilisateurs et de services, il faut rajouter de nouveaux sites pour fournir une capacité supérieure…
          De rien!!!

          • Eliot
            09/06/2020 à 15:27

            Donner le lien d’un commercial qui veut vendre ses technologies ne constitue pas une preuve. Je un pense que vous manquez des bases dans le domaine. Une preuve c’est un consensus scientifique ou au minimum un article scientifique publié dans une revue à comité de lecture….haha une preuve il me sort le marketing de Swisscom mon dieu…il est marrant

            Deuxièmement vous ignorez mon argument sur le cumul des réseaux. En aucun cas ça peut consommer moins puisqu’on ajoute la 5g à la 4g, 3g etc. Même si la 5g consommait 1000 fois moins que la 4g ça serait toujours un ajout….

            Ensuite, vous multipliez les points d’accès car la portée des ondes est beaucoup plus faible…il faut infiniment plus d’antennes.

            Ensuite, comme je l’ai dis, puisque c’est plus rapide, on aura plus de données transmises donc plus de consommation

            Enfin, c’est faux que la 5g consomme moins. Le consensus est à une consommation 4-5 fois plus élevées . https://www.google.ch/amp/s/www.robindestoits.org/Avec-la-5G-la-consommation-d-energie-va-exploser-levif-be-05-08-2019_a2736.amp.html?espv=1

    • Pedro
      09/06/2020 à 13:05

      Surtout qu’aucun serveur ne suit les 1gb

  4. giovanni
    07/06/2020 à 10:14

    bonjour
    ça sert a quoi 10 gb ou plus?
    ça arrive au box a 10gb ..sortie rj45 max 1gb
    est par wifi si en dépasse peu être les 2gb…
    donc du pipo….

    • TommyB
      07/06/2020 à 11:51

      Le router possède un port ethernet 10 Gbit. Ce qui veut dire que vous devriez pouvoir partager en 10 x 1 Gbit avec switch 10 Gbit derrière, par exemple.

      • Didier
        11/06/2020 à 21:24

        Il faut la carte 10Gbit/s sur le portable ou sur le fixe aussi…

        • TommyB
          11/06/2020 à 22:26

          Bien que cela ne soit pas vraiment utile, pour du 10 Gbit il faut un port eth 10 Gbit sur l’appareil qui veut en profiter effectivement. Ou alors on peut connecter le port 10 Gbit du router à un switch 10 Gbit avec 5 ou 10 ports ou vous allez diviser la bande passante par le nombre de périphériques connectés. La plupart des switch 10 Gbit sont compatibles avec les ports 1 Gbit, 100Mbit des périphériques qui y seront connectés.

      • Hermes
        11/06/2020 à 22:11

        Non sur internet box 3 c’est un port 2.5 Gbit et 4 ports de 1 Gbit. Il n’y a que la box de Salt pour l’instant qui a un vrai port 10 Gbit

    • Pedro
      09/06/2020 à 13:07

      Wi-Fi vous pouvez être heureux avec un 100mb constant
      Rj45 la vitesses n’est pas un spuci, le problème vient de la fibre qui est partagé entre 32 ou plus ce qui réduit votre débit garantie.

  5. Stéphane
    07/06/2020 à 12:16

    Vraiment inutile actuellement le 10Gb, de nombreux foyers n’ont toujours pas de fibre (sont le mien). C’est une bataille à qui a la plus grosse juste pour montrer « nous aussi on peut ». Fibrez d’abord tout le pays avant De faire des investissements actuellement inutiles…

    • Bassino Georges
      07/06/2020 à 13:17

      L’implémentation de la fibre avance elle a la vitesse du V90 et la Suisse n’est pas prête d’être équipée de sitôt pour une grande partie de la population. Attendons de voir ce que Salt et Sunrise vint mettre en place pour accélérer le processus.

    • 07/06/2020 à 14:35

      Exactement. Fibrez, et arroser tout le pays en 4G déjà. Il y a encore pas mal de trous.

