Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le radar du Google Nest Hub 2 pour suivre son sommeil: l’ombre d’un doute

Le moderne Google Nest Hub 2.

Le moderne Google Nest Hub 2.

Son sommeil sur le Google Nest Hub 2.
Son sommeil sur le Google Nest Hub 2.

J’ai poursuivi cette semaine mon test du Google Nest Hub 2, qui est équipé d’un radar pour évaluer la qualité de son sommeil. Après cette première partie du test, je me suis interrogé sur certaines valeurs et la précision des mesures de ce célèbre assistant connecté.

Un jour de la semaine passée, le Google Nest Hub, placé à la bonne distance et à la bonne hauteur, a par exemple indiqué que j’avais dormi 7 heures, avec une heure de réveil située vers 7h45, alors que je me suis levé vers 6h15.  (La fiche technique du Google Nest Hub 2).

La Polar Vantage V2 bien plus précise

Ma Polar Vantage V2 m’a d’ailleurs signalé une nuit de repos inférieure aux autres et l’a évaluée à environ 5 heures, dont environ 4h30 de sommeil réel. Bref, les indications données par cette montre connectée sont autrement plus précises et fiables.

A se demander si ce Google Nest Hub 2 n’a pas continué de mesurer le sommeil de mon épouse! Et dire que d’aucuns ont peur de donner leurs données à Google! Que peuvent faire des algorithmes qui se basent sur des données partiellement fausses!

Nécessité de passer par Google Fit

Côté interface, si nous avons déjà évoqué certaines limites de cette ardoise connectée, il est toujours regrettable que Google Fit n’existe que sous forme d’application. Il manque toujours une interface web, qui pourrait être bien utile! Le comble pour un champion du web comme Google.

Sur Google Fit, précisons d’ailleurs qu’il est possible d’obtenir le détail de chaque nuit de sommeil, ce qui ne semble pas être le cas sur le Google Nest Hub 2, dont l’interface pourrait gagner en fonctionnalités. Parfois, il semble nécessaire d’utiliser Google Home…

Google Home à la rescousse…

En effet, pour configurer l’extinction automatique de son écran dans des conditions de luminosité faible ou très faible, le plus simple est justement d’utiliser Google Home. Un accès complet à ces réglages depuis le Nest Hub 2 serait souhaitable.

Mais ce radar intégré Soli propose toujours des fonctionnalités classiques très utiles, on peut ainsi mettre sa musique en pause, al relancer ou mettre en pause une alarme en faisant simplement un petit geste. Google les appelle les «quick gestures».

Fragilité des données numériques

Dans tous les cas, cet exemple montre la fragilité des données numériques. Notre société est bardée de capteurs qui ne cessent de produire des résultats à la qualité discutable. Et sans données de qualité, pas d’intelligence artificielle valable, quoique ce concept n’en est encore qu’à ses débuts…

Par exemple, lorsqu’on demande à cet assistant de nous indiquer les détails d’une nuit de sommeil de la semaine, il montre des résultats web folkloriques, car il n’a pas compris notre requête… Heureusement que ce Google Nest Hub 2 est un excellent cadre photo numérique et un centre de contrôle redoutable pour sa maison connectée!

Xavier Studer

Quitter la version mobile