Salt dit proposer la connexion internet la plus rapide du monde!

  • Post last modified:20/02/2021
  • Post comments:15 commentaires
Salt deux fois plus rapide qu'UPC. Quant à Swisscom et Sunrise...
Salt deux fois plus rapide qu’UPC. Quant à Swisscom et Sunrise…

Salt Home se targue de proposer la connexion internet fixe la plus rapide au monde! Tel est du moins le résultat des tests utilisateurs effectués avec le Speedtest d’Ookla au cours du second semestre 2020. Une sacrée référence, non? Surtout pour 39,90 francs par mois! Explications…

«La solution FTTH (Fiber to the Home) de Salt a fourni la vitesse la plus élevée parmi tous les fournisseurs de connexion internet fixe dans le monde entier, dépassant largement ses concurrents helvétiques», se vante-t-il dans un communiqué de presse alimenté par des valeurs fournies par l’outil de mesure en ligne Ookla.

Quelle clientèle? Quel échantillon?

Pour mieux comprendre ces données, il vaut la peine de se poser quelques questions sur ce qui est comparé. Pour mémoire, Salt ne propose que de l’internet sur de la fibre optique, contrairement à ses concurrents. Par ailleurs, il a lancé en Suisse la technologie XGS-PON permettant théoriquement de tutoyer les 10 Gigabits/sec en symétrique.

Ses concurrents ont suivi et on peut imaginer que leurs valeurs vont progresser ces prochains mois, même s’ils ne proposent pas que de l’internet sur fibre optique. Il y a ensuite la question de l’échantillon. Sur ce point, la «méthodologie» proposée sur internet par Ookla est pour le moins allusive. On peut donc s’interroger sur ces valeurs.

Seulement 300 Mbits/sec?

Enfin, on peut s’interroger sur les valeurs communiquées, soit un peu plus de 300 Mbits/sec, ce qui peut nous amener à nous interroger sur ce chiffre de 10 Gigabits/sec, qui nécessite des conditions très particulières sur le fixe, comme déjà expliqué plusieurs fois dans cette colonne. En effet, sans carte réseau compatible c’est l’impasse…

Et puis, aujourd’hui, il est vrai qu’on se connecte souvent en Wi-Fi et que la bande passante baisse très vite dès que l’on s’éloigne de son routeur, même si le modèle actuel de Salt, encore Wi-Fi 5, est excellent. Alors oui, Salt est probablement l’un des opérateurs les plus rapides du monde, mais alors que la 5G débarque, ces débits issus de la fibre nous ramènent sur terre!

Xavier Studer

Salt est le plus rapide sur la fibre.

Cet article a 15 commentaires

  1. akazian

    Perso, je trouve que les serveurs speedtest ne sont plus assez fiable pour les très haut débit style 1gbit/s ou plus. J’utilise personnelement le site https://shadow.tech/requirements/internet-speed-test/ pour faire mes tests 😉

    Et concernant le débit, je travaille sur boécourt. On a depuis maintenant 2 jours la 5g dans cette localité d’un peu plus de 900 habitants. Par contre ni sur Moutier ni sur Delémont on a de la 5g alors qu’il y a 7 à 9x plus de monde…. A ne rien y comprendre.

    Concernant le speedtest en 5g, je suis à 135 mbit/s en download et 30 mbit’s en upload. Ce qui est franchement pas mal du tout pour un abonnement à 34.99 par mois 🙂

  2. Space Boy

    Vivement que Swisscom se met à jour avec leur bande passante de grand-père et grand-mère 🙂

    1. Tricoline

      Il n’y a pas que Swisscom qui est à blâmer, que penser des téléréseaux comme Net+ avec leur poussif coaxial en DOCSIS 3.0 qui offre des débits asymétriques dignes d’un autre temps ?
      Alors que le DOCSIS 3.1 permet des débits proche du symétrique, et la version 4.0 permet du gigabit/s.
      Tout cela ne se fait pas, dans le but de conserver le broadcasting HF ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Video_Broadcasting ) de la TV en numérique TNT ou DVB/C, c’est le statuquo, donc la loi du moindre effort.
      Ou bien migrer en 100% FTTH (ce qui permet de conserver le broadcasting HF), mais pour cela il faut investir et prévoir des plans de déploiements sur la durée, pour le moment rien du tout, cela semble figé.
      Mais c’est sans compter sur les actions de com pour modifier les abonnements, promouvoir de la VOD et du sport avec des formules payantes, cela ils n’oublient pas, mais cela ne fait pas progresser le réseau.
      C’est classiquement l’utilisation du système au maximum sans investir, après on verra bien !

