Le test multimédia du svelte et flamboyant Oppo Reno 4 Pro 5G

  • Post last modified:25/10/2020
  • Post comments:3 commentaires
Le bel écran OLED de l'Oppo Reno 4 5G.
Le bel écran OLED de l’Oppo Reno 4 5G.

 

Intégralement 5G, la série Oppo Reno 4 impressionne par ses caractéristiques de légèreté et de compacité pour des performances très honorables. La version Pro que nous avons entre les mains se distingue notamment par «son look élancé» et sa coque de protection en plastique transparente. Test multimédia d’un modèle avantageux aux performances photo et vidéos très intéressantes.

Même si le design général de cet Oppo Reno 4 Pro se rapproche pas mal de ce que l’on trouve habituellement sur le marché, le dos de l’appareil fait tout de suite sensation. Ses reflets irisés, tout en nuances, lui confèrent un magnifique aspect. Remarquable, d’autant plus que cette surface ne se marque pas sous les doigts! Enfin, l’aspect reste très attrayant, même lorsqu’il est placé dans sa coque transparente. Tous les détails sur le site d’Oppo.

Des performances proches du sommet!

Ce Reno 4 d’Oppo, qui n’en est pas à son premier smartphone 5G, contrairement à d’autres, dispose de 256 Go et stockage et surtout de 12 Go de mémoire vive couplée avec un processeur Qualcomm Snapdragon 765G avec puce 5G intégrée. On est donc très vite tenté de passer à la question ce modèle animé par Android 10!

Après quelques minutes, le verdict tombe: ce Reno 4 Pro 5G réalise le score de 326’000 points, ce qui ne le classe pas en tête, mais lui permet d’accéder à une position respectable, surtout compte tenu de son prix catalogue de 799 francs. L’Oppo Reno 4 «standard», qui dispose du même processeur de 128 Go de stockage et de 8 Go de mémoire vive, et qui doit se rapprocher de ce score, se monnaie quant à lui… 549 francs.

Une interface très personnelle

Comme d’autres constructeurs chinois, Oppo propose de multiples fonctionnalités de personnalisation avec sa surcouche Color OS 7.2. Il est notamment possible de choisir l’aspect et la découpe des icônes ainsi que les effets entre les écrans, comme la sympathique transition cylindre. Vraiment cool.

Même si ces différentes formes de personnalisations peuvent être chronophages, elles illustrent à merveille la puissance d’un système d’exploitation moderne, comme Android 10. Elles soulignent aussi les capacités de calcul et graphiques de ce smartphone, qui digère sans aucun problème les effets les plus complexes.

Un mode photo et vidéo très sympa

Sous le bel écran OLED de 6,5 pouces qui descend sur les côtés, Oppo a plutôt soigné les différents capteurs photo et vidéo avec notamment la toute dernière génération de la fonction «Ultra Night Video», censée améliorer la prise de vue nocturne. Certains résultats sont effectivement intéressants. Le petit test ci-dessous illustre les potentialités de ces optiques.

A l’occasion d’une balade en Valais, je me suis également amusé à tester les potentialités vidéo du dernier fleuron d’Oppo. La super-stabilisation optique est impressionnante, comme la possibilité de réaliser des hyperlapse de qualité. La stabilisation vidéo en mode selfie donne aussi de beaux résultats.

Test: un logiciel vidéo sympa

Je dois dire que j’ai été très amusé par le petit logiciel de montage Soloop qui permet de générer des séquences vidéo de manière automatique. Le mode d’édition permet de modifier, ajuster ou supprimer les plans. On peut choisir différents modes, certaines transitions et la musique. Le petit fichier ci-dessous, entièrement monté sur le Reno 4, donne une idée de ce qu’il est possible de faire.

Au quotidien, l’autonomie de cet Oppo Reno 4 nous sa semble tout à fait satisfaisante et doit permettre d’atteindre au moins une, voire deux journées d’une utilisation modeste. Le chargeur de 65W permet par ailleurs de le regonfler en quelques dizaines de minutes. Simplement remarquable. Dommage que le scanner d’empreintes digital soir légèrement en retrait par rapport à ses concurrents. La reconnaissance faciale fonctionne par contre très bien.

Oppo Reno 4 5G: un bilan appréciable

Au final, je dois avouer que j’ai été séduit par l’ultime étalon d’Oppo, qui certes n’atteint pas les performances du Find X2 Pro, mais en possède de nombreuses qualités, comme celle de surfer à plusieurs centaines de Mbits/sec en 5G ou en Wi-Fi ax sur les réseaux les plus modernes. Un appareil à la page.

Pour 799 francs, ce Reno 4 design, très léger, et disposant de 256 Go de stockage, constitue un excellent rapport qualité-prix. Sans atteindre les performances des meilleurs dans tous les domaines, il s’illustre par un choix intelligent de composants, qui lui permet d’atteindre un équilibre technologique appréciable!

Xavier Studer

Test photo. Oppo Reno 4 Pro 5G

Test photo. Apple iPhone 12 Pro

Test photo. Huawei P40 Pro+

Test photo. Samsung Galaxy 20 Ultra 5G

Cet article a 3 commentaires

  1. Rob

    Il est déjà 50 francs de moins sur toppreise.ch. Il faut peut-être attendre encore un peu.

  2. Ludo

    J’ai acheté ce smartphone dans sa version milieu de gamme (la version à 379 CHF). Après 12h, j’ai un écran noir. J’ai tout essayé pour faire un reset, mais rien ne fonctionne. Je dois le renvoyer pour faire fonctionner la garantie.

    C’est bien énervant, car j’ai eu le temps d’importer toute mes données et de configurer les applis.

    Bref, je ne sais pas si je suis malchanceux ou si Oppo fabrique de la m… C’est le première fois que j’ai ce type de problème avec un smartphone. Par contre, pendant le court moment où je l’ai utilisé, ça avait l’air très bien. Le seul point que je n’apprécie guère sur ce nouveau smartphone est leur écran trop grand. En outre, l’appareil photo selfie est aussi à mon sens mal placé. Je préfère quand il est au milieu.

  3. Helveticus

    Bof, il est sous garantie, un simple défaut. Pas de quoi en faire un fromage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.