Réseaux 5G: Swisscom et Sunrise en tête devant Salt, selon RootMetrics

  • Post last modified:28/11/2020
  • Post comments:10 commentaires
La 5G en Suisse par RootMetrics.
La 5G en Suisse par RootMetrics.

L’arrivée de la 5 G en Suisse et dans le monde est suivie de près par de nombreux instituts proposant des services de mesure télécoms. Selon RootMetrics, Sunrise propose globalement le meilleur débit en  Suisse sur son infrastructure 5G, alors que, sans surprise, Swisscom offrirait la meilleure couverture. Attention aux raccourcis…

Les chiffres publiés par RootMetric semblent donner un éclairage intéressant sur la 5G puisqu’ils permettent une comparaison internationale entre des métropoles et quelques-unes de nos petites villes suisses, comme Zurich. Déjà là, peut-on sérieusement comparer des bourgades comme Genève et Zurich avec des métropoles comme Londres et New York?

Salade de chiffres

Quoi qu’il en soit, selon RootMetrics, Swisscom proposerait de la 5G dans 45,6% des mesures effectuées à Zurich, alors que AT&T offrirait cette technologie dans 54,6% des situations. Enfin, à Londres, le cabinet de mesure aurait accroché dans 28,8% des pointages des antennes 5G sur le réseau de EE.

RootMetrics propose ensuite une mesure du débit médian observé en 5G dans les mêmes villes. Il publie plus de 324 Mbits/sec à Zurich, 181 Mbits/sec à Londres et enfin 53,1 Mbits/sec à News York. Mais attention, il change d’opérateur et compare cette fois Sunrise avec Vodafone et AT&T. Une belle salade de chiffres.

Quelques détails pour la Suisse

Passons ces considérations méthodologies et regardons ce que nous propose RootMetrics pour la Suisse puisqu’il a ponctuellement comparé les réseaux 5G de Swisscom, Sunrise et Salt, qui vient de débuter avec cette technologie. Là aussi, il s’agit de prendre ces données avec un certain recul, car Swisscom propose largement sa «5G Wide», alors que Sunrise s’est concentré jusqu’à peu sur de nouvelles antennes plus rapides uniquement 5G.

Sur Genève, avec plus de 389 Mbits/sec, Sunrise se classe en tête devant Swisscom et sa médiane de 286 Mbits/sec, tandis que RootMetrics n’a pas été en mesure de mesurer le réseau de Salt. Sur Zurich, L’entreprise a estimé Sunrise à près de 325 Mbits/sec, Swisscom à 298 Mbit/sec et Salt à près de 83 Mbits/sec. En effet, ces valeurs sont des médianes, ce qui signifie que 50% des mesures sont en dessous et 50% en dessus. Pourquoi des médianes et pas des moyennes, comme d’habitude?

Sunrise nous éclaire!

C’est là que Sunrise, intervient! «RootMetrics a effectué plus de 55’000 mesures sur plus de 6500 kilomètres entre Genève et Zurich dans des voitures, des trains, à l’intérieur de plus de 140 bâtiments publics, ainsi que dans des zones piétonnes de différentes villes. RootMetrics a défini le parcours de test de manière à prendre en compte les zones de couverture 5G annoncées par les différents fournisseurs», écrit-t-il dans un communiqué. Étonnant non?

«Au-delà des résultats des résultats des test 5G, où Sunrise offre le réseau 5G le plus rapide de Suisse avec les temps de latence les plus courts, RootMetrics a également analysé toutes les autres technologies de communications des trois réseaux mobiles. Selon ces résultats, Sunrise offre également la meilleure connectivité de réseau en Suisse en termes de données, d’appels et de SMS», poursuit l’ancienne entreprise suisse en voie de désintégration et d’américanisation dans Liberty Global.

Je fais entièrement confiance en la capacité de discernement des internautes.

Xavier Studer

RootMetrics Switzerland Report 2H2020

Cet article a 10 commentaires

  1. julmo

    Rien à voir mais je remarque que sur Android il est impossible d’agrandir le contenu sur votre site.

    1. Joël

      Il faut choisir” voir la version pour ordinateur ” en haut à droite ou il y a les trois petits points .

  2. Tricoline

    Est-ce un effet d’annonce que tout cela ?

    Car il me semble que c’est quasiment que la 5G Wide basée sur de la 4G+ qui est déployée un peu partout, vu les oppositions massives ainsi que les moratoires « illégaux » de certains cantons qui bloquent « partout » la construction du vrai réseau 5G (sans le millimétrique) !

    Et ce n’est pas qu’en Suisse, les opérateurs vont devoir ravaler leur propensions aux déclarations publicitaires (limites mensongères) sur papier glacé publicitaire !

    Et ce n’est pas fini, le futur réseau 5G basé sur les ondes millimétriques il n’est pas prêt de sortir de terre celui là ! Les opérateurs ne trouveront pas (ou avec grand difficulté) les milliers de nouveaux emplacement nécessaires pour poser les antennes.

  3. Phil

    Sous gare à Lausanne sunrise 5g avec le hub HTC il faut le sortir par la fenêtre pour capter .. en intérieur c’est la 4g+
    Visiblement en mars 2021 il devrait y avoir des améliorations.
    Du coups ils te vendent un service qui n’existe pas sauf en extérieur.. et après une semaine de test impossible de rendre le matériel et arrêter les frais! C’est de la vente mensongère!

  4. K 1

    Perso, depuis quelques jours habitant a la campagne du jura vaudois sur un s9+ en 4G chez sunrise j’ai des débits via speedtest qui fleurtent les 200… Donc des fois mieux vaut une 4G seule ou presque qu’une 5G dans une mégapole….

  5. Torxxl

    De plus sauf erreur de ma part les téléphones en dual Sim ne sont pas capable de surfer en 5g.
    Ps : il y a une solution pour éviter à chaque fois votre demande de nous envoyer des notifications, c’est lassant

    1. Nycko

      Totalement faux…le mi 10 lite fonctionne en 5g et a 2 sim

  6. Torxxl

    Merci pour l informations

  7. P.Henry

    désintégration ! (de Sunrise) c’est vraiment n’importe quoi d’écrire ça

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.