  3. giovanni

    De toute façon leur modem ..sortie par rj45 que 1gb…
    Par wifi j arrive à 1.7gb …mais natel poser sur le modem..voilà..

  4. TommyB

    A l’instant chez Ookla, fibre Salt at home, serveurs de gib-solutions:

    PING ms 6
    DOWNLOAD Mbps 954.36
    UPLOAD Mbps 943.65

    Je n’ai pas de matériel particulier ; juste un PC avec une carte réseau Gigabit, un switch gigabit et le router fibre Salt.

    Ils parlent d’une moyenne de 300 Mbit/s avec Salt qui propose que de la fibre 10Gbit/s comme précisé dans l’article. Je n’ai surement pas tout compris mais cela vient peut-être de la manière d’établir leur speed score. Un peu plus d’explication serait bienvenue mais en attendant, oui Salt Fibre c’est bien du 1 Gigabit/s voir plus avec du matériel spécifique ou directement sur le port 10 Gbit/s du router.

    1. Pedro

      Ça dépend de vos voisins TommyB. Si quelqu’un bouffe les 10gb, il vous restera que les miettes si Salt n’a pas un moyen de limiter au niveau du modem la bande passante utilisée. Bienvenue en fibre avec les problèmes du câble.

      Pour du 1gb symétrique sur fibre, vous trouvez moins cher et personne pour vous voler votre bande passante.

      Mettez un noeud Tor en 10gb juste voir la réaction de Salt 🙂

      1. TommyB

        Pour le moment c’est du caviar plutôt que des miettes… Si cela devait arriver un jour je pourrai toujours changer de table. En attendant je me régale pour pas un rond. Les nœuds Tor ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Bon appétit 🙂

      2. ipodac

        Je suis curieux de savoir ou vous trouvez une fibre dédiée à moins de 39.- par mois.

  5. EcoTech

    Comme d’habitude Pedro répend des fakes news… Les 10GB partagés avec les voisins c’est du grand n’importe quoi e l’opérateur qui a installé la fibre me l’a confirmé, la bande passante au niveau de l’immeuble est bien plus importante..
    Cela dit, pour ceux qui veulent un speedtest fiable, n’utilisez pas les navigateur, mais l’application dédié de Speedtest qui est bien plus fiable que le test sur navigateur.
    Perso, je ne vois pas d’intérêt d’investir dans du matériel pour avoir plus qu’1Gb symmétrique vu que déjà quasiment aucun serveur n’arrive à saturer le Gb ni en download ni en upload. Par contre je ne trouve pas très fiable le wifi de Salt, et é part le fait que j’ai rélié mes ordis principaux par Ethernet, j’utilise le wifi d’un routeur Asus.

    1. Pedro

      Ils ont mis quoi du 1to/s par immeuble ? 🙂
      Le signal est sauf erreur multiplexé à l’entrée du bâtiment.

