Les constructeurs de smartphones multiplient les annonces fracassantes en matière de zooms stratosphériques… Chez Samsung, qui a tiré le premier, on revendique 100x sur le Galaxy S20 Ultra 5 G. Idem chez Huawei avec le P40 Pro+, contre 50x sur le P40 Pro. Chez l’outsider Oppo, on se «limite» à 60x sur le Find X2 Pro. Test multimédia.
Pour commencer, force est de constater que l’utilisation de tels zooms (combinaison de potentialités optiques et numériques), le cadrage est des plus compliqués. Et cela même si l’on utilise un trépied comme pour ce test, stabilisation optique activée…
Exercice réussi jusqu’à 10x
Dans la pratique, il faut avouer que les résultats obtenus jusqu’à un facteur de zoom de 10x, c’est-à-dire, déjà en partie de manière hybride avec du logiciel, sont assez surprenants. Passé cette valeur, différents problèmes se posent.
D’abord, malgré la stabilisation optique, il est évident que plus l’on zoome, plus il devient délicat de cadrer un sujet, particulièrement s’il est lointain. Ensuite, le bruit numérique augmente de manière très importante jusqu’à rendre le cliché inutilisable pour une utilisation conventionnelle…
Sur la retenue…
En guise de conclusion, je laisserai l’internaute se faire sa propre opinion quant aux mérites et limites des différents champions ici confrontés. J’ai systématiquement laissé l’appareil gérer le maximum de paramètres, comme la lumière ou de la mise au point, puisque ça fait partie du test des capacités intelligentes du smartphone.
Après s’être battus sur les capacités à prendre des photos en basse lumière, puis à produire de beaux selfies dans toutes les conditions, la bagarre sur les valeurs de zoom montre encore une fois les limites du marketing… Restent de magnifiques photophones capables de produire d’excellents clichés dans des conditions plus habituelles…
Xavier Studer
Test du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
Test du Huawei P40 Pro+
Test du Huawei P40 Pro
Test de l’Oppo Find X2 Pro
je suis vraiment déçu même par le 50 fois, sans parler des 60 ou 100. C’est vraiment des chiffres pour les nigauds… Et c’est valable pour toutes ces marques. Dommage.
De toute manière l’optique n’est pas assez grosse et bonne pour des telles performances!
Je pense qu il ne faut pas oublier que sa reste des smartphones avant tout ….
J ai pu tester les 3 et personnellement j ai été bluffé par rapport a des smartphones classiques
Ping : Apple lance sans surprise ses nouveaux iPhone 12... 5G