High-tech: le test multimédia du très luxueux Oppo Find X2 Pro!

  • Post last modified:23/08/2020
  • Post comments:15 commentaires
Oppo Find X2 Pro: un petit chef d'oeuvre.
Oppo Find X2 Pro: un petit chef d’oeuvre.

Avec son Oppo Find X2 Pro, le cinquième producteur mondial de smartphones confirme l’excellente réputation qu’il a construit ces dernières années. Son dernier étalon illustre un sacré savoir-faire, alliant luxe et performances hors du commun… Test multimédia complet.

Une prise en main prolongée confirme nos premières impressions. Le dos de l’appareil est recouvert de «cuir végétal» et la marque est gravée sur un petit médaillon doré. La tonalité est immédiatement donnée: on a entre les mains un appareil, très, très haut de gamme. Mon modèle de test, par exemple, possède 512 Go d’espace de stockage pour 12 Go de mémoire vive. Fiche technique.

On est évidemment tenté de glisser deux cartes SIM dans l’appareil puisque les tiroirs sont numérotés 1 et 2. Mais non, sur le carton seul un seul code IMMEI est imprimé et le deuxième côté de ce tiroir sert à insérer une carte mémoire spécifique à ce format. Peut-être notre seul réel regret.

Début du test: une bête de course

L’écran OLED ultra immersif QHD+ de 6,7 pouces surprend d’emblée par ses nuances. Il faut dire qu’il est certifié HDR10+ et capable de reproduire jusqu’à un milliard de nuances de couleurs, de quoi reproduire toutes les subtilités du dégradé d’un ciel bleu au coucher du soleil, par exemple. Un vrai régal.

Animé par un Snapdragon 865 + Dual Mode 5G et 12 Go de mémoire LPDDR5, on est évidemment tenté de le soumettre immédiatement à la question. Le score sur l’outil de benchmark AnTuTu tombe avec une célérité déconcertante, soit plus de 570’000 points, ce qui le positionne parmi les cinq appareils les plus rapides du moment, devant le Samsung Galaxy S 20 Ultra 5G (test multimédia) ou le Huawei P40 Pro (test complet)..

Find X2 Pro: premières impressions de rêve…

Mais mes surprises ne s’arrêtent pas là. Lors de son utilisation, cet appareil brille par la fluidité de son écran 120 Hz et par sa célérité générale. Le capteur d’empreintes sous l’écran (perfectible: il faut insister sur l’écran), comme presque pour tous les appareils des leaders, est complété d’un système de reconnaissance faciale pour une utilisation ultrarapide.

Sur le véritable réseau mobile 5G de Sunrise, on a enregistré une pointe à près de 800 Mbits/sec en dessus de Palézieux dans le canton de Vaud. Un peu plus haut, à proximité de Servion, c’est une pointe à près de 100 Mbits/sec en 5G Wide chez Swisscom, pas mal non plus! En Wi-Fi 6, on tutoie le Gigabit et on atteint souvent les 700 à 800 Mbits/sec…

Oppo au sommet des photophones…

Enfin, la partie photo (capteurs Sony) et vidéo (4K à 60 images par seconde) brille plutôt par ses performances et la qualité des différents logiciels qui l’épaulent (mode portrait, mode nuit, très belles macros). Le rendu des photos que ce soit en noir et blanc ou en couleur en surprendra plus d’un, comme une certaine qualité du zoom hybride qui peut atteindre un grossissement de 60x.

Attention toutefois, pas de miracle. Comme ses concurrents qui proposent des zooms de 50 ou 100 x le résultat n’est généralement pas utilisable, même si très honorable. Nous y reviendrons. Mais quoi qu’il en soit, de manière générale, cet Oppo Find X2 Pro produit de beaux clichés pas trop gonflés à l’intelligence artificielle.

De belles potentialités…

Comme l’illustrent les galeries photo ci-dessous, ce nouvel étalon possède de belles potentialités. Il semble parfois légèrement en retrait par rapport à d’autres sur certains points. Parfois la colorimétrie m’a semblé un peu dure, une peu trop bleue.

