Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Discrètement, Salt lance habilement sa 5G: test à 140 Mbits/sec….

 Malgré un certain obscurantisme local, la 5G se déploie à Neuchâtel.
Malgré un certain obscurantisme local, la 5G se déploie à Neuchâtel.

Finalement, Salt lance discrètement ses premières antennes 5G en Suisse, notamment du côté de Neuchâtel, comme nous avons pu le constater sur place. Habilement, Salt démarre sans frais supplémentaires… Premières mesures à une centaine de Mbits/sec au bord du lac.

C’est équipé d’un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G et d’une très ordinaire carte prépayée proposant une journée de surf totalement illimité pour deux francs que j’ai réussi sans peine à me connecter à une antenne 5G située dans le quartier de la Maladière à Neuchâtel. Une installation qui semble bien couvrir le quartier concerné. Une autre antenne serait disponible du côté des Cadolles.

Jusqu’à 140 Mbits/sec

J’ai mesuré à proximité de cette cellule des valeurs relativement stables entre plusieurs dizaines de Mbits/sec et jusqu’à 140 Mbits/sec. Pour ce qui est du téléversement en 4G, j’ai observé des mesures généralement situées entre 30 et 42 Mbits/sec. On est loin du record établi sur certaines antennes, peut-être pour des questions de raccordement d’antennes, de proximité ou d’utilisation… Même si l’icône 5G était visible, Ookla les a catégorisé dans LTE. Tout ne semble donc pas tout à fait prêt.

Contrairement aux premières mesures effectuées en 5G, où l’on était presque sûre d’être le seul sur une antenne, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque Salt met à disposition de ses abonnées ces nouvelles infrastructures. Pas besoin d’onéreuse option, comme chez Swisscom et surtout Sunrise, qui ponctionne ses clients au bénéfice d’anciens plans, prétendument «Unlimited». Faut bien payer Federer…

Nouvelles antennes 5G

«La technologie 5G est disponible pour nos clients depuis fin août 2020. Le déploiement du réseau 5G se poursuit progressivement et la couverture sera étendue à l’ensemble de la Suisse au cours des prochains mois et années, là où la situation politique le permet. Ce service est actuellement proposé gratuitement pour tous les plans tarifaires de Salt (abonnements forfaitaires, offres prépayées et Surf)», indique Vila Lebel, porte-parole.

Gare à certaines désillusions toutefois, car les antennes ne semblent pas très répandues et il est conseillé d’utiliser un modèle de smartphone 5G vendu par Salt. Quoi qu’il en soit, les derniers Samsung Galaxy S20, mis à jour, sont compatibles. Les autres modèles suivront. Enfin, pour les connaisseurs, l’opérateur précise que «Salt déploie actuellement son réseau avec de nouvelles antennes 5G et ne procède actuellement pas à la mise à jour de logiciels sur des sites existants (5G DSS)».

Xavier Studer

Quitter la version mobile