COVID-19: Huawei et Apple résistent, Samsung et Xiaomi plongent!

  • Post last modified:27/08/2020
  • Post comments:6 commentaires
Le nouvel iPhone SE d'Apple.
Le nouvel iPhone SE d’Apple.

Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 20% au deuxième trimestre 2020, selon Gartner. Si Samsung et Huawei sont presque à égalité à la tête des ventes mondiales de smartphones. L’évolution est très différente pour les marques en cette période de pandémie. Huawei, et surtout Apple, résistent bien, tandis que Samsung et Xiaomi plongent!

Parmi les cinq premiers producteurs de smartphones, Samsung a connu la plus forte baisse des ventes, tandis que celles d’Apple sont restées pratiquement stables d’une année à l’autre. Bien que Huawei a également vu ses ventes baisser en glissement annuel, il a connu une croissance de 27,4% en glissement trimestriel, ce qui le place virtuellement à égalité avec Samsung en tête du classement de Gartner.

Huawei surprend une nouvelle fois!

Cette position de Huawei est d’autant plus surprenante que le géant chinois doit toujours affronter les foudres américaines. Cela dit, ces chiffres sont un élément d’explication. Huwei est tellement fort et ses produits semblent tellement correspondre à certaines attentes qu’ils semblent agacer au plus haut point outre-Atlantique. Ceci explique peut-être cela…

Presque tous les grands marchés, à l’exception de la Chine, ont connu une dynamique négative liée au COVID-19, ce qui a entraîné une baisse continue de la demande de smartphones. «L’amélioration de la situation en Chine a permis à la demande de se redresser trimestre après trimestre», a déclaré Anshul Gupta, directeur principal de la recherche au Gartner.

Samsung le plus durement touché

Samsung a vendu près de 55 millions d’unités au cours du deuxième trimestre 2020, soit une baisse de 27,1% par rapport à l’année précédente. «La pandémie de COVID-19 a continué à affecter négativement les performances de Samsung au cours du deuxième trimestre 2020. La demande pour son produit phare, les smartphones de la série S, a peu contribué à relancer ses ventes de smartphones au niveau mondial», estime M. Gupta.

«La performance de Huawei en Chine lui a permis d’éviter une plus mauvaise performance trimestrielle. Huawei a développé son avance avec 42,6% du marché local des smartphones au deuxième trimestre 2020», précise M. Gupta. Huawei a mis en place une politique des vente agressives en Chine, notamment pour écouler des smartphones 5G, selon Gartner.

Des chiffres évocateurs

Enfin, «les ventes d’iPhone d’Apple ont mieux résisté au cours du trimestre que la plupart de ses concurrents sur le marché et ont également augmenté d’un trimestre à l’autre», selon Annette Zimmermann, vice-présidente de la recherche au Gartner. Enfin, à la quatrième position devant Oppo, Xiaomi a reculé de 21,5% d’une année à l’autre à 26 millions d’unités.

Mon commentaire? Dans cet environnement fragile, ces chiffres montrent probablement que les marques les plus agressives avec des modèles proches de la demande, comme le nouvel iPhone SE, s’en tirent mieux. Pour ce qui est de Huawei, une fois de plus on réalise à quel point son marché intérieur soutient son développement…

XS

Marque

 

Q2 2020:
pièces

Parts marché %

Q2 2019
Pièces

Parts
marché
%

Evo.
en %

Samsung 54,759.4 18.6 75,111.8 20.3 -27.1
Huawei 54,125.0 18.4 58,055.7 15.7 -6.8
Apple 38,386.1 13.0 38,522.9 10.4 -0.4
Xiaomi 26,095.2 8.9 33,250.7 9.0 -21.5
OPPO 23,612.1 8.0 28,070.2 7.6 -15.9
Autres 97,692.1 33.2 137,282.5 37.1 -28.8
Total 294,669.9 100.0 370,293.9 100.0 -20.4

Cet article a 6 commentaires

  1. shinix

    Mérité pour Huawei ! En même temps, la qualité paie ! Leur partenariat avec Leica et l’IA des photos sur les smartphones Huawei doit y être pour beaucoup ! Les états-unis font tout pour pousser à la faillite, d’ailleurs on attend toujours les preuves de l’espionnage chinois via Huawei, parce que actuellement les seules preuves que nous avons c’est l’espionnage états-uniens ! (je ne rabaisserai pas le continent à la simple bêtise du peuple états-uniens c’est pourquoi je n’emploie pas le terme « américain », faites pareil, les autres pays du continent américain n’ont pas à être rabaissée et dévalorisée à cause d’un seul pays !)

  2. Dominique

    C’esr sûr que l’iPhone SE est le meilleur rapport qualité-prix du marché! Et de très loin. Puissant, mises à jpur garanties pendant des années pour une bouchée de pain…

    1. Pedro

      Ah oui si vous acceptez d’être emprisonné s’est peut être le cas 😀
      Après la qualité/prix n’a jamais été leur fort principalement lié au deuxième argument. Cela ne reste qu’un simple téléphone et pour 150.- ça fait le job si c’est libre rien ne vous empêche de changer d’OS car ça reste un mini ordinateur donc durée de vie illimité si pas limité à ce que le constructeur veut bien vous proposer.

      Certains aiment encore leur liberté de pouvoir choisir leur store anonyme et d’utiliser anonymement un smartphone sans devoir se connecter à quoi que ce soit.

      1. rolgui2002

        Au moins ils ne nous harcèlent pas avec la pub comme Google qui n’est pas anonyme non plus.

  3. Pedro

    Apple reste un marché de niche avec ces propres clients qui ne changeront jamais car ils ont été lobotomisés dans ce monde fermé comme une partie de ces propriétaires 🙂
    Soit pour la soit disant sécurité pas meilleur voir pire que les autres cela a été démontré par le prix plus faible des failles qui ne fait que baisser. Soit parce que c’est plus cher donc mieux ce qui leur donne juste plus d’argent ainsi qu’aux actionnaires car c’est produit en Chine dans des conditions chinoise et certains design sont externalisés cela doit expliquer que leur transfo côté 5v peut vous tuez comme le 230v leak oui c’est le picotement que l’on ressent quand on touche leur port USB propriétaire bien sûr 🙂

    Bref rien de bien glorieux pour une marque premium si cher. On verra si l’EU arrive à gagner un procès contre eux et leur infliger une amende un jour 😉

    Pour Huawei, la difficulté va commencer maintenant avec l’interdiction d’utiliser tsmc qui est probablement le plus avancé en fabrication de chips. Et la baisse n’est que temporaire, les gens économisent ou investissent et ils changeront ces prochaines années s’ils ont encore un job. C’est bien pour la planète si la consommation diminue un peu..

  4. redge73

    @Pedro

    Clarification:
    « c’est le picotement que l’on ressent quand on touche leur port USB propriétaire bien sûr »

    En tant qu’utilisateur de Nokia, (Apple, mon épouse et ma fille ne jure que par cela !)
    Cette anomalie se produit uniquement si le câble est une imitation donc un faux acheté dans le bric à brac ou tout autre revendeur illégal.
    de plus, il existe aussi des imitations de iPhone, donc parfaitement illégal cela va de soi.

    Le câble original acheté au Apple Store ou revendeur officiel certifié Apple n’a pas du tout ce défaut mais coûte plus cher.

    Cela dit, cela s’applique à toute les marque sans exceptions si le produit n’est pas original.
    Les vendeurs de produits électronique contre-fait devrait être amendé voir emprisonner si ils persistent dans leur produits dangereux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.