Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nomade: les CFF proposent enfin des notifications en cas de retard…

Les CFF se mettent à l'heure des notifications mobiles.

Les CFF se mettent à l’heure des notifications mobiles.

Les CFF modernisent leur application mobile avec une dizaine d’années de retard? Mais mieux vaut tard que jamais! Alors que cette information remontait déjà dans l’application mobile, on peut s’interroger sur le temps qu’il a fallu pour proposer cette fonctionnalité… Presque indispensable…

L’arrivée aujourd’hui de ce développement est d’autant plus surprenante que la notification mobile a été pendant longtemps une des fonctionnalités qui permettait vraiment de différencier une web-application d’une application native, outre des questions de performances…

Les CFF découvrent-ils les notifications?

Les CFF semblent ainsi s’être réveillés un matin et avoir découvert cette fonctionnalité essentielle? Pas tout à fait. Je me rappelle avoir essayé de m’inscrire à une fonctionnalité d’alerte sur certains parcours. Probablement depuis l’horaire en ligne. Je n’ai jamais rien reçu jusqu’ici…

Espérons donc que cette nouvelle mouture de l’application, par ailleurs globalement très réussie, fonctionne bien dans ce registre. En effet, quoi de plus agaçant que de devoir quitter à la sauvette un lieu de travail pour tenter d’attraper un train, qui arrive finalement avec quinze ou vingt minutes de retard, comme je l’ai parfois vécu…

Une série de nouveautés bienvenues

Grâce à la nouvelle mise à jour de l’application Mobile CFF, les clients ont désormais la possibilité de recevoir des informations personnalisées sur leurs trajets, notamment en cas de changement ou de perturbation sur le trajet prévu. Les notifications push donnent les indications suivantes, selon cette page des CFF.

  • Changement de voie
  • Nombre de minutes de retard du train
  • Raison pour laquelle un train a été supprimé et autres relations possibles
  • Rappels pour monter et descendre d’un train ou prendre les correspondances

Dans un contexte pénible…

Ces nouveautés sont évidemment les bienvenues, même si elles arrivent un peu tard. Stratégiquement, ce retard en matière de positionnement numérique n’est pas des plus heureux. En effet, même si l’utilisateur moyen est aujourd’hui un peu plus qualifié pour tirer parti de cette nouveauté, il est désormais confronté à une pluie d’informations.

Nous vivons en effet l’ère du spamming généralisé sous toutes ses formes. Les internautes et mobinautes un brin connectés doivent traiter quotidiennement d’innombrables lettres d’information, notifications, alertes et autres, privées ou professionnelles. De quoi perdre le fil dans ces marées d’actualités… Survivrons-nous à l’infobésité? L’intelligence artificielle pourrait par exemple nous aider à ne recevoir des notifications que si nous en avons vraiment besoin…

Xavier Studer

Vidéo application mobile CFF

7 commentaires pour “Nomade: les CFF proposent enfin des notifications en cas de retard…

  1. Pipoch4
    22/07/2020 à 06:13

    Good news. Merci Xavier!

  2. phil
    22/07/2020 à 06:40

    Quand ça bip en même temps dans tout le train, on saura que le train a du retard. 😃

    • Nathalie
      22/07/2020 à 13:37

      Hihihi, oui ça risque d’être chouette. Surtout si on peut personnaliser le bip de la notification. Mais faut-il encore que l’appli prenne en référence l’heure supposée d’arrivée en gare et non de départ pour la gare suivante. Car depuis quelques années les CFF ont tendance à confondre les deux, comme bcp de gens l’ont remarqué 😉 Ex: train départ 14h15, et bien dans le meilleur des cas il entre en gare à 14h15.

      Par contre il y a de l’amélioration en vue, j’ai lu un article il y a quelques semaines: les CFF ont ENFIN reconnu que faire un grille d’horaire avec des correspondances trop serrées (comme c’est le cas ces dernières années) n’était pas réaliste et contribuait à déstabiliser l’ensemble du réseau par un effet domino. C’est clair que prévoir 5 minutes pour changer de quai dans une gare bondée comme Renens ou Lausanne, sachant que beaucoup de trains ont 2-3 minutes de retard, c’est assez sportif! Surtout si on a des sacs, ou pour les personnes âgées. Mais y a des fois où on court dangereusement pour rien dans les sous-voies, car notre correspondance a elle aussi du retard.

      Donc effectivement, l’appli peut améliorer, dans une certaine mesure, les choses. Mais je reste convaincue que ça devient de plus en plus difficile de voyager en train pour les personnes âgées (pour plusieurs raisons, mais je ne vais pas épiloguer plus). Ce point est regrettable.

      • torxxl
        22/07/2020 à 14:58

        Je partage leinement votre point de vue, je ne sais pas combien de fois j’ai loup un train car 5 minutes pour changer train avec 6 minutes de retard, tu regares l’autres partire. Et celon ou tu a deux trains par heure…grrrrr

  3. Alain Maygeoz
    22/07/2020 à 07:32

    Rappelons que nous sommes tous libre de nous dé-inscrire de toutes ces notifications.
    Nous avons le choix.

  4. 👨🏼‍💻
    22/07/2020 à 08:06

    Ça existait déjà dans l’ancienne application et ça a disparu avec la nouvelle malheureusement. C’est donc une bonne nouvelle !

  5. Yann
    22/07/2020 à 08:43

    Merci pour l’info Xavier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :