Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Alpha 7S III: photos de nuit? Eclairage sur des chiffres qui donnent le tournis

Le nouvel hybride plein format Sony Alpha 7S III.

Le nouvel hybride plein format Sony Alpha 7S III.

Photographier sans flash dans des environnements peu lumineux reste souvent encore un défi… Les appareils ont énormément progressé ces dernières années au point de faire apparaître des chiffres qui donnent le tournis. Exemple et éclairage à l’occasion de la présentation de l’hybride plein format Sony Alpha 7S III.

A la lecture de la fiche technique du Sony Alpha 7S III, on apprend que ce nouveau fleuron cédé environ 4500 francs possède un capteur capable de monter à 409’600 ISO en mode étendu contre 102’400 en «mode normal». Pour comparaison, un Canon EOS 7D Mark II, un APS-C célèbre vieux de quelques années, mais encore en vente, monte à 51’200 en mode étendu pour 16’000 ISO en mode normal, selon cette présentation.

Sony Alpha 7S III après le Canon EOS R6

Sur le marché des appareils hybrides, quelques jours auparavant, Canon avait présenté son EOS R6 (spécifications) doté d’un capteur plein format d’environ 20 millions de pixels et capable de monter à 204’800 ISO en mode étendu pour 102’400 en mode standard, une valeur qui semble d’ailleurs presque se généraliser… Enfin tant le Sony Alpha 7S III que le Canon EOS R6 sont aussi conçu pour la vidéo 4K à haut débit… A vérifier aussi…

Evidemment, ces valeurs théoriques doivent être confrontées à la réalité. Quel valent les clichés capturés dans des conditions de sensibilité maximale. Idem pour la vidéo… Ces fichiers sont-ils encore utilisables ou le bruit numérique est-il tel que ces photos ne peuvent être utilisés qu’à des fins «scientifiques» ou de surveillance…

Les extrêmes avec Canon et Nikon…

C’est d’ailleurs pour ce dernier usage que certains constructeurs justifient de telles sensibilités. Chez un Nikon, son D6, par exemple, peut monter dans son ultime mode (très, très, très) étendu à 3’280’000 ISO, selon cette fiche technique! Attention, car la valeur maximale «normale» n’est donnée qu’à 102’400 ISO. Tiens, encore une fois ce chiffre…

Mais il est visiblement possible d’aller encore plus loin si l’on optimise au maximum un capteur plein format pour recevoir un maximum de lumière. En 2015 (déjà) Canon avait présenté sa caméra ME20F-SH capable de monter à 4’000’000 ISO, comme expliqué sur cette page qui présente une comparaison intéressante entre un cliché pris à 102’400 ISO et un autre à 4’000’000 ISO…

Cela ne fait pas tout…

En guise de commentaire, je ne peux évidemment que saluer ces prouesses. J’aurais toutefois envie de souligner deux points. Pour commencer, la photographie et le cinéma, c’est d’abord un certain amour de la lumière, du clair-obscur. Vouloir à tout prix photographier l’obscurité m’interpelle, si ce n’est dans des conditions très spéciales…

Deuxièmement, les performances du capteur sont une chose, mais il y a tout le reste: de la luminosité de son objectif, à la capacité de pouvoir faire le point dans ces conditions (en manuel ou non…), sans parler de tous les autres paramètres, comme le risque de bouger ou le bruit du capteur déjà évoqué… A suivre…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Sony Alpha 7S III: photos de nuit? Eclairage sur des chiffres qui donnent le tournis

  1. Pietro
    30/07/2020 à 08:26

    Ils vont faire exploser les ventes avec des appareils! Avec le Covid 19, la photo a a gagné en intérêt pout les gens qui voyagent moins loin et qui ont plus de temps…

  2. Adrian
    30/07/2020 à 10:09

    Le plus important, c’est le photographe!

    • marco
      30/07/2020 à 17:45

      Oui et non, si t’as une super photo mais de qualité pourrie ….

  3. Jean-Paul Laville
    30/07/2020 à 19:25

    409’600 ISO, sérieux !?
    En 3200 ISO une image comporte déjà pas mal de bruit, en 6400 elle est presque déjà inexploitable.
    Je serais curieux de voir la qualité de la photo à un tel ISO !???
    Argument marketing pour moi.

  4. Picsou621
    03/08/2020 à 13:51

    A la lecture de tout ce qui précède, il semble bien utile de préciser que le Sony Alpha 7S III n’est pas du tout conçu pour prendre des photos, mais pour filmer (comme les Panasonic GH5 ou encore S1 ou S1R, bref ce n’est pas du tout la même utilisation, ni le même marché visé d’ailleurs). Ca n’a absolument aucun sens de parler d’une telle machine sous l’angle de la photographie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :