High-tech: gare à ces smartphones 5G qui ne fonctionnent pas en 5G!

  • Post last modified:26/12/2020
  • Post comments:13 commentaires
La 5G débarque péniblement en Suisse.
La 5G débarque péniblement en Suisse.

Dire que la 5G débarque péniblement en Suisse et en France est un euphémisme. Mais il y a encore plus fort. Certains modèles de smartphones 5G peinent à fonctionner sur les réseaux 5G. Parfois, ils sont même «incompatibles» avec tous les réseaux suisses…

En testant le LG Wing, en principe 5G, nous sommes tombés sur ce texte sur le site de digitec.ch. «Note importante: le LG Wing Smartphone ne fonctionne actuellement avec aucun opérateur suisse du réseau 5G. Le réseau 4G est pleinement fonctionnel. Modifications et mises à jour concernant la fonctionnalité 5G sans garantie». Pour un appareil à près de 1100 francs prix catalogue, ça fait mal.

Pas de mention de 5G dans les paramètres

Et nous confirmons ce point. Dans les paramètres, la mention de la 5G n’est même pas indiquée sur notre modèle de texte, notamment sur le réseau de Swisscom, le plus avancé en la matière. Cet opérateur, comme les autres, ne proposent d’ailleurs pas ce modèle à la vente. Ce qui m’a amené à regarder de plus près les sites internet des opérateurs.

En surfant sur les pages web de Sunrise, Swisscom et Salt, on découvre que des modèles 5G très en vue comme l’Oppo Find X2 Pro ne sont parfois pas proposés. Il arrive aussi que le logo 5G manque à côté de certains modèles compatibles 5G. Visiblement, des problèmes de compatibilité ou d’intégration dans le réseau semblent parfois exister.

Des modèles adaptés ou non à la 5G

D’ailleurs, lorsque nous nous sommes intéressés au nouveau réseau 5G de Salt, par exemple, nous n’avons d’abord rien pu mesurer. Après avoir contacté Salt, on a poursuivi nos tests avec un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, certifié comme compatible, sans toutefois pouvoir atteindre des valeurs fabuleuses sur l’infrastructure Nokia de Salt. C’était alors le seul modèle à être compatible sur les antennes de l’entreprise sise à Renens et contrôlée par Xavier Niel.

Seule certitude: les iPhone 12 fonctionnent désormais sans restriction chez tous les opérateurs. Nous avons même constaté que les différents modèles semblent plutôt bien fonctionner sur les antennes mobiles de dernière génération de tous les fournisseurs de service. Quand on sait les efforts de marketing que certains d’entre eux ont fait pour soutenir cette technologie mobile, on se dit qu’ils pourraient au moins garantir la compatibilité de tous les modèles avec leurs réseaux!

Xavier Studer

Télécoms: faut-il passer à la 5G?

Des dizaines de modèles de smartphones compatibles 5G sont désormais disponibles sur le marché suisse et français où vient d’arriver Apple, beau dernier. Certains constructeurs proposent déjà leur deuxième ou troisième génération de modems; autant dire que les ultimes smartphones sont théoriquement prêts pour ces prochaines années.

Alors faut-il craquer? Disons que passer à la 5G pour passer à la 5G n’a aucun sens, sauf usage très spécifique. Par contre, si vous êtes dans l’obligation de changer de smartphone, ce serait une erreur que de se priver aujourd’hui de l’ultime technologie mobile, censée être moins énergivore, plus rapide et réactive…

XS

Cet article a 13 commentaires

  1. Pedro

    Vous pouvez m’expliquer cela : « Disons que passer à la 5G pour passer à la 5G n’a aucun sens, sauf usage très spécifique »

    Alors que vous rabachez sans cesse qu’on va retourner à l’âge de pierre sans l’indispensable 5g ?
    Je vous repose la question ne peut-on pas attendre 5 ans avec nos smartphones actuelles histoire de pas gaspiller trop de ressources et limiter la création de déchets durant quelques années en attendant la 6g chinoise ?

    Les opérateurs pourraient investir massivement dans la fibre et relier toutes les les maisons en très haut débit pour préparer la 15g qui portera à 15m autour de l’antenne placée chez soit à la maison.

    Et arrêtez d’écrire des mensonges, c’est totalement faut que la 5g consomme moins. Car c’est comme dire qu’un 4×4 de 2t consomme moins qu’une 2cv de 1950.
    La 2cv faisait 500kg mais consommait trois fois plus. Le 4×4 de 2t consomme trois fois moins mais est 4x plus lourd donc en réalité il consomme plus que la 2cv. Ouvert les yeux xavier, il n’est jamais trop tard.

    C’est pareil pour vos antennes le signal est plus efficace mais il faut plus d’antennes cela consonne plus de ressources de compression décompression et cela nécessite de changer d’appareil ce qui crée une montagne de déchets. Alors arrêtez de mentir et de faire le mouton avec ce que vous lisez dans les médias.

