L’incroyable rebond des tablettes tactiles suscité par le Covid-19!

  • Post last modified:08/08/2020
  • Post comments:1 commentaire
L'iPad Pro d'Apple.
L’iPad Pro d’Apple.

Le Covid-19 continue de fortement perturber les activités économiques, mais parfois de manière positive. Pour preuve le rebond incroyable des ventes de tablettes tactiles enregistré au deuxième trimestre 2020 avec un boom de 17% après des années de stagnation, voire de recul pour d’aucuns. Apple fait particulièrement fort!

Selon le dernier rapport de Strategy Analytics, la demande liée à la rentrée scolaire pourrait encore stimuler le marché des ardoises à l’automne. Sur le long terme, les ventes de tablettes pourraient connaître une reprise prolongée en raison de la baisse des prix observée et de la demande liée à l’impact du coronavirus.

Une demande qui devrait durer

«Étant donné que Covid-19 n’est pas sous contrôle sur certains des plus grands marchés du monde et que des études montrent que certains travailleurs et entreprises s’habituent au travail à distance, on peut affirmer sans risque de se tromper que la demande ne changera pas temporairement», estime Eric Smith, responsable des études dans ce domaine.

«Les tablettes ont évolué du simple périphérique dédié au divertissement des années de boom vers des appareils capables de gérer les tâches professionnelles et scolaires, ce qui a élargi les choix auxquels des consommateurs et clients commerciaux lorsqu’ils mettent à niveau ou achètent de nouveaux appareils», poursuit-il.

Le boom des tablettes au 2e trimestre 2020.
Le boom des tablettes au 2e trimestre 2020.

Des nouveaux produits sur mesure

«Les nouveaux produits ont également joué un rôle important dans le succès des tablettes ce trimestre. Les derniers modèles d’iPad Pro d’Apple se sont très bien vendus, car les consommateurs avaient besoin d’appareils dotés de claviers pour travailler à la maison», précise Chirag Upadhyay, analyste.

Effectivement, iOS gagne des parts importantes de marché, même si les constructeurs progressent. Le système d’Apple se taille un tiers du marché contre 29% environ une année avant. Android perd trois points à 54,5%. De même Windows doit composer avec un repli de plus 1% à 12% des parts de marché seulement. Apple est donc le grand gagnant!

Xavier Studer

Pour comparaison, l'état des ventes de tablettes tactiles au 1er trimestre 2020.
Pour comparaison, l’état des ventes de tablettes tactiles au 1er trimestre 2020.

Cet article a 1 commentaire

  1. Nycko

    Ne pas oublier qu’Apple distribuent leurs Ipads aux USA à tour de bras.
    1 million de produits seront imposés par T-Mobile aux étudiants californiens uniquement…Et c’est un seul état ! L’amérique est, et devient de plus en plus dépendante d’Apple sans laisser la concurrence s’implanter.
    Faites un tour chez les opérateurs US online et constatez que le seul concurrent potable est Samsung avec des restrictions pour les offres de leurs produits moyens de gamme 5g et autres pouvant concurrencer l’iphone le moins cher avec impossibilité de souscrire avec ristourne mais achat cash.
    Mororola aussi sont éjectés du marché, leur dernier produit moyen de gamme 5g est interdit de vente US opérateurs….Personne ne voit tout ça ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.