Selon Bilanz, Sunrise et Net+ au top et Swisscom et UPC aux enfers?

  • Post last modified:29/08/2020
  • Post comments:12 commentaires
Net+ premier opérateur mobile de Suisse?

Les classements de Bilanz se suivent et se ressemblent pour certains opérateurs télécoms helvétiques. Selon la dernière mouture du Bilanz Telekom Rating, Sunrise brille dans tous les domaines, Net+, sur le réseau de Sunrise, est le meilleur opérateur mobile tandis qu’UPC et Swisscom se distinguent par leur nullité… Vraiment?

«Pour la deuxième année consécutive, Net+ est élu meilleur opérateur mobile de Suisse, selon une étude réalisée auprès de 10’000 utilisateurs. Ce classement des opérateurs télécoms est le résultat du plus important sondage annuel sur la satisfaction des foyers suisses en matière de télécom», se réjouit à juste titre Net+. Du côté de Peoplefone, qui fête ses quinze ans, on se réjouit aussi d’être le meilleur opérateur fixe professionnel pour la cinquième année consécutive.

Sunrise au firmament universel…

«Dans le cadre du Bilanz Telecom Rating 2020, Sunrise est le premier opérateur en Suisse à avoir été élu meilleur fournisseur universel dans les trois catégories “grandes entreprises”, “PME” et “clients privés”, s’enflamme le challenger suisse des télécoms qui se positionne ainsi très clairement devant Swisscom. Avant la chute programmée avec UPC?

Du côté du leader, pas de communiqué de presse de l’ancien monopoliste qui se dispute régulièrement avec UPC les bonnets d’âne et dernières places dans les différents classements de Bilanz. Par exemple, en matière de téléphonie mobille, Swisscom est carrément le plus nul aussi bien pour les privés que pour les professionnels. Etonnant, non?

Qui croire?

Lorsqu’on regarde de plus près le classement détaillé, on réalise que Swisscom contre-performe dans presque tous les domaines, y compris en matière de qualité, d’innovation, voire de support. Et dire que Swisscom est le seul opérateur à proposer une 5G allégée sur presque tout le territoire… Que penser? Même UPC fait mieux en étant tout de même élu meilleur opérateur mobile pour les clients professsionnels.

Fondamentalement, ces résultats issus de questionnaires remplis par 10’000 clients privés et 1400 entreprises semblent parfois en porte à faux avec d’autres tests produits par des magazines plus ou moins spécialisés. Tout cela donne l’impression qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres et qu’il semble urgent qu’une étude réellement en dessus de la mêlée produise des chiffres transparents, représentatifs, indépendants et neutres.

Dans l’intervalle, passez votre chemin…

Xavier Studer

PS
En tentant d’y voir plus clair, on tombe sur cette page publiée en 2012 par Bilanz. On y apprend que ce classement est établi par l’entreprise de consulting ocha.ch et que les intéressés peuvent librement laisser leurs appréciations sur un site fermé en dehors des périodes d’enquête. Et la représentativité de tout ça?

PS2
Un internaute m’indique d’ailleurs que ce sont les entreprises qui envoient les noms des clients à interroger. Un retour déjà entendu concernant ce classement. D’autres indications concernant la méthodologie se trouvent aussi dans l’éditions 2016.

Méthodologie de Bilanz: deux captures d'écran de ce qui est disponible sur internet.
Méthodologie de Bilanz: deux captures d’écran de ce qui est disponible sur internet.

Cet article a 12 commentaires

  1. Piooch4

    Effectivement on n’y comprend plus rien…
    Personnellement, j’ai deux abo, sur le même mobile. un de Swisscom et l’autre Sunrise et je suis extrêmement déçu par Sunrise au point de vue fa la couverture.

  2. Fabrice

    Cette étude est vraiment un gros gag et Net+ en profite bien et sait communiquer. Net+ ne possède pas sa propre infrastructure mobile et utilise celle de Sunrise. Comment Net+ qui est client de Sunrise peut posséder une meilleure infrastructure que le fournisseur lui-même, il y a quand même un problème dans l’énoncé je trouve ?

    Le gros avantage de Net+ pour vendre, c’est son monopole sur les téléréseaux locaux et son impressionnante machine marketing via les SI des communes. Je me suis toujours demandé comment cela se faisait que la COMCO ne s’intéresse pas aux pratiques très douteuses de beaucoup de communes valaisannes qui mettent en avant Net+ dans chacune de leur communication, facture, site… Une commune n’a pas à prendre parti pour un fournisseur ou un autre, même si ses SI font partie de Net+ à mon avis.

