UPC Mobile: la migration de Swisscom vers Sunrise a débuté. Prudence!

  • Post last modified:04/07/2021
  • Post comments:16 commentaires
UPC Mobile de Swisscom à Sunrise UPC.
UPC Mobile de Swisscom à Sunrise UPC.

Les clients d’UPC Mobile seront contraints ces prochaines semaines de quitter le meilleur réseau mobile de Suisse, celui de Swisscom, pour devoir se rabattre sur celui de l’Américain Sunrise UPC, parfois talonné par celui de Salt. Gare aux déceptions et aux problèmes programmés…

«Pour pouvoir profiter des avantages du réseau le plus vite possible, assurez-vous que le choix de l’opérateur dans les paramètres réseau de votre appareil est bien sur automatique», selon un SMS reçu pour certains d’entre eux le 10 juin déjà, selon un SMS de Sunrise UPC, qui promet même un petit cadeau.

Problèmes en vue?

Dans certains cas, notamment dans les régions frontalières, ce réglage peut éventuellement provoquer des passages sur des opérateurs étrangers, si le roaming n’est pas désactivé sur l’appareil ou dans les réglages de son espace client. Prenez donc garde à ce que vous faites… On n’est jamais trop prudent avec ce genre de détails…

Ensuite, tous les réseaux ont leurs points forts et leurs points faibles. Parmi les clients migrés, certains trouveront le réseau de Sunrise UPC meilleur et d’autre pas. Dans ce cas, n’hésitez pas à résilier au plus vite et à étudier notamment les offres d’opérateurs alternatifs utilisant les antennes de Swisscom, comme Wingo.

UPC Mobile: de Swisscom à Sunrise UPC.

Une aventure de deux ans

Après avoir claqué la porte de Salt, UPC a proposé à ses clients depuis janvier 2019, les excellents services du réseau mobile de Swisscom. Suite à l’abosrbttion de Sunrise par UPC, pour des raisons évidentes, surtout de coûts, les quelque 280’000 clients UPC Mobile seront migrés vers le réseau mobile de Sunrise UPC.

Les clients UPC Mobile seront migrés de manière échelonnée sur plusieurs semaines vers le réseau mobile Sunrise UPC. La migration sera effectuée de manière automatique pour les clients privés via une actualisation «Over the Air», selon un communiqué de presse diffusé en début de semaine.

Xavier Studer

Cet article a 16 commentaires

  1. Raymond

    Y a du changement d’opérateur dans l’air. J’ai l’impression qu’ils vont perdre la moitié de leurs client. Cela leur fera un bon test!

  2. Nico Trak

    Ils arrivent à changer l’opérateur sans avoir une nouvelle SIM ? Intéressant…

      1. David Dupont

        L’ étape suivante sans doute une fois la migration vers Sunrise terminée, ce sera l’arrivée de nouveaux portefeuilles de produits sur le mobile comme le fixe. Les clients UPC mobile à ce moment là seront sans doute migrés progressivement vers le nouveau portefeuille.
        Il va aussi falloir se remettre à investir chez Sunrise UPC pour remettre le réseau mobile à niveau de Swisscom et passer le réseau fixe HFC en docsis 3.1 et augmenter les vitesses de surf à 10 Gbps. Avec Salt qui semble accélérer ses investissements, Sunrise UPC pourrait finir par se retrouver troisième en terme de qualité et perdre des clients en masse.

      2. Neosf

        Je me permets un petit rectificatif. Swisscom se targue d’être le plus grand réseau de Suisse et non le meilleur, c’est tout de même différent. Avec Swisscom je n’ai jamais vu l’ombre de la 4G et pas seulement à domicile. Bien des régions n’ont pas une couverture digne de ce nom. Content de migrer ma double sim chez Sunrise qui me donne la 5G. C’est en fonction de sa région et déplacements fréquents qu’il faut choisir son opérateur. Le chiffres annoncées dans ces tests, du “pipo”.

