Vente de smartphones: plus de 100 milliards de dollars au premier trimestre

  • Post last modified:30/05/2021
  • Post comments:5 commentaires
L'iPhone 12: la collection de printemps d'Apple.
L’iPhone 12: la collection de printemps d’Apple.

Les ventes en gros de smartphones ont dépassé pour la première fois les 100 milliards de dollars au 1er trimestre 2021, selon la dernière étude de Strategy Analytics. Les recettes mondiales des livraisons de smartphones ont augmenté de +37% en glissement annuel. Apple est loin devant!

Les ventes et les revenus générés par l’iPhone 12 sont au sommet! Différents facteurs comme certaines pénuries d’approvisionnement, les pics de prix de composants, l’adoption plus rapide que prévu de la 5G et la consolidation du secteur se sont combinés pour offrir un trimestre de tous les records, selon un communiqué du cabinet d’analyse.

Apple et Samsung en tête

«Apple et Samsung restent clairement en tête en termes de revenus, mais la concurrence entre les poursuivants est intense. Vivo a dépassé Huawei et s’est hissé à la troisième place ce trimestre, pour la toute première fois», souligne Linda Sui, directrice principale de Strategy Analytics.

«Vivo s’est adjugé 8% des recettes ce trimestre, contre 5% il y a un an, suivi par Oppo et Xiaomi qui ont chacun capturé 7% des recettes mondiales», précise encore Linda Sui. Derrière, les autres constructeurs doivent se satisfaire des miettes laissées par les leaders, soit environ 10% du marché total, selon les donnée de Strategy Analytics.

Le gigantesque marché des smartphones.
Le gigantesque marché des smartphones.

Un marché et des catégories

Les ventes se répartissent selon des segments bien définis. «Le marché mondial des smartphones est particulier avec 25% des revenus provenant d’appareils super premium dont le prix de gros est supérieur à 900 dollars. Apple et Samsung dominent ce segment extrêmement rentable», analyse Yiwen Wu du même cabinet.

«Vivo a connu le succès et se classe premier dans la tranche des 400 à 499 dollars en gros, tandis qu’Oppo a pris la tête dans la tranche des 191 à 299 dollars au premier trimestre 2021», poursuit l’analyste. Alors qu’Apple et Samsung croisent le fer au sommet, ce qui implique d’énormes investissements, Xiaomi, Oppo et Vivo se battent sur le volume, selon Strategy Analytics…

Quel avenir pour les smartphones?

Reste à savoir ce que deviendrons ces millions d’appareils une fois leur brève vie terminée. Comment seront-ils éliminés ou recyclés? A l’heure de la multiplication de ces téléphones intelligents, il semble urgent d’inciter utilisateurs et fabricants pour que tout soit fait pour revaloriser les matières qui les constituent. Quand on voit le volume d’affaires, ce ne semble pas impensable…

Alors que même les batteries ne sont plus remplaçables par le consommateur, pour différentes raisons, il semble urgent d’inciter les fabricants à prendre leurs responsabilités dès la conception de ces périphériques. A l’heure de la maturité technologique ces appareils, pourquoi le législateur ne les contraindrait pas par ailleurs à un suivi matériel et logiciel pendant au minimum cinq ans, voire dix?

Xavier Studer

Cet article a 5 commentaires

  1. Tricoline

    Voila une évolution vers le haut de la vente des smartphones qui ne va pas réjouir les opposants de tous bords au déploiement de la 5G et autres technologies sans fil (compteurs connectés, normes du Wifi, …).
    .
    Pas plus tard que samedi matin (à Lausanne) une brave et gentille personne m’a demandé si je voulait signer l’initiative : « responsabilité en matière de téléphonie mobile ».
    .
    En lisant le texte, ce n’est pas mentionné anti 5G, c’est plus sournois, cela serait même possible de s’attaquer à n’importe quel émetteur de radio fréquence de téléphonie mobile, donc indirectement un plaignant pourrait porter plainte contre Samsung ou Apple, vu que le smartphone émet aussi des ondes !
    .
    Xavier avez vous ces récoltes de signatures ce WE sur Lausanne ?
    .
    PS : je n’ai pas signé.

    1. Xavier Studer

      Une personne de mon entourage m’a signalé des militants anti 5G: je ne sais pas s’il s’agit de la même récolte de signatures. A quand des initiatives contre l’électricité ou l’eau courante?

      1. Jérôme

        Vive l’écologie avec les chiffres de votre article.

  2. gerardeur

    Je pensais que xiaomi était devant Apple maintenant…

  3. Pedro

    Et oui surtout qu’on n’a pas le choix de les changer ceux qui fonctionnent vu qu’on nous coupe le réseau et ça Swisscom ne paye pas de dédommagement au peuple pour les smartphones déconnectés. A quand une taxe pour les opérateurs de tout ce qu’ils déconnectent ?
    On a bien signé le peux des avions à quand une taxe de 600.- par appareil déconnecté ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.