  6. Bassino Georges
    07/06/2020 à 13:13

    Eliot, il serait judicieux de vivre avec votre temps et ces évolutions qui en font partie…
    On accepte que tout puisse évoluer dans tout les domaines mais 9as pour les opérateurs au risque de déranger votre petit confort. 5g et 10 gigas ça passera et c’est indéniable, toutefois au vous désirez continuer votre exercice en ADSL V90 c’est votre choix…
    Pour les risques sanitaires vous trouverez des articles ou l’anti thèse prime…..

    • 07/06/2020 à 14:52

      +1

    • Eliot
      07/06/2020 à 15:22

      Vivre avec son temps haha ! L’expression barrière quand on a pas vraiment d’arguments en général dans un débat. Ca ne veut RIEN dire. Toutes les opinions se valent, et beaucoup pensent comme moi. Je vis bien avec mon temps, nous somme tous vivants en 2020, “vivre avec son temps” signifie quoi ? Accepter tout ce qui vient sans débattre ? Non merci.

      Je n’accepte pas que tout évolue justement. Je pense qu’on gaspille beaucoup, beaucoup trop dans beaucoup de domaines. Nous devons redéfinir nos besoins, et passer d’une économie de consommation à une économie du besoin. On doit réorienter les ressources qu’il nous reste, l’énergie qu’il nous reste vers ce qui compte. Je ne suis pas anti-technologie (au contraire, c’est une des mes passions), mais ça ne m’empêche pas d’interroger l’utilité. Ca fait quelques années qu’on invente plus grand chose, mais qu’on investit dans la surenchère. On réalité, on a tout ce qu’il nous faut. Déployons la 4g+, la fibre 1gbit, la 4k/1080p partout. Quand tout le monde sera équipé, on pourra voir si on a besoin de plus. Mon avis ? Ce n’est pas le cas. Arrêtons d’acheter des choses inutiles. Combien de gens, à 4 m de leur téléviseur, remarquent la différence entre 1080p et 4k à l’aveugle ? Entre 4k et 8k ? Entre 1gbit et 10gbit ? Pourquoi cette débauche et cette surenchère, sinon à ramener de l’argent aux mêmes…. Les gens sont de plus en plus pauvres à travers le monde, le débat évite encore la Suisse, mais ça viendra. On se dirige vers une double crise écologique et énergétique. Ca me paraît tellement futile. Si on continue, on aura peut-être plus du droit à la HT dans quelques décennies… Je préfère avoir moins, économiser et être raisonnable. La 5g va sensiblement augmenter les consommations énergétiques des pays par exemple. De mémoire c’est 20x à 50x plus consommateur, sans parler des matériaux des milliers d’antennes à construire.

      Je n’ai jamais parlé de risques sanitaires, merci de ne pas inventer des arguments car vous en manquez. On appelle ça “l’homme de paille” en rhétorique.

      • TommyB
        07/06/2020 à 18:34

        Vivre avec son temps n’a aucun rapport avec le fait d’être vivant et est encore moins une question d’opinion. Ca ne veut pas rien dire non plus, bien évidemment :

        Vivre avec son temps (définition):
        Ne pas être en situation d’anachronisme, s’adapter à l’époque dans laquelle on vit.

        Ex: Si tu acceptais de vivre avec ton temps et que tu te créais une adresse e-mail, tu recevrais plus souvent des nouvelles, et puis ça te simplifierait la vie.

        Antonymes
        vivre dans une grotte

        Même si vous avez raison de vous poser certaines questions, je ne partage pas du tout votre avis car selon vous tout devrait être régit selon vos critères, vos règles, vos considérations.

        J’en veux pour exemples, je cite: ” Arrêtons d’acheter des choses inutiles.”
        Inutiles pour qui ? Pour vous sans doute, mais pas pour tout le monde. Libre à vous de ne pas acheter mais de la à en priver les autres, non.

        Quand vous dites: “Combien de gens, à 4 m de leur téléviseur, remarquent la différence entre 1080p et 4k à l’aveugle ?”
        Alors, vous peut-être pas mais moi et beaucoup d’autres faisons la différence (certes à l’aveugle ça va être difficile 🙂 et ça on l’a déjà entendu lorsqu’on est passé du 720p au 1080p et plus personne aujourd’hui, à part vous, n’achèterait un écran dont la définition est limitée au 720p.

