Bientôt 4800 antennes 5G en Suisse, couverte par Salt, Sunrise et Swisscom!

  • Post last modified:05/02/2021
  • Post comments:19 commentaires
Il y a presque partout de la 5G en Suisse. En jaune, deux opérateurs et trois en vert.
Il y a presque partout de la 5G en Suisse. En jaune, deux opérateurs et trois en vert. OFCOM.

Même si les antennes de Salt se font parfois un peu désirer et qu’on n’en bénéficie pas (encore) au centre de Lausanne, par exemple, la Suisse est presque entièrement couverte en 5G par deux opérateurs, voire trois, comme l’indiquent des informations officielles.

Depuis de longues années, il est possible de visualiser l’emplacement des antennes de téléphonie mobile sur ce site de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Au total, selon ce fil Twitter, ce seraient aujourd’hui 4779 antennes au total, qui seraient en fonction en Suisse. Il y a une année, il y en avait environ 2000. Malgré des procédures à la limite de la légalité, l’ultime technologie mobile progresse!

Les régions couvertes par les trois opérateurs

Selon cette autre carte proposée par l’OFCOM, dont les données dateraient déjà un peu (fin octobre?), quelques régions seraient déjà couvertes par les trois opérateurs qui proposent tous des visualisations plus ou moins approximatives de leur réseau. Les fréquences utilisées, si importantes pour le débit, ne sont notamment pas précisées.

Swisscom offre la plus large couverture en 5G et précise clairement sur cette carte interactive si le mobinaute bénéficiera d’une forme améliorée de 4G+, labellisée 5G, ou de ce qu’il nomme 5G+, soit un embryon de 5G, qui n’a rien à voir avec ce qui sera proposé dans quelques années. 5G++ et 5G+++ en perspective? Ridicule. Le consommateur n’y comprendra probablement plus rien…

Sunrise et Salt moins précis que Swisscom

Chez Sunrise, on revendique 90% de couverture 5G en tenant compte des antennes à 700 MHz qui proposent moins de débit, mais une plus large couverture. L’opérateur désormais américain, puisque fusionné avec UPC, propose une carte de 686 localités surfant sur du 3,5 GHz, la 5G la plus efficace aujourd’hui. Cette représentation devrait prochainement évoluer…

Enfin, comme nous l’avons annoncé il y a quelques jours, Salt propose de plus en plus largement de la 5G, notamment sur Genève et théoriquement la région lausannoise selon cette carte, que nous ne parvenons pas à confirmer. L’opérateur de Renens en mains françaises utilise lui aussi du 700 MHz en plus de ses antennes à 3,5 GHz. Il devrait aussi à terme mettre la carte de la couverture de son réseau à jour

Xavier Studer

Cet article a 19 commentaires

  1. oxa2300

    J’ai un téléphone compatible 5G depuis maintenant 3 semaines avec Swisscom. Malheureusement, mon abonnement est bridé à 100 méga, cependant, cela suffit pour faire quelques tests. Et force est de constater que la 5G proposée par Swisscom, notamment au centre de Lausanne, n’est guère plus puissante que la 4G+.
    Je ne comprend, en effet, pas pourquoi ils appellent cela 5G… Bref, à suivre.

    Merci Xavier de nous tenir informé des avancées de cette 5G en Suisse ! Toujours un plaisir de vous lire.

  2. Torxxl

    Bonjour.
    Si j’ai bien compris la 5G n’est pas de la 5G et c’est pour cela que contrairement aux autres pays on a une pseudo 5G alors qu’ailleurs ils ont pas la 5G ?

    1. Xavier Studer

      J’ai écrit beaucoup de choses à ce sujet. C’est un un peu plus compliqué que ça. Swisscom utilise la technologie spectrum sharing d’Ericsson: https://www.xavierstuder.com/2019/11/ericsson-swisscom-et-qualcomm-communiquent-ensemble-sur-la-5g-en-suisse/ La 5G atteindra sa maturité lorsque le cœur de réseau sera autonome et non en 4G comme aujourd’hui. Enfin, ce sont les ondes millimétriques qui permettront le plus de débit dans le futur: https://www.xavierstuder.com/2019/11/futur-de-la-5g-luit-trace-la-voie-vers-les-ondes-millimetriques/

  3. Torxxl

    Juste pour tester j’ai pas reçu l’invitation pour suivre le sujet

  4. Sécheron

    Bonjour, je suis monté à plus de 600 Mbps lors de tests c’est bien ou pas ?

  5. Torxxl

    Merci je vais lire tout cela

  6. Etienne

    Swisscom ferait mieux de libeller leur pseudo 5g comme « 5G-« .

  7. Tricoline

    Tout cela c’est le résultat des responsables de la communication publicitaire des opérateurs, dans le but de bien jeter le trouble chez la clientèle.
    Ce n’est pas bon du tout, la majorité des clients ne sont pas des imbéciles !
    Cela risque bien au contraire de donner plus de grain à moudre aux anti 5G et de mettre en avant l’initiative anti onde !

  8. Dan

    La 4G de Salt dans mon quartier est déficiente, voire absente….. Alors la 5G….on verra dans 2 ans 😀

  9. Pedro

    En 700mhz ça va être fun le débit 5g bon au moins vous aurez du réseau plutôt que d’être hors ligne 😀

    Doublement des antennes mais ça consomme toujours moins ?
    La bonne blague 🙂

  10. Fab

    Bonjour,
    J’ai un IPhone 12 Pro, j’ai essayé une carte prepaid de Salt et en valais central, une catastrophe, sans appel il est en 4G, mais lorsqu’on fait ou reçoit un appel, le réseau passe en 3G… j’ai essayé avec un autre appareil c’est la même chose et pas seulement chez moi, mais aussi à l’extérieur et en voiture… pas très au point la 4G chez Salt alors dieu sait la 5G……

    1. Tricoline

      Chez Salt, du temps que j’avais un abo (il y a 3 ans) , les appels téléphoniques se faisaient toujours en 3G, étonné de constater que cette aberration historique perdure.

  11. Etienne

    Il n’y a, à ma connaissance, aucun avantage à passer des appels vocaux via la 4g vs. la 3g. Salt a conçu son réseau ainsi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.