La COMCO a l’œil sur Swisscom, qui assure, alors que l’opérateur alémanique Quickline résiste…

  • Post last modified:25/08/2020
  • Post comments:6 commentaires
Swisscom Köniz.
Swisscom Köniz.

La Commission de la concurrence (COMCO) a indiqué mardi avoir Swisscom «dans son viseur»! Ce qui n’empêche pas le géant bleu de tenter de se diversifier dans des produits d’assurance… Enfin, l’opérateur alémanique Quickline a plutôt bien résisté au premier semestre…

La COMCO a ouvert une nouvelle enquête contre Swisscom, qui n’en n’est pas à sa première expérience en la matière. Elle indique dans un communiqué au titre inhabituellement musclé qu’il existe des indices que Swisscom abuse de sa position sur le marché dans le domaine des connexions à large bande. Une fois de plus…

Swisscom toujours trop cher

«Swisscom requiert probablement des prix trop élevés dans le cadre de divers appels d’offres pour des projets d’interconnexion de sites d’entreprises. Selon les indices en main de la COMCO, Swisscom demande des prix trop élevés pour ses services, de sorte que ses concurrents ne sont pas en mesure de soumettre des offres compétitives», selon un communiqué.

Pour mémoire, la COMCO rappelle dans son texte qu’elle a sanctionné Swisscom en 2015 pour un comportement similaire dans l’appel d’offres pour l’interconnexion des sites de la Poste. Elle précise toutefois que la procédure est pendante devant le Tribunal administratif fédéral. En effet, toujours convaincu de son bon droit, Swisscom recourt toujours jusqu’au bout…

Swisscom lance deux assurances

Le même Swisscom lance deux nouveaux produits assez surprenants. Avec «Easy Travel Insurance Day», il lance en collaboration avec l’Assurance voyages européenne la première assurance voyage qui peut se souscrire en toute flexibilité pour un franc par jour. Le puissant opérateur propose aussi une formule annuelle.

Parallèlement, le géant bleu commercialise Easy Cyber Insurance, pour surfer plus décontracté. Ce produit propose une protection juridique en cas de violation du droit d’auteur, d’usurpation d’identité, d’utilisation illégale des données de cartes de crédit, de cyberharcèlement, etc. Il fournit également un soutien pour la récupération des données et l’élimination des virus, et même le remplacement du matériel, selon Swisscom. Plus d’infos.

Quickline résiste

En Suisse alémanique, dans un contexte marqué par le COVID-19, les réseaux de Quickline ont enregistré au cours du premier semestre des ventes assez comparables à celles de l’année précédente à 132 millions de francs, en légère baisse. Quickline a par ailleurs poursuivi sa croissance dans la téléphonie mobile (+26,9%).

Le regroupement de téléréseaux estime avoir réussi à stopper le déclin du secteur de l’internet et à ralentir son déclin sur la téléphonie fixe. Le nombre total de clients TV a toutefois légèrement diminué (-2,9%), selon un communiqué de presse.

XS

Cet article a 6 commentaires

  1. Tricoline

    Merci pour ces infos Xavier.

    Vous auriez du préciser que Quickline qui opère uniquement en suisse alémanique c’est un peu le « cousin germain » de Net+, un groupement de petits et moyens cablo opérateurs.

    Selon le communiqué ils en sont à 25 partenaires, 2 de plus qu’en 2019.

    A titre de comparaison Net+ c’est 11 partenaires https://www.netplus.ch/des-partenaires-de-proximite-577

    1. marco

      On voit aussi que Net+ est vachement moins cher que Cablecom (hors promo agressive pour tenter de retrouver des clients)

    2. Albouille

      Quickline opère “uniquement” en suisse allemande, SAUF pour le mobile évidemment ! Et par rapport à mon utilisation, les abos Quickline me semblent plus intéressants que ceux de Net+, les 2 opérant sur le réseau Sunrise. Il est aussi intéressant de constater que Quickline demande 40.- pour l’activation de la SIM alors que Net+ en demande 49.-
      Sinon promo actuelle Quickline : 1 an gratuit à la conclusion d’un abo pour 24 mois ! Top !

  2. Theo

    Encore Swisscom? Entre les pannes, les prix et les abus de positions dominantes… quelle belle image ils donnent!

  3. marco

    Bashing de Swisscom dans 3 … 2 … 1

  4. spaceboy

    Et moi comme vieux client, on me laisse sur mes vieux abonnements avec des prix et prestations de l’an 40. Surtout pas me migrer/proposer des plans plus avantageux. meeeeuuuuhhh..je suis la vache à lait..je sais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.