Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: Microsoft communique sur son nouvel outil «Rédacteur»!

Avez-vous déjà essayé Microsoft Rédacteur?

Avez-vous déjà essayé Microsoft Rédacteur?

Des pionniers de l’intelligence artificielle comme Druide, qui édite le correcteur grammatical orthographique Antitode, proposent des services ad hoc depuis plusieurs décennies. Il était donc temps que Redmond fasse quelque chose. Avec son outil «Rédacteur Microsoft», il améliore non seulement ses produits, mais se lance à la conquête du net…

Annoncée à l’occasion de la refonte d’Office 365 en Microsoft 365, cette nouveauté est en effet non seulement développée pour Word et Outlook, mais débarque aussi dans les navigateurs basés sur Chromium. Un plug-in peut donc être installé sur Edge et Chrome…

Version de base gratuite

Le puissant éditeur de logiciels vise large. «Obtenez gratuitement de l’aide sur les bases de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. Recevez des commentaires avancés sur la grammaire et le style en lien avec la clarté, la concision, le formalisme, le vocabulaire et d’autres critères de qualité grâce à Microsoft 365», écrit-il.

Autrement dit, la version de base semble limitée. Quoi qu’il en soit, ce produit est déjà assez complet. «Bénéficiez de conseils de base dans plus de 20 langues, et de suggestions orthographiques dans plus de 80, pour vous aider à communiquer clairement, quelle que soit la langue dans laquelle vous rédigez», poursuit le concepteur de Windows.

Quelle aide dans les faits?

Jusqu’ici, bien que j’utilise Microsoft 365 tous les jours t que je viens d’en installer la dernière version, je dois dire que ce «rédacteur» a été pour le moins discret, puisque je ne l’ai jamais vu. A la suite d’un courriel de Microsoft, ce qui a motivé cette note, j’ai installé cette béquille linguistique dans mes navigateurs. Dommage que le greffon n’existe pas pour Firefox…

Dans ces conditions, difficile de se faire une idée de l’utilité de cette nouvelle offre, qui semble plutôt ambitieuse lorsqu’on prend connaissance des détails sur cette page. Évidemment votre serviteur reste à l’écoute et ne manquera pas de vous informer des dernières évolutions en la matière. Restez connectés!

Xavier Studer

Microsoft Rédacteur: tous les détails.

4 commentaires pour “High-tech: Microsoft communique sur son nouvel outil «Rédacteur»!

  1. Hans
    19/07/2020 à 10:48

    Intéressant, mais tout de même clairement en-dessous d’Antidote. Mais est-ce que ça marche en allemand?

  2. Nycko
    19/07/2020 à 13:58

    Nouvel outil, et certainement mis en route pour les futurs Smartphones à 2 écrans attendus pour la fin de l’année ainsi que la nouvelle Surface à 2 écrans

  3. merinos
    22/07/2020 à 12:31

    afin de donner un peu le change (du moins pour la langue française), il serait bien que kDrive (d’Infomaniak) intègre un logiciel comme: https://grammalecte.net

  4. merinos
    26/07/2020 à 12:06

    le correcteur grammatical est-il bien activé? quelques lignes pour y répondre:
    http://www.vhs-to-dvd.ch/documents/erreurs_fr.docx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :