Lancé il y a environ deux ans et notamment porté par l’excellent casque audio WH-1000MX3, le 360 Reality Audio est censé plonger totalement l’auditeur dans au cœur de la musique. Si les dernières enceintes de la marque sont taillées pour, le résultat est optimal avec les derniers casques Bluetooth, désormais des références, de la marque! De quoi s’agit-il?
Le concept 360 Reality Audio de Sony permet aux artistes de produire de la musique en associant des sources sonores, telles que les voix, les chœurs et les instruments, à des informations de position dans un champ sphérique. Cette expérience musicale repose sur les technologies audios spatialisées de Sony, explique en substance le Japonais.
Le son immersif: une longue histoire…
Cette technologie est censée reproduire les conditions sensorielles d’un studio d’enregistrement ou d’un concert en direct, le tout sans quitter le confort de son domicile, poursuit le Nippon. Pour mémoire, il s’agit de la énième tentative de rendre le son plus enveloppant tour notamment tenter de simuler l’expérience que l’on pourrait avoir dans une salle de concert ou pour se retrouver au cœur de l’action.
Pendant longtemps, les constructeurs ont proposé des solutions multipliant le nombre de canaux alors que nous n’avons que deux oreilles… Nous sommes ainsi passé du son mono au stéréo, puis au 3.1, 5.1, 7.1 et j’en oublie certainement. La multiplication de ces haut-parleurs est censée augmenter justement l’immersion de l’auditeur pour le placer au cœur de la musique qu’il écoute.
Des problèmes, de nouvelles solutions !
Ces solutions posent différents problèmes. En effet dans un système de type 5.1 ou 7.1, il faut être placé au centre du dispositif pour disposer du meilleur effet. Et puis, il faut être tout seul, car tout autre auditeur placé à ses côtés parasite potentiellement l’expérience puisqu’il fait obstacle à certaines fréquences… Par ailleurs, la multiplication de ces enceintes n’est pas forcément pratique et esthétique…
Plusieurs constructeurs proposent donc des solutions reposant sur un nombre réduit de haut-parleurs, mais avec des solutions logicielles de spatialisation. Parfois, ces technologies d’amélioration sonores sont couplées à une analyse de la sonorité de la pièce grâce à des micros incorporés aux enceintes, notamment chez un Sonos, qui ne revendique toutefois pas un son à 360 degrés.
Deux enceintes et deux technologies de spatialisation
Dans ce contexte, Sony a présenté dans le cadre du CES 2021 de Las Vegas deux nouvelles enceintes taillées pour reproduire un son spatialisé. Les SRS-RA5000 et SRS-RA3000 sont dotées de technologies signées Sony pour produire un son enveloppant. Compatibles Alexa et Google Assistant, ces produits Wi-Fi et Bluetooth bénéficient toutes deux d’un calibrage audio offrant des performances sonores optimales, selon son concepteur.
Immersive Audio Enhancement et 360 Reality Audio permettent à ces colonnes de diffuser à la fois verticalement et horizontalement. L’algorithme de cette première technologie, exclusif à Sony, peut transformer n’importe quel morceau stéréo pour qu’il remplisse la pièce, et ainsi améliorer davantage l’expérience d’écoute, selon le constructeur. Les deux moutures peuvent par ailleurs aussi fonctionner de concert avec les TV Bravia.
4000 chansons taillées pour le 360 Reality Audio
Par ailleurs, les morceaux au format 360 Reality Audio, accessibles grâce aux services de diffusion musicale compatibles, intègrent des données de positionnement tridimensionnelles permettant à ces enceintes ou aux casques audio, comme le sublime WH-1000XM4, de restituer fidèlement la scène sonore. De tels morceaux nécessitent toutefois une chaine de production adaptée.
Les auditeurs peuvent actuellement accéder à environ 4000 chansons au format 360 Reality Audio, d’interprètes comme Alicia Keys, Lil Nas X, Megan Thee Stallion, Noah Cyrus, Zara Larsson et d’autres artistes encore sur Tidal, 360 by Deezer, Artist et Nugs.net. Enfin, lundi 11 janvier à 23h00, Zara Larsson proposera d’ailleurs un concert diffusé en accord avec cette norme…
Xavier Studer
Est-ce que c’est encore de la haute fidélité?
Avec des haut parleurs grands comme des sous tasses, aucun espoir d’avoir la sensation du live ou du studio, reste une pseudo 360 degrés pour donner un brin de largeur sonore au détriment de la précision et de la fidélité .
On trouve pour les mêmes prix des moniteurs de studios amplifiés qui sont à des années lumières au niveau du son .
Leur seul défaut c’est d’avoir des fils et de ne pas avoir d’espion incorporé à qui parler ce qui peu être un avantage aussi .
Peut de nous ont une prise électrique venue du sol au milieu d’une pièce. Faut un atelier. Toujours un cable qui traverse la pièce pour avoir un son de « prime Class » c’est embêtant. J’avais réussi à connecter la première enceinte Sony connectée 360 degrés la
LF-S50G sur une base de pile 30’000 mAh avec une connexion douteuse mais fonctionnelle pour avoir 0 cables et le speaker au centre de la pièce en hauteur. C’était génial car pour les basses, j’avais opté pour une console en vieux bois très légé qui me donnait des basses profondes,mais à force, en devant toujours recharger cette batterie j’ai mis le speaker sur un meuble près du mur et le son 360 est plus du tout audible malheureusement…
C’est super ces innovations, mais faut des locaux adaptés.
Et c’est sans parler du coût de tout ça! Faut toujours tout changer. J’ai pas les moyens!