  3. Jean

    Client Wingo (Swisscom) depuis quelques mois, je déplore la qualité des appels téléphoniques qui sont très souvent hachés et parasités en voLTE. Il faut forcer les appels en 3G pour avoir des communications plus claires et une puissance réseau convenable.

    1. Anjoco

      @Jean
      J’ai aussi Wingo et avec mon iPhone X les appels par voLTE sont de parfaite qualité en toute circonstance et en tout lieu.
      Votre smartphone peut aussi être la cause de cette mauvaise qualité que vous déplorez.

    2. Al

      @Jean
      Je n’ai jamais eu ce genre de problème, que ce soit sur Android (Samsung en l’occurence) ou iPhone, et ce même si les appareils d’Apple ne gèrent pas encore toutes les dernières normes (dont la 5G en particulier)…

  4. John Dugland

    Ayant eu accès à tous les opérateurs, Sunrise est de loin celui qui offre la plus mauvaise couverture. Même en ville côté sous gare de Lausanne c’est juste pratiquement inaccessible dans certains quartiers d’Ouchy. Je suis maintenant chez UPC qui utilise le réseau Swisscom. Clairement si le rachat de Sunrise par UPC devait se réaliser (2eme tentative), ce dont je doute, je changerais d’opérateur.

  5. rolgui2002

    Bilanz, Sunrise ça vient d’où? Zurich, parbleu! La boîte vocale Sunrise de mon neveu à Genève répond en allemand, avec un abonnement en suisse romande. Par conséquent, je ne suis pas étonné des ces statistiques.

  6. naatRe

    Aucune couverture 4G nest parfaite. Deployer de la 5G n’ameliore pas la couverture globale. Ameliorer votre 4G+ avant de jouer avec la 5G dont nous n’avons pas besoin

      1. Pedro

        Jamais lu un article aussi nul désolé…
        Alors tout d’abord non, ce virus nous l’a prouvé qu’on en a pas encore besoin. Ou est l’économie d’énergie alors qu’il faut plus d’antennes et que la puissance de transmission est plus élevé avec leur fameux beam. Mais bien sûr aucune données techniques n’est donné faut croire sur parole…
        Ensuite en quoi on économise de l’énergie s’il faut tout informatiser et connecter. Il faut arrêter à un moment donné.. la mécanique et la physique classique règle bien des problèmes sans énergie électrique. En plus nos glaciers fondent à une vitesse extrême l’économie d’eau est ridicule car ça ne la ramenera pas en altitude. Mais oui vous centrales thermiques nécessaire pour l’électricité vont chauffer produire du co2 et accélérer leur fonte donc on va perdre nous ressources en eau merci à vos robots.

        1. Al

          @Pedro
          J’espère que vous plaisantez? C’est vraiment l’argument le plus mal utilisé que je n’aie jamais vu! Avec cette crise, le confinement, le télétravail, au contraire, jamais il n’y a eu autant besoin des télécommunications, dont des protocoles comme la 5G et sa vitesse, sa latence réduite et surtout, sa capacité adaptative qui aurait permis une bien meilleure connectivité.
          Et arrêtez avec ce rabachage arriéré et surtout irréaliste de « la nature contre la technologie ». Allez dire ça aux milliers d’ados par exemple qui ont été confinés chez eux pendant toute la période du COVID et dont leur téléphone était le cordon ombiliqual d’avec leurs amis, leur permettant de conserver un lien social, de faire des cours à distance, etc. Ce que jamais ce vieux monde « faussement regretté » par quelques nostalgiques qui n’arrivent pas à s’adapter n’aurait offert…
          Oui, je suis un ardent défenseur de la nature, j’agis à mon niveau comme je peux (transports publics et vélo, pas de voiture, achats raisonnés et raisonnables, nourriture plutôt végétarienne, proche de la nature) mais cela ne m’empêche pas d’utiliser pleinement la technologie et d’en partager beaucoup (pas toute je l’admets) de ses progrès!

  7. redge73

    @Jean
    C’est votre appareil qui a un défaut ou le système qui n’est pas à jour.
    Quel est la marque et modèle de smartphone, qualité de réception du signal si pas en mode économie d’énergie ?
    Quel est le mode d’appel téléphonique ? classique ou via une application sociale comme whatsapp/messenger/viber/threema/etc..
    attention: en mode économie de batterie, la qualité peut être réduite expérience faite et cela sur n’importe quel marque avec OS Android !
    je ne peux pas m’exprimer avec iOS n’utilisant pas cet appareil personnellement pour les appels.

    @Anjoco
    +1, pareil pour ma part avec Nokia, qualité impeccable avec Wingo mobile réseau hôte Swisscom.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.