Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: prise en main et début du test de l’Oppo Find X2 Pro

Oppo Find X2 Pro: dès 1120 francs en Suisse ou 1200 euros en France.
Oppo Find X2 Pro: dès 1120 francs en Suisse ou 1200 euros en France.

Le cinquième producteur mondial de smartphones s’est taillé une sacrée réputation ces dernières années. Avec son Oppo Find X2 Pro, il la confirme et montre un sacré savoir-faire alliant luxe et performances hors du commun… Prise en main et début du test…

Dès la prise en main, c’est un choc. Le dos de l’appareil est recouvert de «cuir végétal» et la marque est gravée sur un petit médaillon doré. La tonalité est immédiatement donnée: on a entre les mains un appareil, très, très haut de gamme. Mon modèle de test, par exemple, possède 512 Go d’espace de stockage pour 12 Go de mémoire vive. Fiche technique.

Début du test: une bête de course

L’écran OLED ultra immersif QHD+ de 6,7 pouces surprend d’emblée par ses nuances. Il faut dire qu’il est certifié HDR10+ et capable de reproduire jusqu’à un milliard de nuances de couleurs, de quoi reproduire toutes les nuances de dégradés d’un ciel bleu au coucher du soleil, par exemple.

Animé par un Snapdragon 865 + 5G et 12 Go de mémoire LPDDR5, on est évidemment tenté de le soumettre immédiatement à la question. Le score sur AnTuTu tombe avec une célérité déconcertante, soit plus de 570’000 points, ce qui le positionne parmi les cinq appareils les plus rapides du moment, devant le Samsung Galaxy S 20 Ultra 5G (test multimédia) ou le Huawei P40 Pro (test complet)..

Find X2 Pro: premières impressions de rêve…

Mais mes surprises ne s’arrêtent pas là. Lors de son utilisation, cet appareil brille par la fluidité de son écran 120 Hz et par sa célérité générale. Le capteur d’empreintes sous l’écran (perfectible), comme presque pour tous les appareils des leaders, est complété d’un système de reconnaissance faciale pour une utilisation ultrarapide.

Sur le véritable réseau mobile 5G de Sunrise, on a enregistré une pointe à près de 800 Mbits/sec en dessus de Palézieux dans le canton de Vaud. Un peu plus haut, à proximité de Servion, c’est une pointe à près de 100 Mbits/sec en 5G Wide chez Swisscom, pas mal non plus! En Wi-Fi 6, on tutoie le Gigabit et on atteint souvent les 700 à 800 Mbits/sec…

Oppo au sommet des photophones…

Enfin, la partie photo et vidéo (4K à 60 images par seconde) brille par ses performances et la qualité des différents logiciels qui l’épaulent. Le rendu des photos que ce soit en noir et blanc ou en couleur en surprendra plus d’un, comme la qualité du zoom hybride qui peut atteindre un grossissement de 60x, nous y reviendrons beaucoup plus en détail prochainement…

Au final, je dois avouer que c’est un vrai choc tant cet appareil brille par ses performances stratosphériques, notamment de son écran, son design ou la qualité de sa finition. Nous passerons en revue beaucoup plus finement ces différentes caractéristiques lors de la suite de notre test…

A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile