Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: gare à ces smartphones 5G qui ne fonctionnent pas en 5G!

La 5G débarque péniblement en Suisse.
La 5G débarque péniblement en Suisse.

Dire que la 5G débarque péniblement en Suisse et en France est un euphémisme. Mais il y a encore plus fort. Certains modèles de smartphones 5G peinent à fonctionner sur les réseaux 5G. Parfois, ils sont même «incompatibles» avec tous les réseaux suisses…

En testant le LG Wing, en principe 5G, nous sommes tombés sur ce texte sur le site de digitec.ch. «Note importante: le LG Wing Smartphone ne fonctionne actuellement avec aucun opérateur suisse du réseau 5G. Le réseau 4G est pleinement fonctionnel. Modifications et mises à jour concernant la fonctionnalité 5G sans garantie». Pour un appareil à près de 1100 francs prix catalogue, ça fait mal.

Pas de mention de 5G dans les paramètres

Et nous confirmons ce point. Dans les paramètres, la mention de la 5G n’est même pas indiquée sur notre modèle de texte, notamment sur le réseau de Swisscom, le plus avancé en la matière. Cet opérateur, comme les autres, ne proposent d’ailleurs pas ce modèle à la vente. Ce qui m’a amené à regarder de plus près les sites internet des opérateurs.

En surfant sur les pages web de Sunrise, Swisscom et Salt, on découvre que des modèles 5G très en vue comme l’Oppo Find X2 Pro ne sont parfois pas proposés. Il arrive aussi que le logo 5G manque à côté de certains modèles compatibles 5G. Visiblement, des problèmes de compatibilité ou d’intégration dans le réseau semblent parfois exister.

Des modèles adaptés ou non à la 5G

D’ailleurs, lorsque nous nous sommes intéressés au nouveau réseau 5G de Salt, par exemple, nous n’avons d’abord rien pu mesurer. Après avoir contacté Salt, on a poursuivi nos tests avec un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, certifié comme compatible, sans toutefois pouvoir atteindre des valeurs fabuleuses sur l’infrastructure Nokia de Salt. C’était alors le seul modèle à être compatible sur les antennes de l’entreprise sise à Renens et contrôlée par Xavier Niel.

Seule certitude: les iPhone 12 fonctionnent désormais sans restriction chez tous les opérateurs. Nous avons même constaté que les différents modèles semblent plutôt bien fonctionner sur les antennes mobiles de dernière génération de tous les fournisseurs de service. Quand on sait les efforts de marketing que certains d’entre eux ont fait pour soutenir cette technologie mobile, on se dit qu’ils pourraient au moins garantir la compatibilité de tous les modèles avec leurs réseaux!

Xavier Studer

Télécoms: faut-il passer à la 5G?

Des dizaines de modèles de smartphones compatibles 5G sont désormais disponibles sur le marché suisse et français où vient d’arriver Apple, beau dernier. Certains constructeurs proposent déjà leur deuxième ou troisième génération de modems; autant dire que les ultimes smartphones sont théoriquement prêts pour ces prochaines années.

Alors faut-il craquer? Disons que passer à la 5G pour passer à la 5G n’a aucun sens, sauf usage très spécifique. Par contre, si vous êtes dans l’obligation de changer de smartphone, ce serait une erreur que de se priver aujourd’hui de l’ultime technologie mobile, censée être moins énergivore, plus rapide et réactive…

XS

Quitter la version mobile