Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC se fait oublier et mise sur Ello à Neuchâtel pour tourner la page Video 2000

La direction neuchâteloise d'Ello.

La direction neuchâteloise d’Ello.

Intéressante évolution à Neuchâtel avec le changement de nom du téléréseau local Video 2000 en Ello. D’autant plus intéressant que l’actionnaire majoritaire à 60% reste UPC, devant la Ville. Visiblement, l’ancrage local présente une réelle valeur et a primé sur la mauvaise image d’UPC…

En effet, il aurait été simple de laisser tomber Video 2000 pour se concentrer sur la marque UPC, dont les produits sont commercialisés par Ello, qui occupe 47 collaborateurs pour ses 30’000 clients. Comme l’a déjà montré l’exemple de Naxoo à Genève, l’ancrage local semble une valeur sûre pour un télérésau!

Ouvert et très local

Mais pourquoi Ello? « Ce nouveau nom exprime l’envie d’entrer en contact et d’interpeller sur un ton amical. Nous souhaitions un nom qui puisse être simple à retenir et refléter notre esprit d’ouverture. Entrer en contact, écouter, conseiller, être connecté, c’est l’essence de nos activités», explique la sympathique Vanesa Bao, responsable Marketing et Communication chez Ello.

Mais Ello va encore plus loin en développant davantage ses services locaux. Traitant déjà localement 40’000 appels annuels à Neuchâtel, Ello veut relocaliser 15’000 appels qu’UPC traite actuellement à l’étranger. Une sacrée claque pour UPC, qui a demi-mot est forcé d’admettre qu’une certains qualité ne semble pas au rendez-vous…

Cloud neuchâtelois…

Ello joue encore davantage la carte régionale. Cette nouvelle marque met à disposition un cloud neuchâtelois, en partenariat avec des acteurs du haut du canton. L’opérateur propose désormais des solutions d’hébergement 100% locales et écoresponsables, offrant un stockage sécurisé pour les mails, sauvegardes et espace partagé par l’intermédiaire d’un centre de données basé à La Chaux-de-Fonds, selon un communiqué de presse.

Mon commentaire? Cet exemple montre qu’à l’heure de la globalisation un ancrage local peut constituer une vraie valeur, y compris sur le marché des télécoms. En proposant un service approximatif, d’aucuns en font d’ailleurs les frais et peinent à faire évoluer leur image dans le sens qu’ils souhaiteraient. Cette modernisation est bienvenue et devrait permettre à Ello de se préparer à l’arrivée possible de concurrents «moins locaux». Habile.

Xavier Studer

Communique de presse ello.

7 commentaires pour “UPC se fait oublier et mise sur Ello à Neuchâtel pour tourner la page Video 2000

  1. Tictoc
    05/06/2020 à 08:01

    Bienvenue à Ello, par contre, avec l’arrivée de Microsoft en Suisse, un cloud messagerie et stockage local, vraisemblablement à l’attention des PME est, a mon sens, un très gros challenge. Même si en soit il s’agit uniquement d’un partenariat avec un acteur déjà implanté pour qui UPC fourni la connectivité.

    Mais l’encrage a une identité régional Neuchâtelois est à mon sens moins forte que, par exemple, les fribourgeois qui eux ont NexCloud.

  2. Hugues
    05/06/2020 à 09:16

    Je tempérerais cet optimisme. Ello ne connecte que le Bas du canton. Le Haut reste «  connecté » à UPC. Et certainement pas un hasard le canton de Neuchâtel est l’un des cantons où la fibre optique est inexistante! Donc offre concurrente disponible sur la fibre à des vitesse de connexion similaire !

  3. Nathalie
    05/06/2020 à 11:00

    Bonjour Xavier, je souhaiterais compléter cette information, car en tant qu’ancienne cliente (satisfaite) de Vidéo 2000, j’ai encore un compte e-mail @net2000.ch chez eux depuis env. 15 ans, mais lequel je n’utilise presque plus. Trop de spam et junk e-mails, impossibilité de le paramétrer correctement dans les versions récentes d’Outlook (365) si on est pas connecté à internet par Vidéo 2000 ou UPC, etc. D’autres personnes dans mon entourage sont dans la même situation.

    Alors effectivement, aujourd’hui si on tape un truc du genre « webmail net2000 login » sur Google et qu’on clique sur le lien, on est redirigé sur ello.ch, et il y a un nouveau design tout bleu.
    Mais… Cela fait déjà un mois que les utilisateurs net2000 ont reçu ceci (voir ci-dessous), et il va falloir créer un compte myvideo2000 pour continuer à utiliser le webmail. Il y est indiqué qu’il faut se munir de son numéro de client pour faciliter l’inscription. Si ce n’est pas fait jusqu’au 10 juin, notre compte sera supprimé. Comme je ne suis plus cliente, je vais laisser tomber ce compte. Mais probablement qu’il y a d’autres anciens clients comme moi, et qui consultent rarement leur webmail net2000, et qui ne sont donc pas au courant que leur compte e-mail va être supprimé. Et peut-être qu’ils aimeraient bien faire un petit check-up avant cela, voire tenter de garder leur compte, même s’ils ne sont plus clients.

