Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bientôt 4800 antennes 5G en Suisse, couverte par Salt, Sunrise et Swisscom!

Il y a presque partout de la 5G en Suisse. En jaune, deux opérateurs et trois en vert.
Il y a presque partout de la 5G en Suisse. En jaune, deux opérateurs et trois en vert. OFCOM.

Même si les antennes de Salt se font parfois un peu désirer et qu’on n’en bénéficie pas (encore) au centre de Lausanne, par exemple, la Suisse est presque entièrement couverte en 5G par deux opérateurs, voire trois, comme l’indiquent des informations officielles.

Depuis de longues années, il est possible de visualiser l’emplacement des antennes de téléphonie mobile sur ce site de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Au total, selon ce fil Twitter, ce seraient aujourd’hui 4779 antennes au total, qui seraient en fonction en Suisse. Il y a une année, il y en avait environ 2000. Malgré des procédures à la limite de la légalité, l’ultime technologie mobile progresse!

Les régions couvertes par les trois opérateurs

Selon cette autre carte proposée par l’OFCOM, dont les données dateraient déjà un peu (fin octobre?), quelques régions seraient déjà couvertes par les trois opérateurs qui proposent tous des visualisations plus ou moins approximatives de leur réseau. Les fréquences utilisées, si importantes pour le débit, ne sont notamment pas précisées.

Swisscom offre la plus large couverture en 5G et précise clairement sur cette carte interactive si le mobinaute bénéficiera d’une forme améliorée de 4G+, labellisée 5G, ou de ce qu’il nomme 5G+, soit un embryon de 5G, qui n’a rien à voir avec ce qui sera proposé dans quelques années. 5G++ et 5G+++ en perspective? Ridicule. Le consommateur n’y comprendra probablement plus rien…

Sunrise et Salt moins précis que Swisscom

Chez Sunrise, on revendique 90% de couverture 5G en tenant compte des antennes à 700 MHz qui proposent moins de débit, mais une plus large couverture. L’opérateur désormais américain, puisque fusionné avec UPC, propose une carte de 686 localités surfant sur du 3,5 GHz, la 5G la plus efficace aujourd’hui. Cette représentation devrait prochainement évoluer…

Enfin, comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours, Salt propose de plus en plus largement de la 5G, notamment sur Genève et théoriquement la région lausannoise selon cette carte, que nous ne parvenons pas à confirmer. L’opérateur de Renens en mains françaises utilise lui aussi du 700 MHz en plus de ses antennes à 3,5 GHz. Il devrait aussi à terme mettre la carte de la couverture de son réseau à jour

Xavier Studer

Quitter la version mobile