Acer présente un ordinateur portable un peu plus vert et un autre 3D!

  • Post last modified:28/05/2021
  • Post comments:4 commentaires
Acer Aspire Vero: un premier pas un peu plus vert.
Acer Aspire Vero: un premier pas un peu plus vert.

Lors de la conférence de presse mondiale next@acer, Acer a annoncé aujourd’hui son soutien à l’initiative RE100 en faveur de l’électricité entièrement renouvelable. Acer s’engage ainsi à utiliser 100% d’énergie renouvelable d’ici 2035. Dans la foulée, il lance l’Aspire Vero, un ordinateur portable qui se veut plus vert!

L’Acer Vero est le premier produit de la plateforme Earthion, son initiative en matière de «développement durable». Cette machine est présentée comme un premier pas vers la refonte du processus de production des ordinateurs, selon un communiqué de presse et une conférence de presse en ligne.

Acer utilise davantage de matériaux recyclés

Le boîtier et le clavier de l’ordinateur portable sont fabriqués à partir de plastique recyclé post-consommation. L’emballage est également conçu pour être durable: l’Aspire Vero est livré dans une boîte en carton fabriquée à partir de 80 à 85% de pâte à papier recyclée. Un manchon en papier est utilisé pour protéger l’adaptateur au lieu d’un sac en plastique, selon le fabricant.

Lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser du papier, comme dans le cas de la housse de l’ordinateur portable ou du film entre le clavier et l’écran, Acer utilise du plastique 100% recyclé. Si ces efforts sont évidemment à saluer, il ne faut toutefois pas oublier que de nombreux métaux et terres rares entrent dans la fabrication de ce genre de produit…

Conçu pour être démonté plus facilement

Mis à part l’encre de soja, Acer fait tout de même de vrais efforts. «Pour simplifier le processus de démontage à la fin du cycle de vie, et donc aussi le recyclage, le boîtier est maintenu ensemble par des vis standardisées et facilement accessibles». C’est bien, mais ça ne règle pas les problèmes plus profonds soulevés ci-dessus…

Sur le plan matériel, l’ordinateur portable est équipé d’un processeur Intel Core de 11e génération et d’un stockage SSD pouvant atteindre 1 To. Les utilisateurs sont ainsi préparés à tous les défis du travail quotidien et disposent en même temps d’un espace de stockage suffisant pour les projets et les fichiers de toutes sortes sur une certaine période compte tenu de ces spécifications. Un premier bon bas.

L'expérience Acer SpatiaLabs.
L’expérience Acer SpatiaLabs.

Et de la 3D sans lunettes !

Défiant un marché 3D morose, Acer a annoncé une nouvelle technologie baptisée SpatialLabs, c’est-à-dire une suite d’expériences renforcées par des solutions optiques de pointe ainsi que des technologies de type 3D stéréoscopique. Le contenu flotte littéralement devant l’écran, permettant aux créateurs d’examiner leurs créations en temps réel et à 360 degrés – sans avoir besoin de lunettes spécialisées, selon Acer.

Acer utilise de multiples technologies pour visiblement aire des étincelles là où tant se sont cassés les dents. « L’expérience SpatialLabs est créée par la combinaison d’une solution de suivi oculaire, d’un écran 3D stéréoscopique et de technologies de rendu en temps réel », écrit ainsi le cinquième constructeur mondial d’ordinateurs.

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Max

    Intéressant cette 3D sans lunette, pouzr autant que ça marche…

  2. TommyB

    Rien de nouveau, ça fait un moment déjà qu’Acer fait des ordinateurs en carton 🙂

    Plaisanterie mise à part, belle initiative, j’espère que d’autre suivront et pas que dans le domaine informatique.

  3. caro

    Concept intéressant mais j’aimerais que le design soit quelque chose de plus nouveau / moderne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.