        Selon vos convictions, je cite: ” Je préfère avoir moins, économiser et être raisonnable”
        Encore une fois je ne partage pas, même si effectivement la question d’un mode de vie responsable peut être posée, voir imposé, en adéquation avec les enjeux environnementaux qui nous attendent dans le futur et le bien être de chacun.

        Je pense que la règle du “raisonnable” peut-être appliquée selon les modes de vie de chacun. Subir les critiques acerbes de ces pseudos oracles détracteurs non conformistes qui voient le mal partout commence à me/nous gonfler. Il faut arrêter de me/nous terroriser et de nous faire vivre dans la peur et dans la crainte que demain c’est la fin du monde.

        Vivre avec son temps c’est aussi profiter du temps présent et c’est avant tout un art.

        • Eliot
          07/06/2020 à 19:17

          Beaucoup d’éléments de votre réponse montrent une certaine méconnaissance, voir une ignorance…

          1) Vivre avec son temps, en 2020, c’est pas plutôt justement prendre conscience de la futilité de tout ceci ? Si on avait des ressources illimitées et que les lois physiques, notamment d’entropie n’existaient pas, je serais d’accord avec vous. Mais vous, vous vivez en anachronisme justement. Bloqué quelque part entre 1945 et 1973, quand on pensait que le progrès serait éternel et nos ressources illimitées. Je pense vraiment que c’est vous qui vivez hors de votre temps, accroché à vos maigres progrès techniques quand tout se délite autour de vous.

          2) Je pense que même s’il y aura toujours une part de subjectivité, il est possible d’objectiver un minimum la notion “d’inutile”. En effet, je pense qu’on pourrait trancher qu’avoir un frigo connecté ou une voiture bolide ne se justifie pas au vu des enjeux de notre époque. Il ne s’agit pas de mon avis, mais on pourrait légitimer de ce qui est utile démocratiquement. Quand on pense à tous les gadgets et gaspillage…

          3) Si vous me lisez, vous verrez que je proposais en exemple de m’arrêter à la 4k, pas à la 1080p…C’est cependant une goutte d’eau, et mon message va au-delà des télévisions, et même au-delà de la HT. Je dis juste que les meilleures technologies actuelles me paraissent suffisantes, et qu’on devrait réorienter notre société vers d’autres priorités.

          4) Je n’ai aucunes “convicitions”. Juste un avis basé sur les règles de la physique et sur les consensus scientifiques, qui ne disent rien d’autres que ce je dis. Je suis même mesuré par rapport à ce qui doit être entreprit. Le GIEC préconise une empreinte carbone comparable à celle d’un Indien, soit 4 % de moins chaque année, donc environ un Covid-19 chaque année en terme de “privation”. Aucune conviction autre que le climat et la survie des espèces vivantes est plus important que les télés 16k et la 5g.

          5) Vous êtes sympotmatique de la génération ne se rendant compte de rien. Vous évoquez, en 2020, “des enjeux environnementaux qui nous attendent dans le futur”. Cela montre l’étendue abyssale de votre ignorance. Vous ne savez, voyez donc pas, que les dommages climatiques sont déjà là ? Que l’impact de l’homme a déjà fait disparaître des milliers d’espèces à un rythme non naturel ? Que tout est pollué ? Votre placement dans le futur de cet enjeu montre vraiment que vous ne saisissez absolument pas la gravité…Je dirais plus de 55 ans à vue d’oeil ?

          6) Et non, du coups, c’est pas demain la fin du monde, c’est déjà en cours…

          OK boomer ?

          • TommyB
            07/06/2020 à 19:41

            Il n’y a rien qui se délite autour de moi, tout au contraire et quand vous parlez de légitimer ce qui est utile démocratiquement, j’ai arrêté de lire la suite

            On va s’arrêter là !

            J’ai dit ce que j’avais à dire, je vous laisse vous et votre discours pédant au ton moralisateur de prof d’école du début du siècle passé.

            Si vous voulez me contacter envoyez moi un fax.

          • Eliot
            07/06/2020 à 19:46

            Si notre environnement se délite. Au moins vous ne cachez pas votre climatoseptisme.