      Le gpon est partagé entre plusieurs immeubles et non sur un seul si jamais. Demandez à quelqu’un qui bosse dans le cablage qui s’en fiche et non à l’opérateur, vous verrez bien qui balance des fake news 🙂
      Les supports ne savent même pas ce qu’est le gpon lorsqu’on leur demande…

      Regardez en dessous xgs-pon et c’est fait pour 64 peut être plus..
      https://lafibre.info/images/tuto/schema_FTTH_Gpon.png

      C’est de l’arnaque commercial pour moutons car ils savent très bien que les moutons vont utiliser leur Wi-Fi à 300mb/s et s’ils peuvent mettre jusqu’a 64 foyers par 10gb ils n’y verront que du feu. Jusqu’à ce qu’un con comme moi par exemple arrive et balance un relais qui va bouffer plusieurs gb en bi-directionnel.
      Et là ils pleurent car les moutons commencent à se plaindre et ils vont leur montrer les petits astérisques dans le contrat et qu’ils doivent payer leur 24 mois d’abonnement pour pouvoir aller ailleurs 🙂

      Le 1gb est trouvable moins cher que Salt même si la bande passante est de tout façon partagé, cela limite les risques comme personne ne peut utiliser plus de 1gb. Vous n’aurez donc jamais de problème et c’est le but de la fibre. Bref demandez une fibre Ethernet pas de gpon cela se change à la centrale et pas dans le bâtiment…

    2. Pedro

      Je rappelle qu’internet est libre et que tout le monde y a accès donc plutôt que d’écrire ça allez vous renseignez et allez apprendre cela sera mieux pour tout le monde et l’avenir de cette planète. L’évolution passe par l’apprentissage et les connaissances. C’est ce qui manque et ce qui fait que ce monde va mal malgré un accès permanent à la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.

      Et montez un noeud Tor, vous ne risquez rien ce n’est que du trafic passant pas d’exit node et vous aiderez tous les pays non libre à pouvoir se connecter et communiquer librement surtout quand on a une bande passante qu’on utilise pas. C’est aussi ça la force de la démocratie et de notre liberté. Vous pouvez utilisez 10 Raspberry Pi ça ne coûte pas cher et ça ne consomme rien ou un PC équipé en 10gb. En même temps, vous pourrez nous donner un retour de Salt s’ils disent quelque chose en utilisant 24/24h votre bande passante 🙂
      Donc vous pouvez répondre tout seul à votre question par une démonstration scientifique du partage de la bande passante.

    3. TommyB

      Arrêtez svp…vous allez finir par fâcher notre Pedro national gponosceptique 🙂 [tags: raspberry, blueberry, gpon, pingpon, mondelibre, corréedunord, cheguevara]

      1. EcoTech

        Oui, je sais, c’est peine perdu avec Pedro… ils parle comme s’ils avait des infos exacts alors qu’il ne sait rien de précis, ni quelle est la bande passante dans les immeubles et encore moins combien de personnes ont la fibre Salt dans chaque immeuble… Et comme je disais personne n’a besoin de 10Gb/s, c’est du pur marketing, vu que la plupart des serveurs n’arrivent même pas à saturer 1GB. Perso en janvier j’ai téléchargé pour bien plus qu’un tera (1 téra c’est ce que j’ai mesuré sur mon pc, mais j’ai utilisé aussi sur pas mal d’autres appareils…) personne ne vas jamais se plaindre d’avoir pas assez de bande passante et en plus on a la chance de l’avoir un prix ridicule. Aux Etats Units il y en a qui paient $300 par mois pour du 10Gb/s

  6. redge73

    Space Boy « Vivement que Swisscom se met à jour avec leur bande passante de grand-père et grand-mère »
    Il n’est nullement la peine d’attendre, il suffit de changer pour un abonnement plus cher et le débit sera disponible pour autant que l’antenne sur le lieu utilisé soit aussi à la hauteur.
    Pour avoir un meilleur signal et meilleur débit, il est recommandé d’avoir une antenne à l’extérieur du batiment et non à l’intérieur.

  7. redge73

    L’internet le plus rapide, ce n’est pas Salt.ch fiber mais Init7.net offre Fiber7-X2

    Fiber7-X2 à 25/25 Gb/s à 777 CHF/an – frais activation 333.- CHF unique
    Fiber7-X à 10/10 Gb/s à 777 CHF/an – frais activation 111.- CHF unique
    Fiber7 à 1/1 Gbit/s à 777 CHF/an – frais d’activation 111.- CHF unique

    https://www.init7.net/fr/internet/fiber7/
    avec TV7 inclus gratuit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.