    1. Christian

      Salut Pedro,
      Je suis d’accord avec toi concernant la consommation des antennes et ton exemple de la deuch est pertinent. Par contre, le tournant technologique doit se faire aujourd’hui, car certaines régions sont déjà saturées avec le confinement que nous avons vécu cette année, et je pense que ce sera la solution.
      Mais j’espère que Xavier prendra le temps de te répondre

      1. Pedro

        Ce n’est pas de moi, ce sont les propos de Jancovici qu’on devrait suivre car il a de très bon arguments concernant ce qu’on devrait faire dès maintenant pour limiter les dégâts sur le climat. On lui a posé les questions concernant la 5g et l’économie d’énergie. Il a très bien répondu.
        Le réseau a très bien tenu au contraire et il ne faut pas se faire d’illusion on aura d’autres problèmes si ça recommence ou même continu comme ça. Peut être bien que les gens auront d’autres dépenses plus utile qu’un téléphone ou qu’etre connecté à un réseau mobile dans les prochains mois/années. 2021 sera très certainement un tournant important.

        Certains veulent se déconnecter du réseau mobile pour ne pas être tracés et si les gens ne vont plus au job, ce sera nettement moins utile. Par contre, on voit la réelle utilité d’une ligne rapide et fiable dans les foyers quand toute la famille est en télétravail.

  2. Christophe Demont

    À noter concernant les iPhone 12 qu’ils ne fonctionnent pas en 5G en mode dual SIM ce qui est totalement incroyable… quand il y a 1 SIM + 1 e-SIM aucune des 2 ne peuvent fonctionner en 5G ! Et aucune garantie d’Apple que cela fonctionne à l’avenir …

  3. TommyB

    Ca devient un sacré bazar ! Des Huawei sans store Google, des téléphones 5G compatibles qu’avec la 5G de tel ou tel opérateur, les derniers LG qui ne fonctionneront pas en 5G du tout, des Pixel 5 qui ne fonctionneront pas en 5G non plus vu que Google nous snob en ne passant pas d’accord avec lesdits opérateurs, on se demande d’ailleurs qui fait de la résistance dans ce cas. Dans 2 ans, ils nous suppriment la 4G et on aura plus que des IPhone et des Samsung sur le marché, les 2 compagnies qui paient certainement le plus pour avoir de la place dans les étals des opérateurs ? Les consommateurs ont toujours été pris pour des billes dans le domaine de la téléphonie mobile et c’est de pire en pire on dirait. C’est limite scandaleux ce qui est en train de se passer je trouve.

    1. Pedro

      Pourquoi un store ? Pourquoi se faire emprisonner ?
      Quand on peut être libre et anonyme…
      C’est Apple qui veut enfermer ces utilisateurs mais on vit dans un monde libre et les miroirs utilisés depuis toujours sous Linux devraient être le model à suivre donc autant tard que jamais de suivre la bonne voie.
      Apple aura encore détourné une technologie existante à des fins néfastes mais ce sera ni la première ni la dernière fois.

  4. nels_oleson

    Je teste de nombreux smartphones 5G et j’ai constaté ce problème notamment sur les Oneplus 8, 8 Pro, les Note 20 Ultra snapdragon et j’en passe. Mes conclusions sont qu’ils ne s’agit pas d’un problème matériel puisque tous les appareils testés sont équipés des bandes nécessaires pour la Suisse (notamment la N78). C’est un problème logiciel de la part du constructeur qui empêche l’utilisation de la 5G en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Dans le cas du Oneplus 8 par exemple, j’ai dû modifier un ficher nommé « Carrier Policy » pour que la 5G devienne active en Suisse. Pour les Samsung d’import. il faut changer le CSC….Bref, pour ne pas devoir mettre les mains dans le cambouis, il faut attendre que le constructueur daigne mettre à jour les réglages opérateurs pour l’appareil en question.

    1. Chenillard

      Bonsoir, je viens de faire l’acquisition du Oneplus 8pro. Catastrophe ! L’ agrégation 4G ne se fait qu’au moyen de deux bandes (1800 et 2600). Au même moment, j’obtiens de bien meilleurs débits avec mon oneplus 6.

      Pire, je n’arrive pas à capter les antennes 5G de mon secteur que mon opérateur déclare avoir activées (je vis en France, abonné Free Mobile). Auriez-vous un tuto pour la modification du fichier « Carrier policy ») ?

      Merci par avance.

    2. Chenillard

      Je viens de trouver l’explication. La version de mon Oneplus 8 pro est l’IN2020 qui n’est tout simplement pas compatible avec la bande 28. Ce détail n’était indiqué nulle part sur le descriptif. Le bras de fer commence avec le vendeur. Souhaitez-moi bonne chance.

  5. Chenillard

    Il existe 2 versions du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G, le SM-G988B et le SMG988U. Seul le premier cité est compatible avec les réseaux suisse et français en raison des bandes de fréquences exploitées (N1, N28 et 78). À l’exclusion, cependant, de la bande N1(2100 mhz) qui n’est pas dévolue à la 5G en Suisse.

    J’ose espérer que ma précision est sans objet compte tenu de vos avis, généralement, d’une grande pertinence.

    1. Xavier Studer

      L’appareil utilisé par mes soins est bien la version suisse Exynos…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.