Plus de 5000 antennes 5G en Suisse et une nouvelle campagne de Sunrise UPC

  • Post last modified:12/05/2021
  • Post comments:23 commentaires
Sunrise, pionnier de la 5G.
Sunrise, pionnier de la 5G.

La 5G est désormais proposée en Suisse au travers d’un réseau de plus de 5000 antennes, selon ce fil Twitter. Du côté de Sunrise UPC, on propose déjà l’ultime technologie mobile dans plus de 780 localités. De quoi en remettre une couche en matière de publicité!

Sunrise UPC tente donc de gagner des parts de marché. «À partir du 10 mai 2021, Sunrise UPC offre aux ménages concernés dans plus de 26 communes une connexion Internet rapide à domicile via la 5G avec un rabais de plus de 40% les premiers 24 mois (durée minimale)», selon un communiqué diffusé cette semaine.

Des investissements en vue?

Selon cet opérateur, affirmant disposer d’un important réseau fixe, «de nombreuses communes urbaines et rurales comptent beaucoup de foyers qui ne peuvent pas bénéficier d’une connexion Internet rapide (avec plusieurs centaines de Mbits/sec)», selon le même texte.

«Il est pour eux quasiment impossible de travailler en Home Office de manière productive, d’apprendre efficacement en ligne et de profiter des offres de divertissement modernes de façon satisfaisante», poursuit-il. Mais qu’attend-il donc pour investir dans la fibre optique ou dans son câble métallique coaxial?

Plutôt dans la pub…

Visiblement faire de la publicité coûte moins cher… «Sunrise UPC lance la campagne promotionnelle “Débit wow 5G”. Elle débutera le 10 mai 2021 et s’adressera aux bénéficiaires sélectionnés dans les communes suivantes»:

Aesch (BL), Altstätten (SG), Arlesheim (BL), Belp (BE), Binningen (BL), Brunnen (SZ), Buchs (SG), Dübendorf (ZH), Granges (SO), Herzogenbuchsee (BE), Langenthal (BE), Lyss (BE), Meiringen (BE), Münsingen (BE), Muttenz (BL), Neuhausen am Rheinfall (SH), Nidau (BE), Oberwil (BL), Reinach (BL), Romanshorn (TG), Schaffhouse (SH), Spreitenbach (AG), Suhr (AG), Thayngen (SH), Wil (SG), Würenlos (AG).

XS

Cet article a 23 commentaires

  1. Alain

    Et rien pour la Suisse romande et le tessin ?

    1. Danou

      Vous savez, le Tessin ou le Valais depuis les Etats-Unis…

      1. Tricoline

        +1 🙂

        Cette annonce c’est un coup de publicité supplémentaire, cela préfigure des futurs campagnes des opérateurs pour prétendre au meilleur réseau, la culture du bling-bling.
        .
        Trop d’argent part dans la publicité au lieu d’investir dans le réseau fixe en fibre optique.
        .
        Le propriétaire américain de Sunrise-UPC va vouloir maximiser les bénéfices en minimisant les investissements, c’est leur manière de fonctionner.
        .
        Le prix astronomique de cette acquisition et les difficultés pour construire le réseau 5G en Suisse risquent bien de briser les plans de certains.

  2. Jacounet

    Donc si je comprends bien, ces “bénéficiaires sélectionnés* n’auront plus de câble reliant leur Box à une fiche murale???
    Et leur TV passera également par la 5G sans aucune connexion filaire?? Excepté l’alim secteur évidemment.
    Dernière question, dans une habitation où les 3G/4G passent mal, est-ce que la 5G passe mieux, moins bien, ou c’est kifkif?
    Merci de m’éclairer.

    1. Tricoline

      Si la 3G ou 4G passe mal dans un logement, la 5G ne passera pas mieux.
      .
      Pour tenter de palier à ce problème, Sunrise propose une antenne/modem à placer à l’extérieur, évidement il faut que cela soit du bon côté du bâtiment, si on pose l’antenne à l’opposé de ce qu’il faudrait faire, cela ne sera pas bénéfique.
      .
      Généraliser la 5G pour palier un réseau fixe déficient cela fonctionnera tant que ce n’est pas la ruée sur cette technologie.
      .
      C’est le réseau fixe qui doit être améliorer, la 5G c’est pour la mobilité, pas pour équiper des quartiers entiers.

      1. Martin Marchand

        Bravo pour votre réponse pleine de bon sens

  3. Maxime

    @jacounet Non c’est justement pour les personnes qui ne dispose pas de prise murale ou d’un débit satisfaisant avec leur prise murale. Si tu es bien quoi à la maison tu ne devrais par avoir besoin d’un routeur 5G. Pour répondre à ta question concernant la 5G à la maison, elle pénètre moins bien dans les constructions. Plus une onde est courte moins elle va loin et moins elle est capable de traverser la matière. C’est pour ça qu’il faut plus d’antenne 5G pour couvrir un même territoire qu’une antenne 3G/4G. J’espère avoir répondu à ta question !