Oppo confirme aussi en mode vidéo en se positionnant avantageusement, comme l’a montré notre test vidéo complet à re-découvrir ci-contre. Sa stabilisation vidéo semble des plus réussies. Dommage toutefois qu’il n’égale pas les ralentis spectaculaires des Huawei p40 Pro et Huawei P40 Pro+. Le mode nuit, dont le déclenchement est plus rapide que chez les concurrents, notamment pour les selfies, n’est pas le meilleur.

Une puissance bien maîtrisée

A l’utilisation, comme nous l’avons déjà dit, ce smartphone est non seulement fluidissime et ultrarapide, mais chauffe peut-être un peu moins que certains de ses concurrents lors de grandes séances de jeu. Visiblement, l’optimisation, Oppo, qui place son étalon au sommet des benchmarks, semble aussi avoir un effet sur les performances générales.

Côté autonomie, pas de miracle, même si ce modèle permet de tenir une bonne journée et de jouer de longues heures. De toute manière son chargeur ultrarapide le ramène au sommet en une quarantaine de minutes. Une sacrée prouesse, même si ce chargeur est tout de même assez volumineux et qu’Oppo promet de faire encore mieux, comme expliqué ici.

Un bilan remarquable

Finalement, je confirme que c’est un petit choc tant cet appareil brille par ses performances globalement stratosphériques, notamment de son écran, son design, voire la qualité de sa finition. Décidément, les constructeurs chinois n’ont pas fini de nous surprendre avec des appareils de plus en plus design et performants.

Et puis, en livrant une coque transparente avec son produit, Oppo nous séduit jusqu’au bout. Mis à part certains détails ou des questions de goût, Oppo signe presque un petit chef-d’œuvre qui se caractérise par une pointe de luxe. Certains ont déjà tenté cette piste, mais visiblement le Chinois frappe un grand coup!

Xavier Studer

Test photo Oppo Find X2 Pro

 

Test photo Huawei P40 Pro+

Test photo Samsung Galaxy S20 Ultra 5G

Test photo Apple iPhone 11 Pro Max

 

Cet article a 15 commentaires

  1. Sulvio

    L’iphone est vraiment mauvais en selfie!

    1. Nicolas

      Je trouve que l’oppo est pas si mal, mais le S20 est clairement le meilleur!!!

  2. oli pon

    Le téléphone est plutôt très bon mais certains bugs peuvent être rédhibitoires, notamment si je le couple à mon enceinte Devialet, impossible d’obtenir le volume Max !

  3. Mehdi

    Rien de mieux huawei

  4. Rikiki

    Quand Oppo recouvrira l’arrière de ces appareils de véritable peau de scrotum humain, je serai conquis. En attendant, du cuir de petit cochon rose ne me séduit qu’à moitié. Bonjour le luxe !

    1. Versmiss

      C’est du cuir végétal

    2. Alain Monnet

      La finition “orange” est plutôt réussie ❤️

  5. Iony

    Vous êtes au courant que le Snapdragon 865+ n’a été présenté qu’il y a quelques jours, et que l’Oppo Find X2 Pro est sortie il y a déjà un moment. En gros c’est impossible qu’il puisse être équipé de cette puce. Le premier smartphone qui va être équipé de cette puce va être le Rog Phone 3 d’Asus, qui va être présenté demain.

    1. Xavier Studer

      Comme environ 140 autres modèles, cet Oppo est équipé d’un Snapdragon 865 + 5G. Le fondeur américain a annoncé son “nouveau” Snapdragon 865 Plus 5G, ce qui n’est effectivement pas très clair. Oppo formule ainsi “Snapdragon™ 865 + Dual-mode 5G”. Je me suis aligné sur cette formulation. Dual-mode 5G pour standalone et non-stanalone (autrement dit “vraie” et “fausse 5G”).

  6. Bouarab

    Nicolas les mises à jour de Samsung nul le seul regret pour pour les personnes qui achète c’est portable pas de suivie d’image perso j’aie Xiaomi parfait a plus

  7. Alain Monnet

    Je me suis laissé séduire par l’article de Xavier et je ne suis pas déçu. Je ne regrette pas un instant mon Galaxy Note dont j’avais suivi la progression ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.