            Pas de chance d’être aussi stupide. Vous devez être ce genre de gars à rouler en gros SUV avec sa grosse TV 4k et à prendre 2 fois par an l’avion, et qualifier de moralisateur ceux qui remettent votre petit univers en question. Profitez de votre fibre sur votre home cinéma 4k !

          • Sebastien
            07/06/2020 à 21:52

            Rien à redire, tout est dit !
            juste pour moi un aspect de la 5g est que la latence est un avantage qui pourrait aider dans une hypothétique solution pour économiser l’énergie.
            J’ai acheté un home cinema basé sur des enceintes passives pour éviter l’obsolescence des sonos ou autre enceintes actives Bluetooth / wifi.
            Eliott, il me semble lire du jancovici, ai-je raison ?

          • Eliot
            07/06/2020 à 21:58

            Salut Sebastien !

            Bien vu pour JMJ. Je le lis et l’écoute effectivement, mais pas seulement lui 😉 C’est effectivement une très bonne source d’informations selon moi ! Vous n’imaginez pas comme ça me fait plaisir de tomber non seulement sur quelqu’un qui le connaît et l’écoute surement, mais en plus sur quelqu’un qui a su reconnaître une partie de sa pensée dans mon message ! Vraiment improbable sur un blog de tech suisse ! Qu’est ce qui m’a trahi ? Le 4 % et “Covid-19 par année” je pense ? 😉

            Comme j’ai tenté de l’expliquer à l’autre monsieur, je suis absolument pas anti-technologie, j’essaie juste d’utiliser mon cerveau. Sinon, je vois pas trop de quelle utilisation vous parlez entre latence et économie d’énergie…Vu l’importance du surplus d’énergie à déployer pour la 5g, j’espère que c’est une sacrée économie^^

            Je ne connaissais pas, les enceintes passives ! Ah bah l’obsolescence programmée, voilà par exemple un des trucs à éliminer (par la législation) d’urgence ! Un des plus gros scandales et non-sens, mais si facilement explicable par la façon dont fonctionne notre système économique actuellement…

          • Sebastien
            08/06/2020 à 10:05

            Bonjour Eliott,

            Oui effectivement le 4% (j’avais 5% dans ma tête) de baisse de Co2 par année. Je n’ai pas arrêté de le dire autour de moi afin de montrer ce que signifiait vraiment de baisser notre empreinte carbone. Car pour moi c’est ça la vraie action : moins se déplacer (sauf en vélo ou à pied), arrêter le week-end prolongé à Berlin, Barcelone ou autre. L’avion : c’est exceptionnelle et pas justifier pour essayer de vendre son produit à l’autre bout de la planète (si le produit est bon, la visioconférence suffit). Arrêter cette course à la croissance via la consommation de biens produit à base de ressource naturelle. Rendre le chômage à Gaz et Mazout interdit pour les nouvelles constructions. Arrêter l’exemption de taxe sur le carburant des avions et tankers (je vous invite à regarder l’émission “cargos, la face cachée du fret”). Car pour l’instant, la seule chose que l’on fait, c’est acheter des certificats de compensation de Co2 et se disant que grâce à nous, on a planter 2-3 arbres qui vont compenser notre façon de vivre. On me rétorque que je prône le chômage, mais je réponds qu’à l’heure actuelle, nous n’arrêtons pas d’engager des personnes venant de l’étranger, ce qui signifie que nous créons de l’emploi, il faut trouver une stabilisation afin qu’aussi nous arrêtions de construire à tout va. Mais on dit que quand le bâtiment va, tout va ! Ceci à cause de la création monétaire qui se fait grâce à la dette. Mais ceci est une autre discussion 😉

            Pour la 5G, on peut imaginer qu’à l’avenir le transport de personnes et marchandises se fera automatiquement par des voitures connectés qui optimiseront le chemin ainsi que la consommation. Et le pilotage demandera une latence très faible. Mais ce n’est une musique d’avenir à court terme. Pour la consommation, je n’ai pas regardé ces données, je vais me renseigner…

            Les enceintes passives, c’est celles qui étaient présente dans le salon de vos grand-parents. Simplement des enceintes analogiques qui recevaient un signal et qui le transposait sur une membrane (pas de wifi, bluetooth intégré). Le traitement du signal et le circuit numérique se trouve sur mon ampli qui j’espère tiendra le plus longtemps possible avant je doive le changer (et lui seul).

