High-tech: prise en main et début du test de l’Oppo Find X2 Pro

  • Post last modified:21/07/2020
  • Post comments:21 commentaires
Oppo Find X2 Pro: dès 1120 francs en Suisse ou 1200 euros en France.
Oppo Find X2 Pro: dès 1120 francs en Suisse ou 1200 euros en France.

Le cinquième producteur mondial de smartphones s’est taillé une sacrée réputation ces dernières années. Avec son Oppo Find X2 Pro, il la confirme et montre un sacré savoir-faire alliant luxe et performances hors du commun… Prise en main et début du test…

Dès la prise en main, c’est un choc. Le dos de l’appareil est recouvert de «cuir végétal» et la marque est gravée sur un petit médaillon doré. La tonalité est immédiatement donnée: on a entre les mains un appareil, très, très haut de gamme. Mon modèle de test, par exemple, possède 512 Go d’espace de stockage pour 12 Go de mémoire vive. Fiche technique.

Début du test: une bête de course

L’écran OLED ultra immersif QHD+ de 6,7 pouces surprend d’emblée par ses nuances. Il faut dire qu’il est certifié HDR10+ et capable de reproduire jusqu’à un milliard de nuances de couleurs, de quoi reproduire toutes les nuances de dégradés d’un ciel bleu au coucher du soleil, par exemple.

Animé par un Snapdragon 865 + 5G et 12 Go de mémoire LPDDR5, on est évidemment tenté de le soumettre immédiatement à la question. Le score sur AnTuTu tombe avec une célérité déconcertante, soit plus de 570’000 points, ce qui le positionne parmi les cinq appareils les plus rapides du moment, devant le Samsung Galaxy S 20 Ultra 5G (test multimédia) ou le Huawei P40 Pro (test complet)..

Find X2 Pro: premières impressions de rêve…

Mais mes surprises ne s’arrêtent pas là. Lors de son utilisation, cet appareil brille par la fluidité de son écran 120 Hz et par sa célérité générale. Le capteur d’empreintes sous l’écran (perfectible), comme presque pour tous les appareils des leaders, est complété d’un système de reconnaissance faciale pour une utilisation ultrarapide.

Sur le véritable réseau mobile 5G de Sunrise, on a enregistré une pointe à près de 800 Mbits/sec en dessus de Palézieux dans le canton de Vaud. Un peu plus haut, à proximité de Servion, c’est une pointe à près de 100 Mbits/sec en 5G Wide chez Swisscom, pas mal non plus! En Wi-Fi 6, on tutoie le Gigabit et on atteint souvent les 700 à 800 Mbits/sec…

Oppo au sommet des photophones…

Enfin, la partie photo et vidéo (4K à 60 images par seconde) brille par ses performances et la qualité des différents logiciels qui l’épaulent. Le rendu des photos que ce soit en noir et blanc ou en couleur en surprendra plus d’un, comme la qualité du zoom hybride qui peut atteindre un grossissement de 60x, nous y reviendrons beaucoup plus en détail prochainement…

Au final, je dois avouer que c’est un vrai choc tant cet appareil brille par ses performances stratosphériques, notamment de son écran, son design ou la qualité de sa finition. Nous passerons en revue beaucoup plus finement ces différentes caractéristiques lors de la suite de notre test…

A suivre…

Xavier Studer

Cet article a 21 commentaires

  1. giovanni

    Mais il a pas de playstore..

      1. Pedro

        Quel dommage qu’il ne soit pas Google free.

  2. Torxxl

    Et niveau autonomie ? Le oneplus 8 Pro en 120mhz et haute définition a une autonomie vraiment pas terrible….. Et pas dual Sim. Dommage

    1. Xavier Studer

      Le modèle testé comporte un tiroir pour deux SIM, numéroté SIM1 et SIM2. Sur le carton, il n’est fait mention que d’un seul IMMEI. Pour avoir essayé, une seul SIM est fonctionnelle, comme indiqué dans les specs. officielles. Dommage.

      1. Torxxl

        Merci pour la réponse

  3. nels_oleson

    J’ai moi aussi été séduit par l’appareil. J’ajouterai cependant deux bémols de taille : Pour commencer le prix et ensuite l’absence d’une seconde carte sim (contrairement à la version chinoise).

    1. Nycko

      Le prix ? les composants sont meilleurs que sur l’iphone 11 pro et vous avez 256Go de base et pas 64Gb comme chez Apple qui n’ont pas le 120Hz ni la 5g sur leur fleuron sans conpter l’avance en photographie.
      Oppo ont les mêmes fournisseurs qu’Apple pour une grande partie.
      comparez juste les specs…et un coup d’oeil sur Antutu V8 sachant qu’oppo est sorti mars en Chine.

      gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=9529&idPhone2=9846

    2. Nycko

      l’iphone 11 pro max avec 512Gb est plus de 1450 Sfr
      le Oppo Find X2 Pro dépasse pas les 1249 et est 1299 Sfr avec la double sim
      Il faut comparer avec tous les paramètres et pas mettre un iphone 11 pro 64gb en face 😉 sans les nouvelles technos 5g, écran 120Hz, photo, charge rapide de 65w (30mn) ….

      1. nels_oleson

        Les iPhones sont beaucoup trop chers également mais Oppo n’a pas (encore) l’image de marque d’Apple. Donc, s’ils entendent gagner des parts de marché, un prix un peu plus abordable serait le bienvenu. Par ailleurs, il me semble que seules les versions chinoises sont équipées d’une double sim. Certains sites annoncent la version EU avec double sim mais je pense qu’il doit s’agir d’une erreur…

        1. Nycko

          Oppo ne sont pas du tout une marque LowCost…Ce sont eux qui ont lancé la recharge rapide, les premier avec appareil photo télescopique et réel fullscreen avec le Find X en 2018, Le N1 avec appareil photo roratif en 2013, et actuellement sont bien en avance en zoom photo.
          C’est une boite qui fait des recherches et lance du neuf. Pas comme certains qui reprennent ce qui fonctionne et disent avoir des milliards de R&D

  4. P. Henry

    12 go de mémoire vive ! Je me demande bien à quoi ça sert…

    1. Pedro

      Détruire les ressources de la planète et créer des déchets vu que leur durée de vie est de quoi 1 ans en moyenne ? 🙂
      Et ça permet aux développeurs de ne pas du tout optimiser leur code.

  5. Bazaksen

    Un portable super bien. Je l’utilise déjà. 12GB+256GB, la version chinoise !

  6. Perso Ano

    Bonsoir, merci pour ce test. Ce téléphone est… Rose ou c’est une illusion ? Il est vendu en orange on est d’accord ??

    1. Xavier Studer

      Le modèle que j’ai en test semble davantage rose qu’orange sur certaines photos et sous certains éclairages…

  7. Alfard

    Du très très bon téléphone, mieux que certains PC soit disant haut de gamme.
    Excellent depuis longtemps chez eux, il débarque enfin chez nous.
    Ils vont faire pleurer certains grands fabricants.
    Merci

  8. Theo

    Si je ne raconte pas de bêtise (j’ai cette belle bête chez moi) c’est un Snapdragon 865 et (malheureusement) pas un 865+. Je profite de l’occasion pour dire qu’étant habitué à des smartphones chinois (ZTE Axon 7, Vivo Nex S et Nex 3) cette version est bel et bien européenne avec un Color OS 7.1 pratiquement sans bloatware et des apps google qui fonctionne très bien. Cela me change de Funtouch OS sur Vivo …

    Sans tenir compte du prix, même si il est contenu comparé aux leaders du marché premium, cette appareil est pour ma part la pépite de cette année 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.