Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech photo-vidéo: quelques considérations sur le prodigieux Canon EOS R6…

L'excellent Canon EOS R6.
L’excellent Canon EOS R6.

Je m’amuse depuis un mois avec le magnifique Canon EOS R6. Cet appareil photo/vidéo m’a permis de réaliser essentiellement différents clichés pour ce blog et quelques séquences vidéo. Voici quelques impressions et constats après plusieurs semaines de découvertes gourmandes d’un kit cédé entre 2700 et 2900 francs environ sur la toile…

Pour commencer, la prise en main s’effectue presque sans surprise, si ce n’est la légèreté de cet hybride sans miroir et au viseur électronique impressionnant par le naturel de son rendu dans la plupart des situations. L’écran tactile orientable est aussi appréciable, notamment pour se filmer sans assistance. Impeccable. Que de chemin depuis mon dernier Canon EOS 7D Mark II.

Avec l’objectif RF 24-105 STM

Après une longue période d’hésitation, je me suis tourné vers le kit Canon EOS R6 l’objectif RF 24-105. En effet, cet objectif est non seulement adapté à la nouvelle monture des appareils de la série R, mais se distingue encore par sa motorisation silencieuse STM, idéale pour tourner des vidéos. J’ai encore acquis pour une cinquantaine de francs le pare-soleil vendu séparément.

Et je n’ai pas été déçu, notamment par l’efficacité de l’autofocus capable de faire le point dans les yeux du sujet et de suivre ses mouvements. Une réussite pour tourner des commentaires vidéo de manière totalement autonome. Surtout, si l’on joue un peu avec les optiques…

Le pare-soleil de l’objectif Canon RF 24-105.

Adaptateur EF-EOS R requis…

Pour ce faire et pouvoir utiliser les anciens objectifs standard de type EF, il faut passer par une bague adaptatrice vendue entre environ 100 et 200 francs pour le modèle agrémenté d’une bague de réglage incorporée que je n’ai pas encore reçue. J’ai donc jusqu’ici du me contenter du modèle standard.

Grâce à cet accessoire, j’ai pu utiliser un objectif à focale fixe de 50 mm ouvrant à 1:1.4, de quoi réaliser un fond tout flou, ce qui donne une certaine esthétique. Évidemment, pour bénéficier des performances maximales de cet appareil plein format, qui peut générer des flux vidéo jusqu’à 450 Mbits/sec, selon les options d’enregistrement en 4K, il faut se munir d’une carte SD de qualité, comme expliqué ici et des accessoires correspondants.

Problème de compatibilité

C’est d’ailleurs en voulant réaliser une séquence en 4K à 50 images par seconde en mode HDR PQ que j’ai rencontré des problèmes d’affichage dans le logiciel de montage Adobe Premiere Pro, comme déjà évoqué. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec cette entreprise et Canon pour que ce type de séquence s’affiche avec le bon profil de couleur…

Pour finaliser les petits montages de mes vœux de Noël, et de Nouvel An (Plus de 3500 vues) j’avais donc le choix de travailler avec Apple Final Cut pro ou iMovie pour que les couleurs soient rendues correctement. Décidément, le monde de la vidéo est toujours aussi impitoyable après des décennies de montage numérique…

Mon réglage préféré…

Si j’apprécie toujours autant les menus sauce Canon, j’ai flashé sur la possibilité de téléverser ses clichés automatiquement  en Wi-Fi sur image.canon après quelques réglages. De là, on peut les envoyer sur différents services sur internet, comme Google Drive. Une application permet aussi de les récupérer sur PC et Mac. Une immense simplification dans mes processus de travail!

Utilisant déjà la télécommande de Camera Connect, j’ai apprécié la possibilité de l’appairer facilement en combinant Bluetooth et Wi-Fi. Là aussi, l’idéal pour réaliser ses propres commentaires vidéo ou des photos de famille. Dommage que ça manque un peu de fluidité, selon les réglages…

Un premier bilan enthousiaste

Après une trentaine de jours d’une utilisation modérée, je dois avouer que je suis impressionné par les potentialités de cet appareil dans toutes les situations et particulièrement en basse lumière. Cette caractéristique me permet notamment de prendre facilement des clichés de différents objets avec un faible éclairage d’appoint. D’autant plus que la stabilisation intégrée est redoutable!

Même s’il me semble que le pare-soleil pourrait être livré avec l’objectif, que le Wi-Fi soit limité é 2,4 Ghz et qu’il est dommage que le mode manuel de cet objectif ne s’actionne que par les menus, Canon réalise presque un sans-faute! Cet EOS R6 produit non seulement de magnifiques clichés avec un capteur de 20 millions de pixels, mais excelle aussi en vidéo!

Xavier Studer

Quitter la version mobile