          • Eliot
            08/06/2020 à 12:09

            Merci Sebastien 🙂 Je suis évidemment d’accord avec votre message. Sauf un point. Je doute fortement que la 5g améliore quoi que ce soit. Déjà, vu l’excédent gigantesque de consommation, faudrait vraiment des énormes avantages pour que ça compense ça. Ensuite, l’effet rebond nous enseigne malheureusement que tout bénéfice est souvent plus que compensé par le fait que le bénéfice permet de répandre massivement la chose en question…. Donc j’ai des gros doutes. Moi je pense qu’on doit s’orienter vers un monde qui se contente de ses acquis, mutualise au maximum les équipements, diminue le besoin de transports en relocalisant les emplois (ce qui se fera de toute façon avec la fin de l’agriculture intensive…). Enfin bref on va pas se prêcher entre convaincus 😉 C’est le grand drame…Ceux qui savent savent et comprennent, et ce qui ne savent pas ne veulent pas savoir…

        • 08/06/2020 à 12:01

          En résumé, “après nous, le déluge” ?

  7. Ludo
    07/06/2020 à 23:43

    Swisscom serait plus inspiré de travailler sur la fiabilité de leur réseau que d’offrir un débit inutile.

  8. Nico
    08/06/2020 à 01:49

    Bonne nouvelle le 10Gb/s 🙂 Pas hyper utile, mais pourquoi pas finalement.
    Est-ce que Wingo et MBudget-Mobile permettent la même vitesse sur leurs abos ?
    Et Sunrise qui utilise le réseau Swisscom ?
    Pour l’instant, leurs sites ne parlent « que » de 1 Gb/s

    • Markus
      08/06/2020 à 07:24

      Je sais pas, mais j’ai vu des pubs pour iway.ch sur ce site qui propose aussi du 10GB/s.

    • Dub
      08/06/2020 à 13:49

      Swisscom 10gb/s est un pur mensonge, leur port rj45 offre Max 2,5gb/s

      • Hermes
        10/06/2020 à 06:03

        c’est faux. 1 port 2.5 GB/s + 4 ports à 1 GB/s cela fait déjà 6.5 GB/s et le reste en wifi

  9. 09/06/2020 à 09:43

    Moi qui suis client UPC depuis 2002 je peux vous assurer que le service client et technique demeure à un niveau très insatisfaisant. Il faut espérer ne pas avoir de soucis….
    De surcroit: pas de contact par mail- par téléphone on est en attente souvent 30 à 40 minutes et si on est pas d’accord avec les personnes au bout du fil (probablement situés en Afrique) ils demandent de faire un courrier postal.
    Le coup de marketing d’être cool durant le Covid n’y change rien.

  10. chrisge
    09/06/2020 à 12:47

    pour UPC, je confirme le service “pick up” de la poste qui vient chercher votre ancienne box dans votre boite aux lettres > très efficace.

    Par contre les chaines gratuites offertes pendant le confinement c’est fini depuis 1 semaine….

  11. Pedro
    09/06/2020 à 14:48

    Le 10gb devrait être interdit car c’est une arme surtout pour des gens qui comprennent rien.
    La plupart vont utiliser ça en Wi-Fi ça va rien changer et surtout la bande passante sera partagée ce qui vous garantie du 312mb/s uniquement si le réseau est bien géré. Par contre, d’autres pourront exploiter cette vanne passante à d’autres fins.

    Je ne veux pas du 10gb car premièrement aucun serveur ne suit en 1gb, deuxièmement ça m’est totalement inutile, troisièmement ça veut dire que ma bande passante serait partagée et pourrait descendre plus bas que 1gb donc juste ridicule.

    On n’est pas tous des moutons suivant les commerciaux par contre une connexion à moins de 29.- avec du 20mb symétrique, je signe tout de suite. Si quelqu’un a une offre câblée avec ce débit et ce prix ?

    • TommyB
      09/06/2020 à 17:31

      Je ne comprends pas pourquoi vous voulez payer du 20 mb/s symétrique 29.- alors que pour 39.- vous aurez au minimum du 300 mb/s symétriques chez Salt Fiber ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :