Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

WhatsApp et autres: comme un petit problème d’universalité…

Le RCS pour se débarrasser de WhatsApp?
Le RCS pour se débarrasser de WhatsApp?

Alors que la polémique s’enlise dans la possible migration de WhatsApp vers d’autres messageries à l’image de Signal, Telegram ou de Threema, le point essentiel est souvent laissé en marge. Ces applications ne répondent en effet pas à des normes universelles et sont enfermées dans des systèmes propriétaires, comme, de manière générale, les médias sociaux. Les abus sont programmés!

En effet, pour partager des informations sur Twitter, Facebook, Instagram et bien d’autres, l’utilisateur accepte de se faire lier pieds et poings et renonce même souvent à la propriété de ce qu’il partage… Pire: ces plateformes ne sont pas interopérables… Et parfois, elles bannissent même unilatéralement certains utilisateurs.

L’universalité de jadis…

On est donc très loin de l’universalité du système téléphonique, qui garantit, jusqu’à un certain point, comme nous l’avions évoqué ici, qu’un appel puisse arriver à son destinataire, indépendamment des compagnies téléphoniques qui assurent l’exploitation des réseaux. C’était jusqu’ici une évidence, souvent garantie par des compagnies publiques…

En technologie aussi, il existe des normes pour que certains fichiers soient interopérables ou que les récepteurs de télévision puissent afficher des images de différents broadcasters. Il en va de même avec la radio. Et cette universalité est souvent garantie par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Une opportunité pour le RCS ?

Après l’avènement d’internet, différentes compagnies ont commencé à enfermer des pans entiers du web dans des applications et des systèmes de messagerie, Apple et Microsoft en tête. L’utilisateur est donc devenu tributaire du bon vouloir et des conditions de tiers.

Pendant longtemps j’ai résisté, préférant les SMS illimités de mon opérateur téléphonique. Lorsqu’on voit la politique en matière de confidentialité de Facebook, propriétaire d’Instagram et de WhatsApp, on espère que le RCS, le SMS revu par la GSMA et déjà proposé par Swisscom sous l’appellation Message+, pourra se développer… Universellement!

Xavier Studer

Graphique tiré de cette présentation de la GSMA

Quitter la version mobile