Le radar du Google Nest Hub 2 pour suivre son sommeil: l’ombre d’un doute

  • Post last modified:09/05/2021
  • Post comments:5 commentaires
Son sommeil sur le Google Nest Hub 2.
Son sommeil sur le Google Nest Hub 2.

J’ai poursuivi cette semaine mon test du Google Nest Hub 2, qui est équipé d’un radar pour évaluer la qualité de son sommeil. Après cette première partie du test, je me suis interrogé sur certaines valeurs et la précision des mesures de ce célèbre assistant connecté.

Un jour de la semaine passée, le Google Nest Hub, placé à la bonne distance et à la bonne hauteur, a par exemple indiqué que j’avais dormi 7 heures, avec une heure de réveil située vers 7h45, alors que je me suis levé vers 6h15.  (La fiche technique du Google Nest Hub 2).

La Polar Vantage V2 bien plus précise

Ma Polar Vantage V2 m’a d’ailleurs signalé une nuit de repos inférieure aux autres et l’a évaluée à environ 5 heures, dont environ 4h30 de sommeil réel. Bref, les indications données par cette montre connectée sont autrement plus précises et fiables.

A se demander si ce Google Nest Hub 2 n’a pas continué de mesurer le sommeil de mon épouse! Et dire que d’aucuns ont peur de donner leurs données à Google! Que peuvent faire des algorithmes qui se basent sur des données partiellement fausses!

Nécessité de passer par Google Fit

Côté interface, si nous avons déjà évoqué certaines limites de cette ardoise connectée, il est toujours regrettable que Google Fit n’existe que sous forme d’application. Il manque toujours une interface web, qui pourrait être bien utile! Le comble pour un champion du web comme Google.

Sur Google Fit, précisons d’ailleurs qu’il est possible d’obtenir le détail de chaque nuit de sommeil, ce qui ne semble pas être le cas sur le Google Nest Hub 2, dont l’interface pourrait gagner en fonctionnalités. Parfois, il semble nécessaire d’utiliser Google Home…

Google Home à la rescousse…

En effet, pour configurer l’extinction automatique de son écran dans des conditions de luminosité faible ou très faible, le plus simple est justement d’utiliser Google Home. Un accès complet à ces réglages depuis le Nest Hub 2 serait souhaitable.

Mais ce radar intégré Soli propose toujours des fonctionnalités classiques très utiles, on peut ainsi mettre sa musique en pause, al relancer ou mettre en pause une alarme en faisant simplement un petit geste. Google les appelle les «quick gestures».

Fragilité des données numériques

Dans tous les cas, cet exemple montre la fragilité des données numériques. Notre société est bardée de capteurs qui ne cessent de produire des résultats à la qualité discutable. Et sans données de qualité, pas d’intelligence artificielle valable, quoique ce concept n’en est encore qu’à ses débuts…

Par exemple, lorsqu’on demande à cet assistant de nous indiquer les détails d’une nuit de sommeil de la semaine, il montre des résultats web folkloriques, car il n’a pas compris notre requête… Heureusement que ce Google Nest Hub 2 est un excellent cadre photo numérique et un centre de contrôle redoutable pour sa maison connectée!

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Viktor

    A-t-on vraiment de ce genre de gadget. ne suffit-il pas de se réveiller sereinement pour savoir que l’on a bien dormi ou prendre une tisane calmante le soir dans le cas contraire?!!!

    1. Original Mike

      La question « a-t-on vraiment besoin… » peut se poser pour énormément de choses (voiture, internet, téléphone, etc.) mais elle n’a d’intérêt que pour vous et vos propres choix car les besoins, les envies ou le attente de chacun ne sont pas forcément le même que les vôtre.
      Les choses qui vont vous paraître futiles ou inutiles peuvent s’avérer utile voir nécessaire pour d’autres. 😉

    2. Pedro

      Il n’y a qu’une seule utilité. Le réveil par vibration plutôt que par du son, c’est juste incroyable. A tester une fois, il existe des devices hors ligne sans cloud et tout ce cheni tout est stocké dans une mémoire et est synchronisé que si vous voulez le Sync sinon il écrase les données les plus anciennes. La batterie tient super longtemps grâce à ça le seul problème ne pas oublier ou se trouve le chargeur.

      Au niveau de l’utilité, le monde est en train de changer. Tout cela va changer et avec l’éducation, le niveau de notre civilisation devrait évoluer enfin j’ai encore un espoir. Sinon regardez le nombre d’éruptions en cours, la planète va peut être finir par limiter notre nombre si on n’a plus de soleil quelques temps 🙂
      On reviendra à l’essentiel, se nourrir et vivre. Je pense que tout le monde sera bien plus heureux. Demandez à des personnes venant d’une pays comme le Pérou comment ils trouvent la vie dans ce pays 🙂

  2. Jacounet

    Viktor pose la bonne question.
    Moi j’ai déjà écrit que je suis contre ce genre de gadget inutile et de plus imprécis selon votre test.
    Laissons nos cerveaux loin des écrans et de leur rayonnement au moins la nuit.
    Xavier, vous écrivez:
    A se demander si ce Google Nest Hub 2 n’a pas continué de mesurer le sommeil de mon épouse!
    Et dire que d’aucuns ont peur de donner leurs données à Google! Que peuvent faire des algorithmes qui se basent sur des données partiellement fausses!

    Perso je fais tout pour laisser le moins de traces sur le net, des données, qu’elles soient justes ou fausses peuvent être interprétées ou utilisées.
    Par exemple, dans ce cas, un analyste pourrait supposer que:

    A. Il y a de l’eau dans le gaz car Xavier se lève seul, Madame ne va même pas boire le premier café de la journée avec lui…

    B. Xavier a été tellement performant cette nuit que Madame, épuisée, n’a plus la force de se lever.

    Bien évidemment, ceci n’est qu’un clin d’oeil vous l’aurez compris et nous sommes sûrs que tout va bien pour vous.
    Il n’en reste pas moins que toute donnée laissée peut être interprétée et éventuellement utilisée, par Google comme par d’autres.
    Bonne nuit ou pas, je vous souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.