Haute-fidélité: et voici la baignoire connectée! Pardon?

  • Post last modified:17/02/2021
  • Post comments:3 commentaires
La baignoire Kaldwei Sound Wave.
La baignoire Kaldwei Sound Wave.

Rien n’arrête le progrès et particulièrement la musique. Ce n’est donc qu’à moitié surpris que j’ai lu le communiqué de presse de Kaldewei, qui commercialise des baignoires équipées de systèmes de haut-parleurs compatibles Bluetooth!

«La musique, les voix ou les sons délicats nous procurent des moments de détente et de bien-être exceptionnels. Associer le plaisir du bain à celui du son était par conséquent une évidence pour Kaldewei. Sound Wave combine ainsi à merveille la détente du spa et une expérience sonore unique — dans et sous l’eau», selon un communiqué de presse.

Fixé à l’intérieur de la cuve…

«L’innovation acoustique Sound Wave transforme la baignoire en acier émaillé en caisse de résonance. Compatible avec tous les modèles Kaldewei, le système audio s’installe en même temps que la baignoire. Six plaques acoustiques et deux transducteurs acoustiques sont fixés sur l’extérieur de la cuve et restent ainsi totalement invisibles», est-il précisé.

«Sound Wave diffuse en Bluetooth tous les formats de fichiers audio depuis un smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou un PC. Le lecteur numérique fait alors office de commande. Une seule connexion suffit, l’appareil est ensuite automatiquement reconnu», selon un communiqué de presse qui ne souligne pas que jusqu’à huit appareils peuvent être ainsi appariés.

Des doutes et des alternatives…

Pourquoi pas. Cela dit, dans mon cas j’essaie de prendre des douches plutôt que des bains pour une consommation d’eau comprise entre 3,5 et 5 litres d’eau, selon mon compteur Ampiro B1, toujours très stimulant. Cette démarche permet d’économiser aussi bien l’eau toujours précieuse, que l’énergie nécessaire à son chauffage….

De multiples solutions connectées comme celle d’UE Boom ou de Sonos délivrent déjà aujourd’hui un son de qualité dans des environnements humides. Pour autant que le bruit de sa brève douche ou de la ventilation ne nous détourne pas de la musique… Bref, rien ne vaut une bonne écoute dans son canapé, au salon… Peut-être sur un ampli à lampe, ou avec un excellent modèle à transistor et pourquoi pas sur des enceintes électrostatiques ou hybrides…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Manu

    Bon évidemment, si t’as pas un natel qui résiste à l’eau, tu prend des risques!

  2. Space Boy

    Combiné avec un canard en plastique connecté, c’est la totale.

  3. Eric

    Pour les hotels, bonne initiative

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.