    Bonne journée

    Maxime

  4. Jean-Maurice Bocherens

    Les romands dans le cul comme toujours on ai les vaches a lait pour payer comme toujours

    1. P. Henry

      on est, plutôt….

  5. merinos

    n’en déplaise à certains (et je commence à radoter…), une liaison par câble sera toujours plus stable et sécuritaire que par ondes radio.

    1. Tricoline

      100% d’accord👍
      .
      Mais bon certains ne semblent pas bien comprendre …

      1. Nycko

        Chaque bâtiment son antenne 5g, ensuite libre aux habitants de choisir l’opérateur jusqu’à l’appartement.
        Plus de routes ouvertes et changements de câbles dans tout le bâtiment. Économies assurées.

        1. Foxband

          Une antenne 5G pour chaque bâtiment, mais sans ouvrir les routes… pas assez de cordes à linge pour étendre vos chaussettes ?
          À chaque antenne 5G, sa fibre optique, donc à chaque bâtiment, sa connexion à la fibre optique, selon votre proposition…
          M’est avis que ça va faire un brin trop de travaux dans nos rues, alors autant mettre quelques fibres supplémentaires, pour nos domiciles.

        2. Tricoline

          Oups, chaque bâtiment son antenne 5G, hum, je crois que vous êtes un peu hors des clous là ?
          .
          Et qui payera cela ?
          .
          Non, votre suggestion c’est de la pure provocation, si vous voulez donner du grain à moudre aux complotistex et antis 5G c’est une très bonne idée Nycko, décidément ce n’est pas votre jour !

      1. Nycko

        C’est le sans fil à l’honneur pour moi, pas des câbles partout avec les appareils connectés qui n’en sont plus s’ils sont connectés avec un fil. Entre mettre des câbles dans un immeuble et ouvrir des routes, des trottoirs avec des soucis de circulation, du bruit etc…c’est plus malin de partager du toît aux appart que de la rue.

        1. Tricoline

          Je vois que vous n’avez pas vraiment compris comment se passe une demande d’un opérateur pour poser une antenne de téléphonie mobile !
          .
          En tout premier il faut un propriétaire foncier qui accepte, c’est le 1er écueil, car dans 90% des cas, c’est le refus. Dans les copropriétés il faut l’accord unanime de tout le monde, donc un seul copropriétaire (même sur 100) qui refuse et l’antenne ne se fera pas, alors les opérateurs ils ne demandent même plus, ils savent que c’est perdu d’avance pour les PPE.
          .
          Donc votre idée de 5G dans chaque immeubles, c’est une idée morte née, Monsieur Nycko, trouvez autre chose !

  6. Stéphane

    Et dans quelques temps on entendra que la 5G sature et qu’il faudra rapidement déployer la 6G… C’est une fuite en avant, c’est du grand n’importe quoi. Développez en priorité la fibre!!!!!C’est plus durable, moins énergivore et bien plus stable peut importe dans quel type d’habitation.

    1. Tricoline

      +1, voila une personne sensée !

    2. Nycko

      La réalité sera bien plus adoptée que le bon sens. Les lobby font le futur, pas le peuple…

  7. LesTechnos

    J’extrapole à l’extrême, mais c’est la porte ouverte aux “ransonware” ou attaques “cybertechnoloogique” localisées, basé sur des brouilleurs d’onde qui mettrait en bas un immeuble entier…

  8. Jacounet

    Merci à ceux qui ont répondu à mes questions.
    Désolé de revenir si tard, mais je n’avais ni réseau, ni appareil pour vous remercier plus tôt.
    Bon week-end.

  9. Nicolas Pernet

    Un peu de technique, mais tout d’abord merci à l’hôte de ce blog d’avoir plaidé dans ce billet en faveur de la fibre.
    Lors de la vente des fréquences, Sunrise a été le seul à acheter une bande SDL dans la fréquence la plus basse mise en vente. Soit 10 MHz de large dans la bande 700 MHz, celle qui se propage le mieux et pénètre le mieux dans les bâtiments.
    SDL signifie Supplemental Download Link, ligne descendante supplémentaire. C’est à dire que cette bande vient suppléer une autre quand il s’agit d’applications gourmandes en bande passante.
    Avec cet achat, il était évident au 19 avril 2019 que Sunrise proposerait de se passer de la fibre à domicile en proposant du fixed wireless access.
    C’est un des usages de la 5G critiqué par les opposants, parce qu’il reporte une partie du trafic du réseau fixe sur les données mobiles qui selon les opérateurs n’ont déjà pas suffisamment de bande passante (et d’après les opposants, cela augmentera forcément l’exposition).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.