    E-mail reçu de Vidéo 2000 sur @net2000.ch :

    Informations importantes concernant votre adresse email @net2000
    Bonjour,

    Vous avez reçu il y a 1 mois l’email suivant mais vous n’avez pas encore créé votre compte My Video 2000. Nous vous invitons à suivre les étapes suivantes, sans quoi votre adresse email sera désactivée dans les prochaines semaines.

    Vous utilisez le service de messagerie @net2000 et nous vous en remercions. Ce message contient des informations importantes concernant votre compte que nous vous invitons à lire.

    Net2000 était l’un des premiers webmail gratuits du canton et plus de 15’000 Neuchâtelois l’utilisent quotidiennement. Afin de vous offrir toujours plus de fonctionnalités nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle plateforme: myvideo2000.ch.

    La plateforme myvideo2000.ch vous offre une multitude de services: Gestion de vos adresses e-mail (déviation, message d’absence, etc.), gestion des mots de passe et de votre espace de stockage, et bien plus encore dans les mois à venir !

    Afin de pouvoir bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités, nous vous invitons à bien vouloir suivre les étapes ci-dessous d’ici au 10.06.2020:
    1. Cliquez sur le bouton « Créer mon compte » ci-dessous qui vous mènera à la plateforme My Video 2000 ;
    2. Créer votre compte en vous munissant de votre numéro de client Video 2000 ou UPC pour simplifier l’inscription.

    Si l’activation de votre compte n’a pas été réalisé dans le délai imparti, nous estimerons que votre adresse email n’est plus utilisée et nous désactiverons votre compte. Vous pouvez consulter notre page d’aide en cas de question et nous restons également à votre disposition par téléphone au 032 729 98 78.

    Nous nous réjouissons de pouvoir vous compter parmi nos utilisateurs fidèles et vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre messagerie @net2000.

    Meilleures salutations,
    Votre équipe Video 2000

    • Nathalie
      05/06/2020 à 12:33

      …Encore moi 😉 Je tiens tout de même à préciser que si je ne suis plus cliente chez Video 2000 c’est uniquement parce que j’ai déménagé dans le canton de Vaud, et qu’UPC n’est pas non-plus disponible à mon adresse. Mais je garderai toujours un très bon souvenir de Video 2000, qui ont vraiment étés les pionniers de la TV par câble dans le canton de Neuchâtel, puis d’internet par câble. On peut dire qu’ils font partie du patrimoine dans ce canton!!! Et je n’ai pas le souvenir de pannes à répétitions (…), ça fonctionnait super-bien.

      Merci à eux d’avoir permis aux anciens clients de conserver si longtemps leur comptes @net2000.ch, mais il est vrai aussi qu’il était grand temps de moderniser leur plateforme et leurs paramètres 😉

      • Nathalie
        08/06/2020 à 17:20

        …Encore un petit supplément d’information, car ce point n’était pas vraiment clair: les comptes e-mail @net2000.ch des anciens clients restent gratuits, toutefois il est indispensable de se créer un compte client sur ello.ch dans les délais impartis afin que ces comptes restent actifs. Cela peut paraître un peu déstabilisant, car c’est comme si vous créez un compte dans l’espace client de Swisscom, mais sans être vraiment client.

        Je l’ai fait aujourd’hui après avoir téléphoné à net2000 afin de m’assurer que c’est gratuit et que cela n’engage à rien. Et pas de problème, tout a bien fonctionné, l’inscription est facile même si vous n’avez pas de numéro de client TV/Internet. Et bien que le standard téléphonique avait l’air quelque peu occupé (j’ai dû essayé plusieurs fois, j’étais en file d’attente), ils étaient vraiment sympas au téléphone.

        Seul bémol, la nouvelle version du webmail et de la plateforme ello.ch, ne sont plus supportées par IE (Internet Explorer). Selon le message sur la page qui s’affiche, il faut utiliser Edge, Safari, Firefox Opera ou Chrome.

        Autre info, les comptes e-mails @net2000.ch des utilisateurs qui ne se sont pas créés un compte client sur ello.ch dans les délais impartis ne seront pas complétement effacés (du moins pas tout de suite), mais ils seront seulement désactivés. Mais bon, là je ne connais pas les démarches à entreprendre dans le cas de figure où quelqu’un souhaiterait restaurer son compte après qu’il ait été désactivé.

        Dans tous les cas, dans ces conditions plutôt positives, bienvenue à ello.ch ! Ma toute première adresse e-mail privée ayant été @net2000.ch, j’y ai tout de même un attachement sentimental 🙂

  4. Alan
    05/06/2020 à 20:09

    C’est bien de proposer des produits locaux, encore faut-il que le niveau de service soit au rendez-vous. Difficile de proposer par exemple AWS… ou la recherche de Google, sans parler des services de Microsoft, comme quelqu’un le dit ci-dessus! Courage…

  5. 06/06/2020 à 09:40

    +20 ans que l’email d’infomaniak.ch fonctionne impeccablement et depuis récemment, la configuration outlook est hyper simplifiée, juste saisir son email et mot de passe et nom et la configuration est terminée et prêt à l’emploi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :