Qualcomm lance son nouveau modem 5G, le X65 10 Gigabits/sec! A quoi bon?

  • Post last modified:11/02/2021
  • Post comments:6 commentaires
Le modem Qualcomm Snapdragon X65 5G.
Le modem Qualcomm Snapdragon X65 5G.

Jamais l’industrie n’a donné autant de signaux stupéfiants, voire absurdes. Même si je dois admettre que je suis toujours fasciné par les performances en constante progression de nos smartphones et de l’industrie mobile en général, je dois avouer que nous touchons aujourd’hui les limites de l’intelligible. Exemple avec le Qualcomm Snapdragon X65 5G et sa vitesse maximale de 10 Gigabits/sec…

Dans son communiqué de presse, Qualcomm souligne habilement qu’il produit son meilleur modem 5G, soit sa quatrième génération déjà! Gravé sur une base en quatre nanomètres, il permet d’atteindre des vitesses très théoriques et inédites dans cette configuration, c’est-à-dire de l’ordre de 10 Gigabits/sec. Attention, attention…

10 Gigabits/sec vraiment?

Pour commencer, on ne doute pas de l’incroyable talent des ingénieurs du fondeur américain. Des tests menés par les opérateurs prouveront en effet que ce modem est bien capable d’atteindre une telle vitesse. Probablement sur des infrastructures de test avec un nombre limité d’utilisateurs. En effet, le débit d’une antenne de téléphonie mobile est toujours partagé entre tous ses utilisateurs.

Mais pas seulement. Sur la fibre optique, par exemple, les opérateurs à la page nous offrent désormais tous des abonnements capables de tutoyer sur le papier les 10 Gigabits/sec, mais cette fois en symétrique. Concrètement, comme régulièrement évoqué ici, on atteint effectivement des débits stratosphériques de plusieurs Gigabits/sec, mais jamais ces 10 Gigabits. A quoi bon d’ailleurs!

Pour quel usage?

En effet, de tels débits peuvent se justifier dans des entreprises ou dans des ménages ou des cas particuliers pour proposer plusieurs fois des débits de l’ordre du Gigabit à plusieurs utilisateurs en même temps. Pourquoi pas. Mais lorsqu’on sait que le visionnage d’un flux 4K sur Netflix ne requiert que 25 Mbits/sec, soit environ 40 fois moins on peut s’interroger…Passons.

Le décor posé, on réalise qu’un modem 5G, très dépendant des conditions de réception et d’utilisation du réseau mobile, devra nécessairement composer avec de nombreuses limitations avant de pouvoir peut-être hypothétiquement atteindre un tel débit. Pour enfoncer le clou, déjà que la nécessité de telles vitesses peut se poser sur le fixe, alors sur le mobile… Pas de doute, le ridicule atteint des sommets en ce début d’année 2021.

Dommage, car la 5G est une technologie nécessaire pour préparer le futur de notre société connectée. Et ce genre de message à force d’amalgames grossiers pourrait être mal interprété par des esprits grossiers, simplificateurs et réducteurs…

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Pedro

    Bravo xavier !
    Et merci pour cet article

  2. Gius

    “Mais lorsqu’on sait que le visionnage d’un flux 4K sur Netflix ne requiert que 25 Mbits/sec”

    Le problème c’est que vous pensez à l’envers, Netflix ou autre ne proposent pas la meilleure des 4k trop compressée niveaux image et son. La vraie 4k c’est une autre qualité.

    1. Kevin V.

      Exactement. À titre de comparaison, un Blu-ray Ultra HD (4K) a un débit compris entre 82 Mbit/s et 128 Mbit/s. Cela étant, on est bien loin de saturer 10 Gbit/s avec un tel flux…

      1. Hurley

        Tout à fait, d’ailleurs Sony lance un service de streaming de qualité bluray 4k avec des débits dans les 100 mbit/s ! Hâte de voir ce que ça donne.

    2. Pedro

      Qui la fournit ?
      Alors qu’on parle déjà de 8k ?

      2k x4 = 4k personne ne peut fournir un débit de ~80mbps en continue à des milliers/millions de personne ça ferait tomber tout le peering déjà que Netflix ont des soucis actuellement et doivent mettre des serveurs chez les isp directement
      4k x4 = 8k

  3. redge73

    “Qualcomm lance son nouveau modem 5G, le X65 10 Gigabits/sec! A quoi bon?”
    C’est pour la connectivité avec le réseau fibre à 10Gb partagé et servir un plus grand nombre de clients simultanément. pas pour un client unique.
    de toute manière, la plupart du traffic est bourré de paquets à vide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.