Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia des somptueux iPhone 12 et iPhone 12 Pro

Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l'édition Red de l'iPhone 12.
Le nouvel iPhone 12 Pro en bleu et l’édition Red de l’iPhone 12.

Apple a réussi son coup avec ses nouveaux iPhone 12 en remaniant complètement leur design. Le résultat? Des appareils non seulement plus puissants, mais surtout plus compacts et plus légers, et ça se sent immédiatement en main. En plus, ils sont parfaitement adaptés au chargeur magnétique MagSafe. Test multimédia!

Dès notre premier contact, il faut avouer que nous avons été très agréablement surpris par ces appareils taillés dans respectivement un couple aluminium/verre et acier trempé/verre dépoli. Un design remarquablement réussi qui nous ramène quelques années en arrière. Pourquoi pas. Quoi qu’il en soit, leur format et leur légèreté, frappant pour l’iPhone 12, sont réellement appréciables.

MagSafe, une réussite

Apple nous a aussi fourni des coques en silicone adaptées aux couleurs des iPhone 12 rouge et iPhone 12 Pro, bleu pacifique, toujours utiles, même si ces appareils seraient plus endurants que jamais, selon Apple qui a renforcé l’écran avec des particules de céramique et qui les certifie IP 68. Des accessoires très sobres et toujours impeccables.

Dépourvus de chargeurs, à acheter séparément, ces deux iPhone m’ont été transmis avec un accessoire de rechargement sans fil MagSafe, qui lui aussi est livré sans adaptateur secteur, mais avec un câble USB-C (un peu court). Sur le carton, il est indiqué qu’il faut le raccorder à un chargeur de 20 W. Le positionnement «magnétiquement assisté» au dos de l’appareil du MagSafe a quelque chose de génial!

Concrètement, après vérification avec Apple, j’ai utilisé le chargeur USB-C de mon MacBook. Et même si Apple n’a pas baissé les prix de ses iPhone 12 fournis sans écouteur ni chargeur, j’avoue que je suis entièrement en phase avec cette démarche. C’est en vendant des produits de qualité, mis à jour longtemps, sans accessoires superflus, que l’on peut faire un tout petit geste pour la planète, n’en déplaise aux consuméristes, trop souvent uniquement préoccupés par consommer davantage.

 

 

iPhone 12: démarrage impeccable

Comme toujours, transférer le contenu d’un iPhone vers un autre se passe avec brio. On récupère quasiment à l’identique son appareil à l’exception de quelques mots de passe ou configurations, notamment ses accès bancaires, WhatsApp, etc. pour des questions de sécurité. Bref, prévoyez assez de temps.

Encore une fois, comme tous les constructeurs, Apple promet de magnifiques clichés dans toutes les conditions. Notre premier pointage sur les iPhone 12 et iPhone 12 pro reproduit, ci-contre, le démontre. Impressionnant compte tenu du peu de lumière lors de ces prises de vue! Evidemment, nous avons voulu aller plus loin encore…

Photos et vidéos: la maîtrise

Nous avons donc soumis à la question ces deux appareils en les comparant aux Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, Oppo Reno Find X2 Pro 5G et Reno 4 5G ainsi qu’au Huawei P40 Pro+. De manière générale, nous constatons que dans des conditions de luminosité standard, tous ces appareils produisent de beaux clichés et vidéos. Les écrans OLED Super Retina XDR des iPhone sont particulièrement réussis et les mettent en valeur.

L’iPhone 12 Pro va encore plus loin sur ce terrain puisqu’il est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde en mode HDR et Dolby Vision, c’est-à-dire avec un encodage des couleurs sur 10 bits de profondeur, qui propose davantage de nuances. J’ai évidemment vérifié la bonne facture de ces fichiers sur un TV compatible, soit ma Sony Bravia Master Serie 9 AF OLED.  Impressionnant pour des photophones!

Avec un test vidéoselfie…

L’iPhone 12 se distingue notamment en mode photo par d’excellents résultats dans toutes les situations et par un mode portrait aux options toujours remarquables. Les clichés des différentes galeries photo ci-dessous donnent des résultats révélateurs. Je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion. Manque tout de même un zoom optique un peu plus puissant par rapport à certains concurrents.

Pour le test vidéo, j’ai réalisé cinq séquences ci-dessous. L’environnement dans lequel j’ai filmé étant très sombre, j’ai été contraint de renoncer à la 4K et aux 60 images par seconde pour me rabattre sur du 1080 p à 30 images par seconde (plus lumineux). J’ai aussi comparé l’Oppo Reno 4 5G (taillé pour cet usage) au Reno Find X2 Pro 5G, effectivement moins à l’aise. La différence est appréciable.

Un bilan au sommet

Après environ deux semaines d’intense utilisation, je reste convaincu de l’excellence du couple iPhone 12/iPhone 12 Pro avec iOS 14, qui permet enfin d’afficher des widgets. Grâce à la puce A14 Bionic, Apple propose probablement les appareils les plus efficaces en termes de performances dans toutes les situations, y compris en 5G, puisque j’ai tutoyé les 300 Mbits/sec à plus de 100 Km/h en Valais sur l’excellent réseau de Swisscom.

Si Apple revisite certes les ingrédients qui ont fait son succès, ces nouveaux opus apportent une mise à niveau de circonstance. Et même si l’affaire du chargeur non fourni a fait pas mal de bruit, elle devrait amener le marché à une prise de conscience. Espérons que dans la foulée Apple prolonge encore la durée de ses mises à jour logicielles, même s’il fait déjà la course largement en tête! Ce serait des plus justifiés puisque le premier iPhone 12 est à 879 franc (809 euros) pour 64Go (seulement) et l’iPhone 12 Pro à 1129 francs (1159 euros) pour 128Go de stockage.

Xavier Studer

Test photo Apple iPhone 12 Pro

Test photo Huawei P40 Pro+

Test photo Oppo Find X2 Pro

Test photo du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G

 

Vidéo-test: l’Apple iPhone 12 Pro en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test: le Samsung S20 Ultra 5G en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test: le Huawei P40 Pro+ en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test : l’Oppo Reno 4 5G en mode selfie (ci-dessous)

Vidéo-test: l’Oppo Find X2 Pro 5G en mode selfie (ci-dessous)

Quitter la version mobile