Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: le test multimédia de la Huawei Watch GT 2 Pro

La Huawei Watch GT2 Pro et son bracelet en cuir.
La Huawei Watch GT2 Pro et son bracelet en cuir.

Huawei persiste et signe dans le domaine des montres et bracelets connectés. La très complète Huawei GT 2 Pro doit aller encore plus loin que les deux montres de la même veine lancée cette année à savoir les Huawei Watch GT 2e et Huawei Watch GT 2. Qu’en est-il vraiment? Test multimédia!

La Huawei GT2 Pro, l’ultime montre sportive étanche et connectée du Chinois, se distingue par son bracelet en cuir gris et sa bonne facture générale. Contrairement aux deux modèles précédents, cette version en titane est livrée avec un chargeur magnétique sans contact qui se colle au dos de la montre. Une belle évolution!

Une riche interface

Après une charge initiale, qui confère à cette montre entre quelques jours et jusqu’à deux semaine d’autonomie selon les réglages et l’utilisation, vient le moment de la mise en marche. A la suite d’un démarrage rapide, qui passe par le coupage en Bluetooth à son smartphone, l’interface de la montre se dévoile. Les deux boutons sur la droite complètent le fonctionnement de l’écran OLED tactile, de très belle facture.

Un petit coup de haut en bas permet d’afficher une série de raccourcis comme «ne pas déranger» ou «montrer l’heure» ou encore «alarme» ou «paramètres». Un glissement de la gauche vers la droite permet de revenir en arrière dans l’interface. De manière générale, le bouton du haut permet de naviguer dans les menus. Celui du bas permet d’accéder aux différents sports ou peut aussi être paramétré pour une utilisation spécifique.

Mesure du SpO2

Pour ce qui est des points forts, comme pour les versions précédentes, cette Huawei GT2 Pro mesure la concentration d’oxygène dans le sang SpO2, en plus de pouvoir suivre une centaine de sports grâce à son nouveau capteur cardiaque, qui serait boosté à l’intelligence artificielle, selon ses concepteurs. Cédée dès 299 francs, cette montre rehaussée d’une glace saphir permet désormais de suivre le ski ou le golf en plus de la course à pied (avec mesure du VO2 Max), du cyclisme, etc.

Et dans la réalité? La navigation dans les menus est parfois entachée de certaines petites saccades. Même si l’on finit par s’habituer, c’est un peu dommage. Sinon, les menus sont bien pensés et l’interface est claire et bien structurée. Différents réglages permettent notamment d’afficher ou non l’heure de manière persistante en choisissant parmi de nombreux cadrans personnalisables.

Mesures comparatives

Pour me faire une idée précise de l’élément le plus important, le cardiofréquencemètre, j’ai comparé les valeurs de cette Huawei GT2 Pro à celles des modèles précédents, mais aussi aux valeurs du capteur thoracique de la Polar Vantage V, qui m’a servi d’étalon, et aussi aux résultats de l’Apple Watch series 5.

Je dois avouer que j’ai été un peu surpris par les premiers résultats affichés par cette Huawei GT2 Pro. J’ai ainsi constaté d’importantes variations par rapport aux données affichées par Polar. On parle parfois de valeurs de l’ordre de quelque 25%, alors que les valeurs affichées par la Polar et l’Apple Watch ne diffèrent le plus souvent que de quelques pulsations.

Une certaine inertie

En pratiquant du vélo, j’ai constaté une certaine inertie du capteur qui peine à suivre les augmentations et diminutions rapides du rythme cardiaque, contrairement aux périphériques connectés de Polar et dans une moindre mesure d’Apple. Il m’a même semblé que ce nouveau capteur n’était pas forcément plus précis que ceux des montres précédentes.

Pendant l’entrainement, une voix en anglais donne différentes indications sur la distance parcourue ou le rythme adopté. Dommage que cet assistant ne parle que la langue de Shakespeare, même si pour de nombreux consommateurs cela ne pose pas de problème particulier. Au besoin, il est possible de désactiver cette fonctionnalité des plus utiles.

Tableau de bord utile

Sur sa montre ou dans l’application santé Huawei de son smartphone, il est possible de revivre ses entrainements grâce au tracé GPS ou de jauger les progrès accomplis. Des indications intéressantes, même si l’on n’arrive pas forcément au degré de précision ou de pertinence des produits taillés exclusivement pour le sport. De nombreuses possibilités de cadrans personnalisés sont par ailleurs proposées: sympa.

De manière générale, précisons que cette montre permet encore de mesurer son stress, de prendre des photos à distance (mode télécommande), de passer ou de recevoir des appels ou encore de piloter la musique de son smartphone, comme le permettent la plupart de ses concurrentes. Des fonctionnalités toujours sympas.

Au final, on a apprécié le design global de cette montre, sa finition, son écran, son bracelet et son écran OLED de belle facture. En matière de mesure cardiaque, toutefois, on reste un peu sur notre faim. Probablement qu’une mise à jour logicielle devrait amener son lot d’améliorations, tant la mesure de la fréquence cardiaque au poignet est une science délicate. A suivre…

Xavier Studer

La Huawei Watch fit.

Et la Huawei Watch Fit?

Pour les personnes souhaitant un design plus allongé et voulant moins dépenser, le constructeur commercialise une Huawei Watch Fit, qui ne pèse que 27 grammes pour une autonomie pouvant tutoyer les dix jours. Un bel écran OLED et un design applicatif de type widget confèrent un look sympa à ce petit accessoire étanche cédé 129 francs.

Si cette Huawei Watch Fit ne possède pas toutes les mêmes spécifications que sa grande sœur, elle est équipée d’un GPS, sans profiter du baromètre de la Huawei Watch GT2 pro, tout en bénéficiant d’un mode de charge rapide. De manière générale, on retrouve les qualités et certains manques de la Huawei GT 2 Pro, notamment son cardiofréquencemètre.

A noter que la Huawei Watch Fit possède 12 cours fitness différents, qui permettent de guider les sportifs en herbe qui veulent faire des progrès. Différents exercices permettent notamment de faire des exercices en intérieur. Contrairement aux montres citées ci-dessus, elle ne permet pas de répondre ou de passer des appels. Un bon rapport qualité-prix compte tenu des fonctionnalités proposées.

XS

Quitter la version mobile