        1. David Dupont

          Sunrise UPC a des trous aussi dans sa couverture 4G principalement dans le Valais d’ailleurs et la situation ne s’améliore pas vraiment alors que le problème est ancien. Les mises à l’enquête publique pour Sunrise UPC en Valais sont quasiment inexistantes alors que Swisscom et Salt améliorent sensiblement leur couverture un peu partout dans le canton.

          A Genève par contre c’est Salt qui est largement en retrait et il serait temps que l’opérateur mette le paquet pour améliorer la qualité de son réseau.

          Donc effectivement ça dépend des endroits que l’on fréquente habituellement car la situation est différente d’un endroit à l’autre.

  3. PetitPotDeMiel

    C’est légal d’obliger le client à changer d’opérateur réseau sans lui laisser la possibilité de résilier son contrat ?

    C’est un peu la misere j’ai fait un contrat d’une année parceque c’était le réseau de Swisscom et maintenant ça change alors qu’il me reste plusieurs mois de contrat .

    C’est des méthodes de mafia !

    1. Albouille

      Si le réseau utilisé était spécifié noir sur blanc dans le contrat, je pense que le droit de résiliation s’applique. Cependant, il ne me semble pas que ce soit le cas; perso je n’ai jamais vu un contrat mobile dans lequel le nom du réseau était indiqué. Mais comme je n’ai jamais vu de contrat UPC, je ne veux pas non plus trop m’avancer…

      1. MG-1

        En tout cas, on sait depuis plusieurs mois que UPC a acheté Sunrise, donc il était plus que prévisible que les SIM de UPC auraient migré sur réseau Sunrise. Peut-être que les lignes fixes de Sunrise sur réseau Swisscom resteront comme elles sont, mais il est possibile que Sunrise-UPC ne prendra plus de nouveaux clients sur réseau Swisscom. On verra…

  4. merinos

    pardon… mais si le réseau cellulaire de Sunrise est “exceptionnel”, alors celui de Swisscom utilisé auparavant, il était comment?

    et ne pas oublier qu’avec le Giga réseau d’UPC (en câble coaxial), les débits sont asymétriques avec un rapport de 10 pour 1… pire que la paire de cuivre mitonnée au G.fast!

    1. David Dupont

      C’est pour cela qu’il est nécessaire que Sunrise UPC investisse dans son réseau coax afin de le faire passer en docsis 3.1 . C’est de cette manière là que le 10 Gbps symétrique est potentiellement envisageable car avec du docsis 3.0 il ne faudra pas attendre de miracles concernant une vitesse symétrique

      1. Duboys

        leur modem sont déjà en docsis 3.1 pour ceux qui sont avec l’offre 1gb/s.
        après UPC sont lent à la détente, et comme il on peut de concurrence dans les région périphérique.
        ce sont souvent les seule à pouvoir offrir du 1Gbs/100mbs quand la concurrence cuivre n’atteint a peine les 200Mbs/10Mbs.
        Pourquoi ce bougerait ‘il le cul ?
        je suis aller chez heu, car c’étais les seule à pouvoir offrir de l’internet décent en 2021 à Delémont.

        Après il devrait revoir leur offre, car j’ai tout pris chez heu, et je regrette pour la téléphonie, MMS payent quand ta les donnée illimité. et ce sont les seules qui facture sa.

  5. Périsset

    Arrêtez de payer trop cher chez Swisscom comme des moutons. Suis chez Sunrise depuis le début et ils sont top eux au moins

  6. Tritool

    Vous pensez que les personnes qui accèdent à Internet via le VDSL de sunrise ou via la fibre optique de sunrise vont également être migré vers le réseau coaxial d’UPC ? J’ai chez-moi les deux prises téléphoniques et coaxial.

    1. MG-1

      Bonne question…pas tous ceux avec Sunrise ont aussi une ligne coaxial. Ils n’ont même pas encore unifié les systèmes de facturation. J’ai toujours deux factures distinctes, fixe UPC et mobile Sunrise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.